Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help erreur paiement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Perdu
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:17

Bonjour, J'ai saisi un ordre de paiement pour solder un 4664 et j'ai validé le paiement. Je constate que je me suis trompé d'établissement.
Comment puis-je m'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:29

A priori puisqu'on ne peut pas défaire un op, je ferais un op (bien sûr avec certif pour expliquer) au 4664 du bon établissement avec virement au compte de l'agent comptable de l'établissement où l'op a été fait par erreur et à réception du relevé trésor j'encaisserai la somme au 4664 pour solder l'op erronné .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:35

A ma connaissance, tu ne peux par faire marche arrière, tu es obligé d'aller jusqu'à l'édition de l'OP.

Tu fais un OP du bon établissement vers le mauvais établissement avec un petit certif pour expliquer l'erreur, que tu mets également avec l'OP erroné sur lequel tu portes la mention annulé.
Sur le mauvais établissement tu receptionnera le paiement du deuxième OP en faisant un encaissement qui soldera ton 4664.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:38

1/ ne surtout pas effectuer de paiement suite à cet OP
2/ sur les documents issus de GFC (OP + bordereau), mentionner à la main que l'OP est annulé suite à une erreur, le document étant conservé pour ne pas rompre la suite dans la numérotation.
3/ annuler l'écriture d'OP
4/effectuer l'OP dans le bon établissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:50

C'est fait , c'est fait donc génération des écritures automatiques de l'OP vont se faire sur le mauvais établissement : 5159/4664 , normalement effectivement dès le retour du relevé TG tu auras l'écriture : 4664/5151

Sauf que tu peux contacter ta TG pour que le paiement s'effectue sur le bon établissement , ensuite donc tu te retrouves dans le "mauvais établissement" avec une écriture non soldée 5159/4664 et tu vas faire -X euros 5159/ - x euros 4664 : régul O.P. mal fait ( attention à bien garder l'explication pour le COFI), et tu fais un O.P. sur le bon établissement .

Oups je vois que les explications ont déjà été données
Revenir en haut Aller en bas
Perdu
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 15:57

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Petite précision, je n'ai pas envoyé la DK à la TG.

Lorsque Eric précise d'annuler l'écriture d'OP dans le mauvais ets, est-ce que cela signifie que je la passe en négatif ou je l'efface dans GFC.
Donc si j'ai bien compris :
1. Je n'envoie pas ma DK à la TG
2. Je repasse l'OP dans le bon ets qui solde le 4664.
3. J'efface ou j'annule l'OP adns le mauvais ets

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:00

Pour moi tu ne peux que la passer en négatif,Eric ????

Surtout demande à la TG de faire le prélèvement sur le bon compte directement.. ou fait le toi-même si tu as la chance d'avoir INternet qui fonctionne bien et si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:12

abc j'ai bon je ne voudrais pas enduire d'erreur le collègue We
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:20

Perdu a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses rapides. Petite précision, je n'ai pas envoyé la DK à la TG.

Lorsque Eric précise d'annuler l'écriture d'OP dans le mauvais ets, est-ce que cela signifie que je la passe en négatif ou je l'efface dans GFC.
Donc si j'ai bien compris :
1. Je n'envoie pas ma DK à la TG
2. Je repasse l'OP dans le bon ets qui solde le 4664.
3. J'efface ou j'annule l'OP adns le mauvais ets

Merci à vous

Oui mais est-ce que cela ne va pas générer un message d'erreur au niveau du cofi ?
Ne vaut-il mieux pas faire :
4664-4728
puis
4728-4664
Simple question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:34

Effectivement V.I. , que dit le contrôle comptable dans GFC si tu fais une écriture négative au brouillard ???
Revenir en haut Aller en bas
Perdu
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:49

En passant 5159 à 4664 en négatif, je n'ai pas d'erreur dans le contrôle dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:49

non, cela ne génère pas une erreur au contrôle comptable
l'Op a débité le 4664 pour créditer le 5159

il suffit alors faire la même écriture avec des moins

mais il faut garder l'OP, c'est une pièce comptable

annuler manuellement une écriture de OP ne génère pas d'erreur au COFI, je l'ai déjà fait
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:34

Lina Inverse a écrit:
Effectivement V.I. , que dit le contrôle comptable dans GFC si tu fais une écriture négative au brouillard ???
Ce n'est pas le fait de faire une écriture négative, cela est normal. Je me posais la question du contôle de cofi sur l'existence d'OP sans contrepartie au débit du 4664.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:41

Eric a écrit:
1/ ne surtout pas effectuer de paiement suite à cet OP
2/ sur les documents issus de GFC (OP + bordereau), mentionner à la main que l'OP est annulé suite à une erreur, le document étant conservé pour ne pas rompre la suite dans la numérotation.
3/ annuler l'écriture d'OP
4/effectuer l'OP dans le bon établissement

Si le destinataire et le montant sont bons, je ne vois pas ce qui s'oppose au paiement, on régularise par un OP du bon établissement comme vu plus haut avec les explications qui vont bien. On peut parfaitement se tromper, le tout est de pouvoir remettre les choses en ordre en se justifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 17:52

sainte barbe a écrit:


Si le destinataire et le montant sont bons, je ne vois pas ce qui s'oppose au paiement, on régularise par un OP du bon établissement comme vu plus haut avec les explications qui vont bien. On peut parfaitement se tromper, le tout est de pouvoir remettre les choses en ordre en se justifiant.

Certes, on peut rectifier ; il n'en reste pas moins que le comptable commet une erreur en payant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 18:04

Tu sais V.I, je crois que tu as raison : dans ce cas , peut-être vaudrait-il mieux faire jouer le prinicipe de précaution et ne pas passer une écriture négative mais un compte de classe 4 : cf solution proposée par V.I.

Dans mes bras mon V.I. cheers , Polaire ce coup ci- tu peux pas être jalouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help erreur paiement Empty
MessageSujet: Re: Help erreur paiement   Help erreur paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help erreur paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur de paiement
» erreur ordre de paiement
» erreur ets ordre de paiement
» Ordre de paiement -erreur sur le RIB -
» Prestataire ayant fait faillite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: