Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recouvrement des recettes

Aller en bas 
+5
Stoïk
Eric
Jaxom
breizh atao
Fondateur
9 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 21:31

En relisant mes notes, je me suis aperçu d'imperfections dans un article de mon site ; j'ai donc refais la page et adapté mon modèle d'état.
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page27.html


Pour le recouvrement, êtes-vous d'accord avec ce déroulement :
- Etat exécutoire envoyé au débiteur (courrier simple ou LRAR).
- Délai de 2 mois.
- Lettre de rappel (courrier simple ou LR).
- Délai de 20 jours.
- Procédure contentieuse aprés autorisation des poursuites par l'ordonnateur (autorisation qui peut être obtenue dés le départ).

A propos, combien d'entre vous demandent l'autorisation écrite à l'ordo pour les poursuites (huissier) ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 21:53

Moi m'sieur !

J'ai droit à un bon point ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:37

breizh atao a écrit:
Moi m'sieur !

J'ai droit à un bon point ? Razz



forum
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:01

D'accord sur la procédure et les délais. Le document revêtu de la formule "titre exécutoire etc..." doit comporter les voies de recours.
La question sur l'autorisation de poursuite délivrée par l'ordonnateur me surprend un peu : l'obligation de cette démarche a été clairement rappelée dans l'instruction 05-050-M0 du 13/12/2005 et le comptable qui serait pris à avoir eu recours à un huissier sans autorisation de l'ordonnateur serait dans une situation désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:22

Eric a écrit:
D'accord sur la procédure et les délais. Le document revêtu de la formule "titre exécutoire etc..." doit comporter les voies de recours.
La question sur l'autorisation de poursuite délivrée par l'ordonnateur me surprend un peu : l'obligation de cette démarche a été clairement rappelée dans l'instruction 05-050-M0 du 13/12/2005 et le comptable qui serait pris à avoir eu recours à un huissier sans autorisation de l'ordonnateur serait dans une situation désagréable.

Même remarque : impossible de transmettre à l'huissier sans faire signer à l'ordonnateur une autorisation de poursuite...

Ca se fait?
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:30

La demande d'autorisation d'exercer des poursuites c'est également le moment de vérifier certains points avec les CE et gestionnaires des établissements rattachés :

- donner au CE la possibilité de s'assurer qu'il n'y a pas lieu d'accorder une aide à la famille défaillante

- mesurer les chances d'arriver à un recouvrement : dans le cas d'une famille dont on ne connaît ni l'employeur des responsables légaux et dont on ne possède aucun RIB , les poursuites ont peu de chances d'aboutir et il est préférable d'envisager une autre procédure moins pénalisante pour l'établissement (remise gracieuse -ou fonds social mais c'est inadéquat ).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:36

forum
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 8:43

[quote=N@n@rd]
A propos, combien d'entre vous demandent l'autorisation écrite à l'ordo pour les poursuites (huissier) ?[/quote]

Et bien en lisant cela, je me rends compte qu'on a ici une façon très particulière de fonctionner:
C'est moi (à l'ER) qui fais les courriers à l'huissier et aux familles, qui sont signés par l'ordonnateur puis transmis pour signature à l'AC.
L'ordonnateur est donc au courant et il arrive quelquefois que l'on fasse des écrits préalables uniquement signés de l'ordonnateurs pour prévenir de la mise chez l'huissier imminente si aucun paiement avant telle date...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:43

assez-incompétent a écrit:
La demande d'autorisation d'exercer des poursuites c'est également le moment de vérifier certains points avec les CE et gestionnaires des établissements rattachés :

- donner au CE la possibilité de s'assurer qu'il n'y a pas lieu d'accorder une aide à la famille défaillante

- mesurer les chances d'arriver à un recouvrement : dans le cas d'une famille dont on ne connaît ni l'employeur des responsables légaux et dont on ne possède aucun RIB , les poursuites ont peu de chances d'aboutir et il est préférable d'envisager une autre procédure moins pénalisante pour l'établissement (remise gracieuse -ou fonds social mais c'est inadéquat ).

Je partage cette analyse , et fais partie - est-il besoin de le préciser - de celles et ceux qui demandent , et font signer , au CE l'autorisation d'engager les poursuites .

En serait -il fréquemment autrement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:48

N@n@rd a écrit:
En relisant mes notes, je me suis aperçu d'imperfections dans un article de mon site ; j'ai donc refais la page et adapté mon modèle d'état.
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page27.html


Pour le recouvrement, êtes-vous d'accord avec ce déroulement :
- Etat exécutoire envoyé au débiteur (courrier simple ou LRAR).
- Délai de 2 mois.
- Lettre de rappel (courrier simple ou LR).
- Délai de 20 jours.
- Procédure contentieuse aprés autorisation des poursuites par l'ordonnateur (autorisation qui peut être obtenue dés le départ).

A propos, combien d'entre vous demandent l'autorisation écrite à l'ordo pour les poursuites (huissier) ?

abc
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:08

N@n@rd a écrit:
En relisant mes notes, je me suis aperçu d'imperfections dans un article de mon site ; j'ai donc refais la page et adapté mon modèle d'état.
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page27.html


Pour le recouvrement, êtes-vous d'accord avec ce déroulement :
- Etat exécutoire envoyé au débiteur (courrier simple ou LRAR).
- Délai de 2 mois.
- Lettre de rappel (courrier simple ou LR).
- Délai de 20 jours.
- Procédure contentieuse aprés autorisation des poursuites par l'ordonnateur (autorisation qui peut être obtenue dés le départ).

A propos, combien d'entre vous demandent l'autorisation écrite à l'ordo pour les poursuites (huissier) ?

Moi aussi, systématiquement pour l'autorisation écrite
Au vu de quelques expériences malheurseue avec des ordonnateurs un peu désinvolte (i.e. qui ne me retourne pas ces autorisations avec leurs signature) j'ajouterai que je leur fais systématiquement un courrier en recommandé avec AR listant toute la liste des autorisations de poursuite qui leur est envoyé et indiquant qu'au delà d'un mois, en l'absence de retour de l'ordonnateur, le comptable est fondé à présenter ces créances en non valeur pour l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recouvrement des recettes Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement des recettes   Recouvrement des recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrement des recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annuation or et reimputation recettes
» Recouvrement
» Question recouvrement
» recouvrement
» recouvrement contentieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: