Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

les agents et les profs...

+5
Colombane
Vieil intendant
LMDV/LG
Bozinchu
Tchiguelaguelac
9 participants
AuteurMessage
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

Localisation : Dans un fauteuil de gestionnaire (la moquette est usée dessous)

les agents et les profs... Empty
MessageSujet: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 16 :42

Question : c'est une coutume depuis très longtemps dans notre établissement d'inciter les élèves, avant de sortir de la dernière heure de cours, de mettre les chaises sur les tables, sur ordre du professeur - ces petites têtes blondes n'y pensent pas toujours - afin de faciliter le travail des dames à l'entretien des salles.
Elles peuvent mieux nettoyer et être plus efficaces en terme de propreté des locaux.
Un prof un peu récalcitrant m'a fait la remarque "vous savez, si on fait ça, c'est parce qu'on le veut bien, mais on est pas obligé, et puis, le jour où on aura plus envie de s'y mettre, on le fera plus!"
Il y a une petite affiche dans chaque salle pour rappeler ce principe, cela a toujours été validé par le CE, alors, où est le problème ?
Est ce une pratique courante dans d'autres collèges ?? les élèves le font-ils ?...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 16 :53

j'étais auparavant dans un collège où cela se faisait
c'était très bien
ici ils ne le font pas (surtout que c'est pas eux qui bossent et que cela facilite grandement le travail des TOS)
mais vu que cela n'est pas prévu dans le statut des profs ils ne veulent pas le faire... lol!
si on prévoit une HSA peut être qu'ils voudront bien

"et s'il y a quelqu'un après moi?" c'est vrai que le soir à 17 h à la fin des cours c'est une excuse qui tient la route

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 17 :05

Ben voyons, l'EDT est scotché sur leur bureau et sur chaque porte de salle.
De plus, je ne demande pas aux profs de le faire, mais de dire la simple phrase "vous remontez les chaises sur les tables, s'il vous plaît!", et les élèves le font, c'est même pas les profs qui font le boulot !
J'aime pas ces gens qui sont revendicatifs, tâtillons dans les petits détails, alors qu'il est tellement plus constructif de penser "collectif" !
S'il ne veut vraiment plus le faire, ok, j'en prends acte et il constatera que sa salle est un peu moins nettoyée à fond par l'agent... Forcément, 25 paires de bras sont plus efficaces qu'1 seule qui se fait les 25 chaises, multiplié par 6 salles de classes. Ne parlons pas de la salle de permanences où il y a 80 places...
Mais effectivement je constate qu'il y a des habitudes et des non habitués...
LMDV/LG
LMDV/LG

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 17 :14

C'est pas un problème. Si la répartition des tâches a été bien faite (c'est une évidence), le temps à passer dans chaque salle est connu. Après, chaises posées sur les tables ou pas, l'agent passe le même temps dans la salle. A la fin, il est probable que la salle dans laquelle les chaises avaient été posées sur les tables sera plus propre.

Si le prof de la salle moins propre vient se plaindre, lui expliquer ce raisonnement simple que même lui devrait comprendre et le laisser en tirer les conséquences. normalement, la solution vient d'elle-même.

C'est le même principe avec les tableaux pas essuyés et les salles jonchées de papier.
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

MessageSujet: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 17 :28

Ton raisonnement est d'une logique implacable. Après, c'est une question d'état d'esprit...
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 18 :09

Tchiguelaguelac a écrit:
Question : c'est une coutume depuis très longtemps dans notre établissement d'inciter les élèves, avant de sortir de la dernière heure de cours, de mettre les chaises sur les tables, sur ordre du professeur - ces petites têtes blondes n'y pensent pas toujours - afin de faciliter le travail des dames à l'entretien des salles.
Elles peuvent mieux nettoyer et être plus efficaces en terme de propreté des locaux.
Un prof un peu récalcitrant m'a fait la remarque "vous savez, si on fait ça, c'est parce qu'on le veut bien, mais on est pas obligé, et puis, le jour où on aura plus envie de s'y mettre, on le fera plus!"
Il y a une petite affiche dans chaque salle pour rappeler ce principe, cela a toujours été validé par le CE, alors, où est le problème ?
Est ce une pratique courante dans d'autres collèges ?? les élèves le font-ils ?...

Oui.

On peut répondre :
"vous savez si je réponds assez vite et positivement aus demandes des profs, c'est parce que je le veux bien, mais je suis pas obligé, et puis le jour où j'aurai plus envie de m'y mettre, je le ferai plus".
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

MessageSujet: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 18 :35

Excellente répartie ! C'est l'art de rebondir...
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 18 :38

Tchiguelaguelac a écrit:
C'est l'art de rebondir...

tu sais, pour une baudruche vide c'est facile de rebondir...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 18 :49

Ha-ha ! Mais c'est la puissance dans les pieds qui est la plus importante.
Colombane
Colombane

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 22 :30

Dans mon ancien collège, les agents avaient décrété : "chaises pas montées, salle pas lavée !" (juste vidage de la corbeille et lavage du tableau)
Et si le prof venait se plaindre, le mot affiché dans la salle était "ré-imprimé" de frais et posé sur le bureau du prof.
C'est au moins une chose dont je ne me suis jamais mêlée.
jaipadel
Invité

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime06 03 09 à 23 :08

idem chez moi, pas de chaises montées, pas de tables lavées, pas de balais de passé, et le tableau reste comme il est! non mais!
isa33
.
.

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime07 03 09 à 8 :09

Tchiguelaguelac a écrit:
Dans mon collège (RAR au milieu d'une cité), tous les élèves montent les chaises sur les tables. Les adultes (prof, eq. éducative, agents) mettent un point d'honneur à garder un clg en bon état (on sait bien qu'une dégradation en appelle une autre).
Pour revenir à la remarque désobligeante du récalcitrant de service, quand je dois demander qq chose, en marge de sa fonction d'enseignement, à un prof, je le fais toujours en faisant valoir l'amélioration des conditions de travail des personnels impliqués (agents quand il s'agit des locaux, vie scolaire quand il s'agit de la circulation des élèves, AC dès qu'il est question d'argent, etc.). Le prof ne peux alors pas dire non, ce serait refuser d'aider ses propres collègues dans leur travail.grrr

En revanche, la guerre de tranchée " pas de chaises montées, pas de balais passé" ne doit pas perdurer. Si cela se produit régulièrement, c'est alors au CE de réunir l'ensemble des équipes pour favoriser la discussion et que chacun fasse entendre son point de vue et finalement arriver à un consensus. Enfin, c'est ce que je ferais moi. Wink
Gryphe
*
*
Gryphe

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime07 03 09 à 9 :54

isa33 a écrit:
quand je dois demander qq chose, en marge de sa fonction d'enseignement, à un prof...
Faire naître chez les élèves un esprit de coopération, de respect et d'entraide, n'est pas pour moi "en marge de ma fonction d'enseignement", je dirais même que c'est au cœur de ma pratique quotidienne.

Socle commun, pilier 6 : "les compétences sociales et civiques"
Socle commun, pilier 7 : "l'autonomie et l'initiative".

En début d'année, lorsqu'on demande à un élève de ramasser un papier, ils répondent invariblement quelque chose du style "Oualou ! J'suis pas un chien, pour qui tu m'prends, oh, dis !" (J'exagère un peu, mais en gros c'est ça).
Il suffit de leur expliquer tranquillement qu'il s'agit de préparer une belle salle pour la classe suivante et l'affaire est dans le sac... A la fin de chacun de mes cours, nous passons collectivement 1 mn à ranger la salle. Un efface le tableau, l'autre circule avec la poubelle, le troisième ramasse les livres... Ceux qui ont sali leur table par inadvertance me demandent spontanément le produit et le chiffon pour effacer les traces d'encre.
Je suis en zone "prévention de la violence".
Chez nous, on ne monte pas les chaises sur les tables, on les incline sous les tables, c'est ce qui a été demandé par les agents qui trouvent que c'est plus pratique. Les élèves le font bien volontiers quand on leur explique.
Du coup, chez les profs qui jouent le jeu, les salles sont nickels, et les relations cordiales entre profs et agents.

Alors, mon avis de prof : bien sûr que ça fait partie intégrante de mon métier que de faire incliner les chaises aux élèves et ramasser les papiers...
Amis GM, bien sûr que vous pouvez le demander dans tous vos établissements !
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime07 03 09 à 16 :41

Ce qui se passe chez Colombane et Jaipadel sont effectivement ce qui se passerait chez nous, à ceci près que l'affichette "veuillez remonter les chaises après la dernière heure de cours" est posée en permanence dans toutes les salles. Les dames d'accueil et d'entretien effectuent partiellement le nettoyage lorsqu'elles désespèrent de voir cette situation à plusieurs reprises malgré la démarche aimable qu'elles effectuent envers le professeur concerné.

Isa33 et Gryphe avez de bons arguments, qui relèvent du bon sens, d'un côté en vue de l'amélioration des conditions de travail, ça, personne ne doit être contre, et d'un autre côté, le comportement responsable et citoyen de l'élève. Tout cela engendre le respect entre élèves et adultes et ... entre les agents, les profs et les gestionnaires. Merci Gryphe du soutien apporté aux GM !
jepasdel
Invité

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime07 03 09 à 19 :47

ok avec tout ça, tout est question de civisme, et pour finir ce que j'ai commencé à dire, il va sans dire aussi que chaque salle de classe est équipée d'un petit panneau sur lequel les agents notent leur passage journalier et eventuellement qques petites remarques (gentilles) quand il y en a. Il va de soi que le respect attire le respect. Tous les profs jouent le jeu et il n'est pas rare qu'en début d'année arrivent quelques petits râtés dûs aux emplois du temps non connus ou changeants, mais dans l'ensemble pas de soucis, les profs eux mêmes me demandent de doter chaque salle de paquets de lingettes nettoyantes en cas de "bavures d'encre" ou autre....
Ce n'est evidemment peut être pas leur job, certes, mais ils bénéficient d'une salle de classe agréable, n'est ce pas là le principal?
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime07 03 09 à 22 :14

jepasdel a écrit:
(...) chaque salle de classe est équipée d'un petit panneau sur lequel les agents notent leur passage journalier et eventuellement qques petites remarques (gentilles) quand il y en a.

Shocked Je n'avais pas pensé à faire cela pour les salles de classe, je n'aurais pas imaginé voir cela ailleurs que dans les WC des marchands de SDINIs*.

Mais je ne rejette pas l'idée. Mettons que quand j'aurai eu le temps de songer à penser à m'occuper de l'affichage des plans d'évacuation corrects dans chaque salle, après pour me reposer j'en parlerai à mon agent-chef.

Et pour Gryphe : q2

* : Sandwiches Dégoulinants à Ingrédients Non Identifiés

les agents et les profs... Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Tchiguelaguelac
.
.
Tchiguelaguelac

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime08 03 09 à 18 :27

Très vrai cette maxime, "le respect attire le respect" !
Je note de mon côté que certains profs me demandent d'avoir un dévidoir de sopalin dans des salles spécifiques (bio, physique chimie, techno, arts pla...) et c'est un indice de bonne coopération envers les agents. Bref, du civisme !
Bref

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime08 03 09 à 19 :14

Tchiguelaguelac a écrit:
Très vrai cette maxime, "le respect attire le respect" ! [...]
Bref, du civisme !

Shocked confused Suspect

Bref
jaipasde
Invité

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime08 03 09 à 20 :20

mais si mais si.... ne soit pas sceptique!
un petit panneau sur lequel signe l'agent tous les jours, histoire de montrer et d'une aux élèves que les papiers qu'ils ont "oubliés" la veille ne se sont pas évaporés seuls dans la nuit, que la poubelle ne s'est pas vidée toute seule et que l'encre laissée sur leur table ne s'est pas volatilisée, tout ça avant et après, bien sûr, leurs heures de cours, et de deux aux profs qu'une personne veille à ce qu'il travaille dans de bonnes conditions ; leur nom ou prénom en marge de cette feuille permet aussi aux profs de savoir à qui s'adresser en cas de besoin quelconque ou soucis mais aussi (et oui ça arrvive) pour les remercier de temps en temps... mais si, mais si!!
brefbref
Invité

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime08 03 09 à 20 :43

Laughing

Bref,
est un des modèles déposés de pseudo
par un forumeur qui, de temps à autres,
fait semblant de se croire apostrophé
quand un quidam(e) fait un exposé
avec un "Bref" très conclusif.

Bref
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les agents et les profs...   les agents et les profs... Icon_minitime

les agents et les profs...
Page 1 sur 1