Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...

Aller en bas 
+13
L'intendant zonard
néophyte
Lotte
M.CHAT
Le chaton chafouin
KiKaDi ?
Philemon
Eric
Onféskonpeu
sainte barbe
Bozinchu
Fondateur
GIMLI
17 participants
AuteurMessage
GIMLI
.
.
GIMLI


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 26/09/2008

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 7:08

Hier, pendant la réunion d'Agenda 21, on m'a demandé si on pouvait garder le pain à la cantine qui revient des plateaux et le donner à des personnes qui le récupérerait pour donner à des animaux.
J'ai répondu, que outre le fait que cela attirerait les souris, je ne savais pas si cela était légal.
Pourriez vous me renseigner pour que je puisse donner une réponse claire à cette commission.
Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 7:36

Je dirais oui avec convention approuvée par le CA. Mais c'est à manier avec précaution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:12

N@n@rd a écrit:
Je dirais oui avec convention approuvée par le CA. Mais c'est à manier avec précaution.
pourquoi avec précaution c'est corrosif le pain quoi
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:17

En principe la récupération de denrées alimentaires pour nourrir des animaux ne peut se faire que par des éleveurs agréés ( la liste est dispo auprès des services vétérinaires). Ensuite une convention est à passer avec l'éleveur concerné, ce dernier peut présenter un cahier des charges assez conséquent, notamment pour respecter ses obligations nécessaires à son agrément.
Revenir en haut Aller en bas
GIMLI
.
.
GIMLI


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 26/09/2008

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:45

Merci pour ces réponses, je présenterai au prochain CA, si je trouve une personne agréee.
Revenir en haut Aller en bas
quercy
Invité




Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:58

comme Nanard, à envisager avec beaucoup de précaution.
moi je prendrai l'attache des services véto avant.
Revenir en haut Aller en bas
Onféskonpeu
*
*
Onféskonpeu


Nombre de messages : 232
Localisation : 1er étage 2ème porte à droite
Date d'inscription : 06/04/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:35

oui mais si ce sont des animaux sauvages ? 8)
ni vu ni connu b15 ils ne porteront pas plainte

et avec ce froid !! les pÔvres ....

du pain du pain

abr
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:26

la réutilisation des restes non consommés est à utiliser avec beaucoup de précaution parce que c'est souvent à l'origine de dérives pas recommandables : dès que les restes ne sont plus des déchets ils acquièrent une valeur qui rend intéressant d'en augmenter la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Philemon
*
*
Philemon


Nombre de messages : 101
Localisation : Terre froide
Date d'inscription : 17/12/2008

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: agenda 21   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:14

Bonjour,
Il existe dans notre région une association pain contre la faim qui met gracieusement à disposition des sacs de récupération et qui vient les retirer régulièrement.Ces sacs sont placés à la sortie du self et ils sont toujours remplis ,ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
Quercy
Invité




Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:16

moi je vois surtout le risque au niveau hygiène-traçabilité des
approvisionnements-
si problème il se trouve chez un éleveur quelconque qu'on
approvisionne avec des restes de la restauration....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:22

Quercy a écrit:
moi je vois surtout le risque au niveau hygiène-traçabilité des
approvisionnements-
si problème il se trouve chez un éleveur quelconque qu'on
approvisionne avec des restes de la restauration....
On parlait au départ uniquement de pain. Pour moi c'est niet pour les autres restes, trop de risques.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:49

Bonjour,
Je ré-ouvre le sujet car la question se pose dans ma demi-pension.
Avez-vous des retours de pratiques sur du pain qui est "valorisé" après avoir été jeté à la demi-pension (éleveurs, associations etc) ?
Comment vous-êtes vous couverts juridiquement ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:00

un éleveur de volailles et de chevaux récupère le pain toutes les semaines. c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:05

Cheshire a écrit:
un éleveur de volailles et de chevaux récupère le pain toutes les semaines. c'est nickel
conventionné ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:06

Ici les déchets alimentaires hors pain sont gérés par une société qui les enlèvent avec une pompe et le pain c'est un éleveur local.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 15:08

KiKaDi ? a écrit:
Cheshire a écrit:
un éleveur de volailles et de chevaux récupère le pain toutes les semaines. c'est nickel
conventionné ?
j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 16:05

M.CHAT a écrit:
Ici les déchets alimentaires hors pain sont gérés par une société qui les enlèvent avec une pompe et le pain c'est un éleveur local.
Peux-tu m'en dire sur cette société et cette pompe ?  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyJeu 28 Mar 2019 - 16:21

Bonsoir,

Si c'est dans le cadre de l'Agenda 21 ou de toute autre démarche écoresponsable, peut-être faudrait-il suggérer aux demandeurs de travailler plutôt sur la non-production de ce déchet.
Dans mon établissement (après il est vrai une sensibilisation au gaspillage) , nous avons opté pour un fournisseur local avec mise en concurrence et dégustation...
et surtout pour des petits pains que la cuisine coupe en 2 systématiquement , avec un seul morceau par personne au départ, les élèves pouvant venir se resservir autant que de besoin...
Ca fait un peu de boulot en plus, beaucoup d'allées et venues certes...mais moins d'un kilo par jour qui part à la poubelle .
Il y a moins à  réfléchir sur la valorisation des déchets du coup.
Revenir en haut Aller en bas
néophyte
.
.



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/06/2011

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 7:27

Bonjour,
J'ai bien lu vos échanges ; ici, nous installons (bientôt) le compost ; à cette fin, nous avons déjà commencé à trier les déchets histoire que les élèves soient déjà au point au moment de l'installation.
Le chef-cuisinier me demande ce qu'il doit faire du pain : après vous avoir lu, j'en déduis que, sans convention pour le moment, nous ne pouvons que le jeter ?
Et si un jour nous trouvons un éleveur ou une association qui serait susceptible d'être intéressée par le pain, alors on contractualise ?
J'ai bon ?
Merci de vos confirmations.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 8:08

Pour qu'il marche, le tri doit être simple. Espérer que le pain soit relevé à part du reste des biodéchets, c'est assez naïf, ça ne marchera pas bien. Selon moi il faut se résoudre à mettre le pain dans le compost. C'est considéré comme problématique, car le pain est extrêmement stable et composte mal. Mais dans un compost important en volume, avec un dynamisme biologique interne intense, ça n'est nullement un problème. Le top alors, c'est de passer les déchets à un broyage (moyen, pour conserver de la structure qui permet à l'air de circuler dans la masse).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 10:42

Bonjour,  

La récupération du pain se fait sans problème ici.
C'est le 1er dépôt dans le cycle ensuite plastique (yaourts par ex.) puis déchets organiques et papier.
Soit trois trous différents.


C'est un lycée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 11:49

peky a écrit:
Bonjour,  

La récupération du pain se fait sans problème ici.
C'est le 1er dépôt dans le cycle ensuite plastique (yaourts par ex.) puis déchets organiques et papier.
Soit trois trous différents.


C'est un lycée
Bizarre, tu es à Constans ? Parce que dans "mon" lycée c'est exactement pareil.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 11:53

Bonjour,

Je ne suis pas à Constans mais dans l'Hérault.

Ceci dit c'est une progression logique dans le tri.

Tout comme le pain en fin de chaîne au self. Et pas au début comme le voulait la Région et ses équipes.
Ca participe également dans la gestion des déchets. Il y en a moins..


Dernière édition par peky le Sam 23 Nov 2019 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 13:02

peky a écrit:
Tout comme le pain en fin de chaîne au self. Et pas au début comme le voulait la Région et ses équipes.
Ca participe également dans la gestion des déchets. Il y en à moins..
M'en parle pas. J'ai demandé pendant des mois qu'on déplaçât le pain en fin de chaîne de self, et un jour je me suis énervé, j'ai été chercher des meubles et j'ai mis le pain en fin de chaîne. Trois mois plus tard, le cuisinier m'a confirmé que la consommation avait baissé.

Eh bien depuis le pain est revenu en début de self, comme par enchantement ! zx

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptySam 23 Nov 2019 - 20:16

L'intendant zonard a écrit:
peky a écrit:
Tout comme le pain en fin de chaîne au self. Et pas au début comme le voulait la Région et ses équipes.
Ca participe également dans la gestion des déchets. Il y en a moins..
M'en parle pas. J'ai demandé pendant des mois qu'on déplaçât le pain en fin de chaîne de self, et un jour je me suis énervé, j'ai été chercher des meubles et j'ai mis le pain en fin de chaîne. Trois mois plus tard, le cuisinier m'a confirmé que la consommation avait baissé.

Eh bien depuis le pain est revenu en début de self, comme par enchantement ! zx

Pareil pour le déplacement, mais il n'est jamais revenu au départ. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:30

L'intendant zonard a écrit:
Pour qu'il marche, le tri doit être simple. Espérer que le pain soit relevé à part du reste des biodéchets, c'est assez naïf, ça ne marchera pas bien. Selon moi il faut se résoudre à mettre le pain dans le compost. C'est considéré comme problématique, car le pain est extrêmement stable et composte mal. Mais dans un compost important en volume, avec un dynamisme biologique interne intense, ça n'est nullement un problème. Le top alors, c'est de passer les déchets à un broyage (moyen, pour conserver de la structure qui permet à l'air de circuler dans la masse).
Dans mon compost personnel - je n'en suis qu'au début de la mise en oeuvre pour le lycée -, je n'ai aucun souci avec le compostage du pain qui se dégrade bien, idem avec le papier (filtres à café par ex.). Il faut laisser le temps au compost et l'idéal est de fonctionner avec plusieurs composteurs.
Sinon, pour le lycée, le pain est trié dans un bac à part et redistribué à des propriétaires de bourrins, légion dans le périmètre du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... EmptyDim 24 Nov 2019 - 12:51

Lors de la mise en place du tri, nous avions dissocié le pain des autres déchets organiques et les élèves le faisaient très volontiers et très efficacement lorsque l'on a compris qu'il fallait en effet mettre le trou réservé au pain en premier.
On a laissé tombé car zone archi urbaine, nous n'avons pas trouvé de débouché spécifique. Donc le pain part désormais avec le reste des biodéchets pour valorisation (production de biogaz).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty
MessageSujet: Re: Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...   Agenda 21 et récupération pain à la cantine ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda 21 et récupération pain à la cantine ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récupération des soldes débiteurs de cantine dans GFE
» au pain sec et à l'eau !
» distribution pain self
» Marché de pain
» MAPA Pain

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: