Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mention de la TVA sur les factures de voyagistes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:54

Bonjour,

Dans la matinée un voyagiste m'a affirmé que la facture d'un voyage ne nécessitait pas les mentions de TVA. Sa facture se résume donc à un montant forfaitaire TTC sans le détail de la tva. Existe t il une exception pour les voyagiste concernant la TVA ? SURPRENANT:|
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 13:39

A ma connaissance les voyages ne sont pas exonérés de TVA ; sauf...

http://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ961219213.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:02

Le chef a raison.
(article 1)

annexe C du décret 2007-450 du 25/03/2007 a écrit:
ÉNONCIATION DES MENTIONS DEVANT FIGURER
SUR LES FACTURES OU SUR LES MÉMOIRES
Aucun formalisme autre que celui prévu par le code général des impôts n’est exigé pour les factures ou les
mémoires transmis à titre de pièce justificative. Il suffit que les mentions suivantes y figurent
explicitement (1) :
1. Le nom ou la raison sociale du créancier ;
2. Le cas échéant, la référence d’inscription au répertoire du commerce ou au répertoire des métiers ;
3. Le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ;
4. La date d’exécution des services ou de livraison des fournitures et désignation de la collectivité débitrice ;
5. Pour chacune des prestations rendues, la dénomination précise, selon le cas les prix unitaires et les
quantités ou bien les prix forfaitaires ;
6. Le montant et le taux de taxe sur la valeur ajoutée légalement applicable ou, le cas échéant, le bénéfice
d’une exonération ;

7. Tous rabais, remises, ristournes ou escomptes acquis et chiffrables lors de l’opération et directement liés à
cette opération.
(1) L’arrêté en lettres ou en chiffres par l’ordonnateur du montant total à payer est obligatoire lorsqu’une
modification a été opérée à la suite d’une erreur commise dans le montant de la facture ou du mémoire établi par le
créancier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:33

Je sais que je remonte un sujet vieux de 2 ans mais un voyagiste m'indique que d'après 2 articles du CGI (art. 266 1E et art. 231-2 de l'annexe 2), les agences de voyage sont soumis un régime spécifique et qu'en application de cela elles sont dispensées de mentionner distinctement la TVA afférente à leurs opérations d'entremise et ceci même sur les factures remises à des redevables.
Dois-je demander que la TVA soit mentionnée sur la facture ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:49

J'ai un peu la flemme de vérifier les textes avancés, mais s'il se trouve que c'est vrai et que les références en question sont cités sur la facture, je pense que légalement on ne peut rien objecter.
Si cette facture fait suite à un MAPA un minimum formalisé, penser à ajouter une clause sur l'indication des montants HT et TTC pour les marchés suivants. L'avantage du MAPA c'est que c'est celui qui rédige qui décide.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:13

Sémantique :
- Le redevable c'est le voyagiste : il collecte l'impôt.
- Le contribuable c'est l'EPLE : il l'acquitte.

Question : J'ai une facture dérogatoire, on m'invoque des textes j'ai la flemme d'aller regarder (je tempère après).
Réponse 1 : J'ai aussi la flemme de regarder, mais si c'est vrai, c'est que c'est vrai.
Laughing

Réponse 2 : Je tempère donc. Aller regarder dans le code des impôts c'est... Oh misère ! Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  173855
L'article art. 266 1E indique bien une base de liquidation de la taxe, particulière pour les agences de voyages. Par contre, je n'ai pas trouvé d'article 231-2 dans l'annexe 2. scratch
Par contre, l'article 242 nonies A (du grand art cette numérotation) indique au 12° la mention des bases légales ou réglementaires pour la dérogation au régime de droit commun de la TVA.

Donc avec une facture renvoyant à des dispositions du code des impôts, je ne vois pas le problème à payer une facture sans mention spécifique de la TVA.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:20

Rolling Eyes Tout ça pour ça. J'aime bien les rois de la sémantique et les donneurs de leçons. Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  173855

Le décret sur les PJ rappelle les mentions devant apparaitre sur les factures: "Le cas échéant, indication de la TVA".

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 0:44

Isaac Newton a écrit:
J'aime bien les rois de la sémantique et les donneurs de leçons. Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  173855

Qu'est-ce que tu veux, faut bien des idées quand on a pas de pétrole. Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Empty
MessageSujet: Re: Mention de la TVA sur les factures de voyagistes    Mention de la TVA sur les factures de voyagistes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mention de la TVA sur les factures de voyagistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: