Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 charges sur le R2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvie65
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2008

charges sur le R2 Empty
MessageSujet: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 16:51

Bonjour
Gestionnaire depuis peu , je rencontre beaucoup de difficultés avec le r2 de mon établissement que je découvre à l'occasion d'une mut. Facile de s'en prendre à ceux qui étaient en poste avant mais bon ... pas d'augmentation de tarifs pendant plusieurs années et en plus récemment imputation d'un énorme 615 sur le r2. Le matériel n'est pas en forme donc énormément de dépenses. Le reversement aux charges communes n'a pourtant pas été revu (20%). Je lis et relis tout ce que je trouve sur le sujet notamment de la doc rectorat (certes d'il y a quelques années avant la décentralaisation). Il n'est mentionné nulle part que le c615 peut être au r2. Est ce normal selon vous ? Je me demande s'il ne doit pas y avoir que le 6068 et 6065. Je m'inquète car quand je calcule le crédit nourriture, une fois les charges (farpi, fcsh, ch communes) déduites ce qui me reste ne me permet pas de finir l'année en comptant le 6011 + 6068 + 6065 + 615. Pour l'instant l'AC ne réagit pas mais moi je suis inquiète...
HELP!
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

charges sur le R2 Empty
MessageSujet: Re: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 16:58

sylvie65 a écrit:
Bonjour
Gestionnaire depuis peu , je rencontre beaucoup de difficultés avec le r2 de mon établissement que je découvre à l'occasion d'une mut. Facile de s'en prendre à ceux qui étaient en poste avant mais bon ... pas d'augmentation de tarifs pendant plusieurs années et en plus récemment imputation d'un énorme 615 sur le r2. Le matériel n'est pas en forme donc énormément de dépenses. Le reversement aux charges communes n'a pourtant pas été revu (20%). Je lis et relis tout ce que je trouve sur le sujet notamment de la doc rectorat (certes d'il y a quelques années avant la décentralaisation). Il n'est mentionné nulle part que le c615 peut être au r2. Est ce normal selon vous ? Je me demande s'il ne doit pas y avoir que le 6068 et 6065. Je m'inquète car quand je calcule le crédit nourriture, une fois les charges (farpi, fcsh, ch communes) déduites ce qui me reste ne me permet pas de finir l'année en comptant le 6011 + 6068 + 6065 + 615. Pour l'instant l'AC ne réagit pas mais moi je suis inquiète...
HELP!

Tu peux trouver du 615 au R2, pas de problème, il sera imputé sur la part des charges communes restant au R2 et n'influera pas ton crédit nourriture. si ton crédit nourriture est serré puise dans les stocks et bloque les commandes au plus vite, si t'a besoin d'aide fait appel aux collegues du departement dont je suis.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie65
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2008

charges sur le R2 Empty
MessageSujet: Re: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 17:05

Je ne comprends pas pourquoi le 615 n'a pas d'influence sur le crédit nourriture.
Ce 615 a été fixé au budget donc pour moi quand je calcule le crédit nourriture je dois le retirer de mes recettes pour obtenir la part à consacrer à la nourriture seulement (6011). (du moins c'est ce que j'ai retenue de ce que l'AC m'a expliqué). Le problème c'est que lorsque je prends cette part de recettes restantes après déduction de toutes les charges (y compris c615) mes dépenses sont systématiquement plus élevées.
Merci pour la réponse mais mon chef cuisine ne veut rien savoir il ne veut pas revoir à la baisse les prestations...
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

charges sur le R2 Empty
MessageSujet: Re: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 17:30

sylvie65 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le 615 n'a pas d'influence sur le crédit nourriture.
Ce 615 a été fixé au budget donc pour moi quand je calcule le crédit nourriture je dois le retirer de mes recettes pour obtenir la part à consacrer à la nourriture seulement (6011). (du moins c'est ce que j'ai retenue de ce que l'AC m'a expliqué). Le problème c'est que lorsque je prends cette part de recettes restantes après déduction de toutes les charges (y compris c615) mes dépenses sont systématiquement plus élevées.
Merci pour la réponse mais mon chef cuisine ne veut rien savoir il ne veut pas revoir à la baisse les prestations...
.

c'est pas ton chef de cuisine qui commande ! c'est le budget. Il y a surement plusieurs solutions, comme ouvrir des crédits sur fonds de réserves lors du prochain CA. dans un premier temps il faudrait que tu sois sure de la situation et du problème. Tu peux avoir un crédit nourriture suffisant et pas assez de charges pour faire face aux dépenses et inversement mais être équilibré au final sur le chapitre. Ce qu'il faut absolument vérifier pour suivre ton crédit nourriture c'est la prévison de recettes sur la base de laquelle a été établie le budget par rapport aux recettes réellement encaissées lors de l'exercice.

Si tu as plus de recettes que prévues, donc plus de repas à servir et plus d'achats de ton cuisto (situation idéale) c'est normal que ton crédit nourriture commence a être juste et il faudra le réabonder lors de la DBM de régularisation de fin d'année de ton R2.

Si c'est l'inverse, il faut également regarder la situation pour savoir ce qu'il y a lieu de faire, ouvrir des crédits sur fonds de réserves, regarder les % de reversement des charges communes.

le crédit nourriture ne concerne que la ligne du 6011 achat de denrées, le reste des lignes budgétaires ouvertes au R2 correspondent à la part de charges spécifiques payées sur le chapitre ex : abonnement à la cuisine collective, réparation des chambres froides, produits d'hygiène et d'entretien, vaisselle, nettoyage des hottes, etc.... ensuite tu trouves les reversements obligatoires Fcsh, Fh et puis sans doute un compte 6588 qui correspond à la part des charges du R2 reversées au service général pour payer la part estimée des charges indirectes : téléphone, fluides, assurance, frais de gestion du service,...

la première des choses a faire c'est de regarder la situation des réserves, la seconde c'est de regarder comment est construite la prévision budgétaire initiale, la seconde c'est de la comparer avec la réalité des recettes et de prendre en compte la constatation du premier trimestre septembre - décembre qui est traditionnellement celui ou la recette est la plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

charges sur le R2 Empty
MessageSujet: Re: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 17:56

phil65 a écrit:


Tu peux trouver du 615 au R2, pas de problème, il sera imputé sur la part des charges communes restant au R2 et n'influera pas ton crédit nourriture. si ton crédit nourriture est serré puise dans les stocks et bloque les commandes au plus vite, si t'a besoin d'aide fait appel aux collegues du departement dont je suis.

Il faut être clair : désormais c'est la CT qui fixe les régles.
Pour moi toutes les charges clairement identifiables doivent figurer au R2 : 6065, 615, 6063, 6064, etc... voir 60611, 60612 et 60617 si il y a des compteurs divisionnaires.
Les charges communes payées au service général ne concernent que les dépenses non identifiables (principalement la viabilisation en l'absence de compteurs pour le SAH).
Mais je sais que cette analyse n'était pas partagée par tout le monde du temps de l'Etat, il y avait pratiquement autant de pratiques que d'académies, voir de bassin. Mais désormais la convention du SAH doit trancher la question.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie65
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2008

charges sur le R2 Empty
MessageSujet: Re: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 8:47

Merci je vais suivre tous ces conseils. Il ne me reste plus qu'à diminuer de manière drastique les prestations pour pouvoir passer...charges sur le R2 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charges sur le R2 Empty
MessageSujet: Re: charges sur le R2   charges sur le R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charges sur le R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: