Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mention du débiteur sur facture

Aller en bas 
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Mention du débiteur sur facture Empty
MessageSujet: Mention du débiteur sur facture   Mention du débiteur sur facture Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 15:02

Mon site de référence (celui de nanard) étant fermé jusqu'à demain Crying or Very sad , je me pose une question quant à la forme des factures :

Le nom et l'adresse du débiteur est-il obligatoire sur une facture ?

En effet, je m'apprête à rejeter une facture d'un ER qui ne fait nulle part mention qu'elle s'adresse à tel établissement. Il s'agit d'un "artisan du coin", et aucun n° SIRET ni inscription à registre du commerce n'apparait.

Or l'annexe C de l'instruction codificatrice n°07-024 MO du 30 mars 2007 en application du décret n°2007-450 du 25 mars 2007 dit que :

Aucun formalisme, autre que celui prévu par le code général des impôts, n'est exigé pour les factures ou les mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent explicitement 1 :1. Le nom ou la raison sociale du créancier ;
2. Le cas échéant, référence d'inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers ;
3. Le cas échéant, numéro de SIREN ou de SIRET ;
4. Date d'exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice ;
5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les quantités ou bien les prix forfaitaires ;
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice d’une exonération ;
7. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l’opération et directement liés à cette opération.
1
L'arrêté en lettres ou en chiffres par l'ordonnateur du montant total à payer est obligatoire lorsqu'une modification a été
opérée à la suite d'une erreur commise dans le montant de la facture ou du mémoire établi par le créancier.



Elle ne fait donc nulle mention au nom ou raison sociale du débiteur. Cela me paraît bizarre de payer une facture sans que le nom de l'établissement y figure, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Mention du débiteur sur facture Empty
MessageSujet: Re: Mention du débiteur sur facture   Mention du débiteur sur facture Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 15:05

Je m'auto répond Laughing
Toutes mes excuses pour le post precedent, j'ai mal lu le n°4 de l'annexe C, il est clairement indiqué que doit figurer "la mention de la collectivité débitrice".
Revenir en haut Aller en bas
 
Mention du débiteur sur facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mention P.P.E. sur une facture
» Mention sur PJ
» AAE 2017
» reliquat cofi mention exercice origine
» Mention de la TVA sur les factures de voyagistes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: