1/ d'abord vérifier que la prévision de recette n'a pas fait l'objet d'une ouverture de crédits correspondante : subv au 744 et crédits pas ouverts ( pourtant tu indiques " crédits au F" )? si les crédits n'ont pas été ouverts, il devrait y avoir un montant de prévisions de recettes du service général supérieur aux crédits ouverts. Dans ce cas, et à ce stade d'exécution du budget 2007, je ferais une DM niveau 2 744/F, sachant que la prévision de recette déja imputée au 744 ne sera pas réalisée puisque pas de crédits ouverts (mais ca n'est pas très grave).
2/ J2 : Il est alimenté par la subv etat (BOP ens. scolaire 2nd degré), mais peut aussi l'être par de la taxe d'apprentissage ou toute autre ressource provenant du J1. Normallement, ton rectorat devrait t'avoir indiqué le montant des crédits "BOP 2nd degré" qui te sont alloués (répartition à valider par le CA), et si c'est insuffisant tu peux utiliser d'autres ressources.
3/ R2 : en cours d'année, je n'ajuste pas mes crédits du R2 en moins, c'est compliqué (je suis paresseux) et je préfère attendre le compte financier. Si j'avais une grosse surestimation des recettes, je créerais des engagements pour que les crédits correspondants ne soient pas disponibles sur les différents comptes concernés .