Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Code des Marchés Publics 2009

Aller en bas 
+5
Bozinchu
unrevendeur
BASHAR
El Doctus
Brutus03
9 participants
AuteurMessage
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 10:14

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000005627819&dateTexte=vig
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:42

Le seuil des MAPA ayant été relevé, quel est l'intérêt d'avoir recours à une telle procédure ?

Par ailleurs je m'interroge sur l'interdiction faite à un acheteur public de faire figurer à un marché public les références précises d'un produit comme par exemple la marque.

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 9:59

La recherche du meilleur prix -

Fixer les règles nous-mêmes dans un DCE simplifié, et ne pas signer à l'aveugle suivant les conditions générales de vente des fournisseurs -
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:01

La marque n'est pas un critère technique même si on sait que certains produits sont de meilleurs qualité que d'autres en raison de leur marque. Il faut respecter l'égalité de traitement des candidats....
Revenir en haut Aller en bas
unrevendeur
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2008

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:02

Rafou a écrit:
Le seuil des MAPA ayant été relevé, quel est l'intérêt d'avoir recours à une telle procédure ?
Par ailleurs je m'interroge sur l'interdiction faite à un acheteur public de faire figurer à un marché public les références précises d'un produit comme par exemple la marque.
Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant de vos réponses.


Petit rappel du code des marchés publics (2006, décret n° 2008-1334 du 17 décembre 2008) valable même dans le cas d’une procédure adaptée (mapa) :

Article 6 / Chapitre II / Paragraphe IV :

« Les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'un mode ou procédé de fabrication particulier ou d'une provenance ou origine déterminée, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, dès lors qu'une telle mention ou référence aurait pour effet de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. Toutefois, une telle mention ou référence est possible si elle est justifiée par l'objet du marché ou, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible sans elle et à la condition qu'elle soit accompagnée des termes : " ou équivalent ". »

Paragraphe V :

« Lorsque le pouvoir adjudicateur utilise une spécification technique formulée selon les modalités prévues au 1° du I, il ne peut pas rejeter une offre au motif qu'elle n'est pas conforme à cette spécification si le candidat prouve dans son offre, par tout moyen approprié, que les solutions qu'il propose respectent de manière équivalente cette spécification. »

Paragraphe VI :

« Lorsque le pouvoir adjudicateur définit des performances ou des exigences fonctionnelles selon les modalités prévues au 2° du I, il ne peut pas rejeter une offre si elle est conforme à des normes ou des documents équivalents qui eux-mêmes correspondent aux performances ou exigences fonctionnelles requises. »
Revenir en haut Aller en bas
marché
Invité




Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:39

Le projet de circulaire portant manuel d'application du code des marchés publics est en ligne sur le minefe.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:00

marché a écrit:
Le projet de circulaire portant manuel d'application du code des marchés publics est en ligne sur le minefe.

regardez le bien car cela sera surement un collector
Vu que chaque édition du code des marchés est remplacée avant même que l'encre soit complètement sèche...

Cette idée n'est pas de moi mais un brillant membre du forum avait énoncé cette vérité
il ne s'était pas trompé..

Qui pourra retrouver le membre qui a dit cela quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:03

Projet circulaire marchés publics :

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/projet-manuel-application-cmp.pdf


Une page de ce projet à titre d'exemple :


10.3.1. Les marchés de moins de 20 000 euros HT.
Le décret n° 2008-1356 du 19 décembre 2008 relatif au relèvement de certains seuils du code des marchés publics a porté le seuil des petits achats de 4 000 à 20 000 euros HT. La France rejoint ainsi ses partenaires européens. En effet, même si aucune mesure de cette nature n’est prévue par les directives communautaires dont le seuil d’application correspond à un niveau économique suffisamment élevé pour ne concerner que les achats présentant un intérêt pour les entreprises situés dans les divers Etats de l’Union européenne, la plupart des pays membres de l’Union, ainsi que la Commission européenne, ont adopté un tel seuil, lequel est, en moyenne, fixé à 20 000 euros.

Jusqu’à cette limite, le pouvoir adjudicateur « peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables » (art. 28 du code, dernier alinéa).


La détermination de la valeur estimée des besoins au regard des notions d’opération et de prestations homogènes doit faire l’objet d’une attention toute particulière (art. 27 du code). Les acheteurs publics ne doivent pas concevoir ce seuil de façon à pouvoir bénéficier artificiellement de la dispense des obligations de publicité et de mise en concurrence.

La collectivité doit se comporter en gestionnaire avisé et responsable des deniers publics. Elle devra être à même de pouvoir justifier à tout moment les motifs de son choix et d’assurer la traçabilité des procédures qu’elle aura employées, selon la nature et le montant de la prestation achetée.

L’efficacité de la commande publique et le bon usage des deniers publics invitent donc les acheteurs publics à s’informer sur la structure de l’offre existante sur le marché. Lorsque le pouvoir adjudicateur a une bonne connaissance du marché, il peut procéder à l’acte d’achat sans formalité préalable. A défaut, il peut solliciter des opérateurs économiques la production de devis ou procéder à une mesure de publicité minimale.

Dans ce cas, le choix du support publicitaire au regard de son coût doit être en adéquation ou proportionné avec le coût de l’achat envisagé. La publication via internet sur le site dédié de la collectivité territoriale est un bon vecteur de publicité, en raison de son faible coût et de la diffusion large de l’information.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 10:06

abc

Je n'ai pas la réponse à ma question

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marché
Invité




Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:09

Ceci a déjà été signalé dans une réponse à une question écrite du sénateur Piras; je l'ai lu dans les brefs de l'académie d'Aix-Marseille de juin.
Il y a beaucoup d'autres pages également intéressantes, notamment s'agissant de la publicité, de la négociation, également après passation du marché du délai à respecter avant signature du marché suite à la transposition de la directive recours.
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 12:25

Bonjour ! Surprised

Sur le site de l'ESEN, deux conférences viennent d'être mises en ligne sur le thème
Les nouvelles dispositions 2009 du code des marchés publics - A. Accord-cadre
et Les nouvelles dispositions 2009 du code des marchés publics - B. Mutualisation des achats.

Pour info...

Bonne journée,
Gryphe Wink
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 9:34

BASHAR a écrit:
La recherche du meilleur prix -

Non, de la meilleur prestation possible, me prix n'est qu'un des éléments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 9:47

Ce que vous voulez dire tous les deux, c'est la recherche du meilleur ratio prix/prestation.

Bon, je vous laisse, faut que j'aille régler le conflit au Moyen-Orient: je suis d'humeur diplomate aujourd'hui.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:42

Isaac Newton a écrit:
Ce que vous voulez dire tous les deux, c'est la recherche du meilleur ratio prix/prestation.

Bon, je vous laisse, faut que j'aille régler le conflit au Moyen-Orient: je suis d'humeur diplomate aujourd'hui.

Tu nous tiens informé que l'on ai les bonnes infos pour faire des placements de trésorerie au Moyen-Orient?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Code des Marchés Publics 2009 Empty
MessageSujet: Re: Code des Marchés Publics 2009   Code des Marchés Publics 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code des Marchés Publics 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code des marchés publics commenté
» FSE et code des marchés publics?
» reglement interieur de la commande publique
» Nouveau code des marchés publics
» Code des marchés publics -Article 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: