Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Association -don - ouverture de crédits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saumonet
Invité




Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 16:20

bonjour,

lorsque l'on reçoit un don d'une association pour une sortie pédagogique ou une participation à un cours donné par l'extérieur, théâtre, secourisme et autres, l'ordre de recettes, je l'ai ouvert à 746/7468 mais j'ai un doute car l'ouverture de ces choses ne sont pas toujours prévue au budget, dois je en dbm ouvrir directement au chapitre concerné en l'occurence le J3 ou le NX, ou je laisse comme en ordre de recettes. Merci d'aider une débutante
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 19:55

Il y a une chronologie à respecter:

  1. voter l'acceptation du don en CA (normalement pas de blème de voter pour avoir des sous)
  2. ensuite faire une DBM pour ouvrir l'ensemble de l'opération au JX ou NX suivant le choix
  3. bien ouvrir au même chapitre les recettes et les dépenses surtout si le chapitre ne supporte pas de reserves afin de respecter l'égalite D/R
Revenir en haut Aller en bas
saumonet
Invité




Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: DBM   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:49

ligne émettrice chap 746 compte 74628
ligne réceptrice J3X compte 6.

ou directement en ligne émettrice chap J3X compte 74628 ?

le tuteur évoque le premier schéma et une collègue m'assure que c'est pas bon et qu'il faut émettre tout de suite du J3X au lieu du 746.
Revenir en haut Aller en bas
phm
*
*
phm


Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/09/2008

Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:56

Dans ton cas,ligne émettrice J3X 74628, car il s'agit d'un service spécial...

Voir post de Bozinchu plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: ait   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:58

C'est qui le tuteur qui évoque le premier schéma affraid
c'est un costaud ton gars
Quand il y a un J ou N ou ce que tu veux qui n'est pas de racine 7 en recettes tu as un J un N ou ce que tu veux en dépenses (et vice versa)
J'ai connu une SASU dans un ER et dans une autre région qui me faisait des DBM comme ça
Un OR en 74428 et des dépenses en J38
le top
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 23:15

saumonet a écrit:
ligne émettrice chap 746 compte 74628
ligne réceptrice J3X compte 6.
...
le tuteur évoque le premier schéma ...
aa1

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 9:47

saumonet a écrit:
ligne émettrice chap 746 compte 74628
ligne réceptrice J3X compte 6.

ou directement en ligne émettrice chap J3X compte 74628 ?

le tuteur évoque le premier schéma et une collègue m'assure que c'est pas bon et qu'il faut émettre tout de suite du J3X au lieu du 746.

Shocked Le tuteur va avoir du mal à faire le cofi avec un J3X déséquilibré... et aprés on dira que la formation progresse à l'EN.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 17:04

Bozinchu a écrit:
C'est qui le tuteur qui évoque le premier schéma affraid
c'est un costaud ton gars
Quand il y a un J ou N ou ce que tu veux qui n'est pas de racine 7 en recettes tu as un J un N ou ce que tu veux en dépenses (et vice versa)
J'ai connu une SASU dans un ER et dans une autre région qui me faisait des DBM comme ça
Un OR en 74428 et des dépenses en J38
le top

Sûr que pour un agent comptable expérimenté c'est pas la panacée... Venant de l'enseignement supérieur et n'ayant jamais auparavant eu l'occasion de découvrir la compta budg et GFC j'ai commis ce genre d'erreur lorsque je suis arrivée en EPLE. Fort heureusement, grâce à un AC compréhensif et pédagogue, j'ai appris .

Concernant les dons de l'APE, dans mon collège nous recevons une somme pour l'année scolaire que nous sommes libres d'utiliser selon des besoins qui ne sont pas forcément prévus au moment de la préparation du budget.
Donc , on fait voter l'acceptation du don par le CA quand le chèque arrive, puis ensuite, nous demandons l'accord du CA au fur et à mesure de la réalisation des projets. En fin d'année je fais un tableau récapitulatif de l'utilisation des fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association -don - ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: Association -don - ouverture de crédits   Association -don - ouverture de crédits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association -don - ouverture de crédits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture crédits J4
» ouverture de crédits en 6.
» Contrôle du comptable et DBM
» OUVERTURE CREDITS N3
» DBM et ouverture crédit en OPC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: