Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OUVERTURE CREDITS N3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goubely
Invité




OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 13:18

Bonjour,
 nous organisons un voyage à l'étrange. Le budget 2011 avait bien été ouvert  avec 16800 € mais au final j'ai 140 € de plus soit 16940 €.
Au niveau de la compta budgétaire, je veux ouvrir la différence par dbm pour info avec le code 28, ai-je raison, ou cela nécessite t -il une dbm avec vote ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 13:29

D'où proviennent les 140 € supplémentaires, subventions, participation des familles, dons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 13:30

Citation :
un voyage à l'étrange
c'est bien souvent le cas....
Citation :
je veux ouvrir la différence par dbm pour info avec le code 28
Pour 140€, et si tu as les recettes équivalentes, c'est tout à fait acceptable puisque le principe du voyage a déjà fait l'objet d'un accord du CA.
Et peut-être même non nécessaire, si les disponibilités du chapitre sont larges. Le principal reste l'égalité dépenses-recettes
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:30

rural th a écrit:
Pour 140€, et si tu as les recettes équivalentes, c'est tout à fait acceptable puisque le principe du voyage a déjà fait l'objet d'un accord du CA.
Et peut-être même non nécessaire, si les disponibilités du chapitre sont larges. Le principal reste l'égalité dépenses-recettes
Pour moi cela dépend de la nature de cette recette supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 20:54

une DBM de niveau 2 est possible si les recettes en question sont des ressources affectées.
Autrement dit, il faut regarder l'acte du CA qui a autorisé le voyage et prévu le budget. Si le surcroit de recette est une conséquence inéluctable de l'acte, alors la DBM 28 est possible. Si la recette supplémentaire résulte d'une affectation de ressource non prévue dans l'acte du CA alors il fait une DBM pour vote.
Exemple :
l'acte du CA prévoit plusieurs sources de financement et précise que les fonds propres de l'établissement complète le financement jusqu'à concurrence du montant des dépenses par une contribution du A1 6588 : on peut faire une DBM 11 au A1 et une DBM 28 au N3.
Si dans l'acte du CA le montant de cette participation est déterminé (ex 1500 euro) et que le besoin est supérieur, il faut une DBM lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Invité




OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: réponse à Sainte-Barbe   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 10:25

Je ne comprends pas trop le post précédent. Si on ouvre des crédits supplémentaires au A1 6588 par un virement entre comptes à l'intérieur du chapitre pour permettre une contribution entre services, on n'utilise pas les fonds propres de l'établissement (qui résulteraient d'un prélèvement dans les réserves du SG) mais une part de la dotation de fonctionnement sur les crédits ouverts initialement au budget (dont il est vrai, les crédits non utilisés retomberont dans les réserves et deviendront alors des fonds propres). Mais je pinaille peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:45

Amazone a écrit:
Je ne comprends pas trop le post précédent. Si on ouvre des crédits supplémentaires au A1 6588 par un virement entre comptes à l'intérieur du chapitre pour permettre une contribution entre services, on n'utilise pas les fonds propres de l'établissement (qui résulteraient d'un prélèvement dans les réserves du SG) mais une part de la dotation de fonctionnement sur les crédits ouverts initialement au budget (dont il est vrai, les crédits non utilisés retomberont dans les réserves et deviendront alors des fonds propres). Mais je pinaille peut-être...
La notion de fond propre s'oppose à la notion de ressources affectées : c'est effectivement ce qui tombe en fond de réserve en cas de non utilisation. Cela recouvre :
- la subvention générale de fct
- les ressources diverses du chapitre 70 (loyers, prestations diverses)
- la participation du R2 ou d'autres services au 75-7588
- certains dons, subventions ou reliquats de subvention pour lesquelles le financeur a précisé que l'affectation était libre.
- et bien sûr les fonds prélevés sur les réserves disponibles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUVERTURE CREDITS N3 Empty
MessageSujet: Re: OUVERTURE CREDITS N3   OUVERTURE CREDITS N3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OUVERTURE CREDITS N3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture crédits J4
» ouverture de crédits en 6.
» surévaluation ouverture de crédits
» ouverture de crédits en rec et dep et DM
» Contrôle du comptable et DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: