Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 modalités rbst stages entreprises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stagiair
Invité




modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 17:27

les rbst de stages en entreprises se compliquent avec la baisse de dotations de l'état. je dois donc revoir mes modalités de rbst pour des stages en france pour les passer en CA
je cherche qqchose de simple à appliquer et de relativement juste.
quelles sont vos formules de rbst ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 17:46

En dehors de l'application de la reglementation, je ne vois pas comment moduler ces remboursements (rappel quand même : le CA peut décider du montant du forfait en matière de remboursement du surcoût de déplacement des élèves , pour la restauration : ce n'est aussi que le surcoût qui devrait être remboursé, enfin pour l'hébergement la possibilité existe d'utiliser un internat) Remarque tout de même que les crédits de l'enseignement technique (et la TA) peuvent parfaitement être utilisés pour les stages en entreprises, et ce qui pourrait inciter les enseignants à rechercher des stages le moins coûteux possible pour ne pas voir leurs crédits disparaitre. Enfin, quand il n'y a plus de sous, y a plus de sous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 18:33

Une solution ? Fixer un taux de remboursement kilométrique unique et forfaitaire assez faible : 0.10€.... par exemple ; limiter les remboursements aux trajets sup à X kilométres... Les régles sont définies librement par le CA.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 8:20

J'oubliais : chez moi on plafonne le montant du surcoût remboursable en matière de restauration (=vote en CA) et rappel aussi : il n'est pas prévu de remboursement en matière d'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
stagiair
Invité




modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 10:35

peut-on décreter (via le CA bien sur) de ne pas rbser la restauration ?
se contenter simplement du transport ? dans ce cas, faut-il "coller" au barême sncf ou peut-on s'en affranchir ? s'il faut l'appliquer qd même, peut-on lui fixer une limite de rbst ?
Revenir en haut Aller en bas
stagiair
Invité




modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 10:54

peut-on imposer tel rbst pour le transport uniquement par exemple :

- qd distance domicile / lieu stage est inférieure à 25 kms
rbst forfaitaire de tant d'€ par jour de stage

- qd distance est supérieure à 25 kms
rbst d'1 AR par semaine avec seuil maximal fixé à tant d'€ par semaine de stage

est-ce légal ? lorsque l'on part sur rbst forfaitaire du transport, quelles pièces justificatives faut-il exiger ?
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 11:40

dans le même ordre d'idée, pour un stage à l'étranger le CA peut-il décider d'un rbst forfaitaire à la semaine qqsoit le pays de stage ?
quelles pièces demander ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 13:24

Ne pas rembourser du tout la restauration me parait difficile puisque la reglementation y ouvre droit , mais, attention je le redis c'est le surcout occasionné par le stage qui est à prendre en considération et les modalités de son remboursement (=plafond par exemple) peuvent être décidées par le CA, comme celles du remboursement du transport. Pour l'étranger, problème toujours pour les frais d'hébergement dont la reglementation ne prévoit pas le remboursement. Cela dit ne devraient être remboursés que les stages strictement imposés par le référenciel, et quand un référenciel est exigeant on peut se rapprocher de la CT pour demander des subventions spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 19:54

stagiair a écrit:
peut-on imposer tel rbst pour le transport uniquement par exemple :

- qd distance domicile / lieu stage est inférieure à 25 kms
rbst forfaitaire de tant d'€ par jour de stage

- qd distance est supérieure à 25 kms
rbst d'1 AR par semaine avec seuil maximal fixé à tant d'€ par semaine de stage

est-ce légal ? lorsque l'on part sur rbst forfaitaire du transport, quelles pièces justificatives faut-il exiger ?

Je pratique qq chose comme ça. Au premier remboursement, je joins l'acte du CA et à chaque fois un état liquidatif signé de l'ordo.
Revenir en haut Aller en bas
nouveau
Invité




modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 19:22

en deça d'une certaine distance entre le domicile de l'élève et le lieu de stage de l'entreprise, peut-on faire acter par le CA une absence totale de remboursement que ce soit transport ou restauration ? est-ce légal ?

nos crédits au j2 s'amenuisent drolement et ils nous faut tailler de manière drastique dans les remboursement. certains l'ont ils fait ? est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 20:03

nouveau a écrit:
en deça d'une certaine distance entre le domicile de l'élève et le lieu de stage de l'entreprise, peut-on faire acter par le CA une absence totale de remboursement que ce soit transport ou restauration ? est-ce légal ?

nos crédits au j2 s'amenuisent drolement et ils nous faut tailler de manière drastique dans les remboursement. certains l'ont ils fait ? est-ce possible ?

Je le pratique en me retranchant derriére l'acte du CA qui le défini. Je n'ai trouvé aucun texte considérant cette pratique comme illégale.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 18:55

Justement un problème, en consultant les différents documents, il semble que l'autorisation du CA est obligatoire pour le remboursement des frais de quelque nature que ce soit...
J'ai fait un tour dans le RLR (pas de pb, j'avais le casque, la lampe et la pelle) pour retrouver la fameuse note n°93-179. Apparemment, aucun autre texte n'existe, sauf l'éventuelle application du code de l'éducation sur la gratuité de l'enseignement.
J'ai donc plusieurs mandat avec un remboursement sur la base du tarif SNCF mais aucun acte, que fais-je, rejet ou non ?
Moralement, je serais enclin à le passer, car pas vraiement dans une zone favorisée, mais mon petit portefeuille de comptable a tendance à hurler qu'il n'est pas d'accord car pas vraiment favorisé (je ne m'étendrais pas sur la rémunération de l'intendant de base).
J'attends des lumières...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:47

Eric a écrit:
J'oubliais : chez moi on plafonne le montant du surcoût remboursable en matière de restauration (=vote en CA) et rappel aussi : il n'est pas prévu de remboursement en matière d'hébergement.

Eh oui!
mon bahut dispense une formation très rare, et les lieux de stage se trouvent tous à plus de 500 KM, donc l'hébergement s'impose.

Tous mes prédecesseurs remboursaient ces frais sur la sub stage, car pas assez de crédits de fonctionnement, ni de TA.
Or, il est clair qu'en dehors d'un hébergement dans un autre internat, on ne doit pas utiliser cette subvention pour cette nature de dépense.

Depuis l'an passé, c'est une question qui me prend la tête, et j'ai beau la retourner je ne sais pas comment faire. Les familles et les profs sont habitués depuis une décénnie à la gratuité totale...et je n'ai plus un rond.

Que faire, help, ayuda por favor!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 11:03

Dans ton cas, pas vraiment de problème. C'est à ton ordonnateur de prendre ses responsabilités (facile à dire !!!). Ce n'est pas au gestionnaire qui n'est finalement qu'un simple exécutant, d'annoncer toutes les mauvaises nouvelles, un peu facile. A l'usage, je m'aperçois que les profs et les parents d'élèves sont assez réceptifs et comprennent que nous n'avons que ce rôle. Je n'hésite jamais à rappeler à mes interlocuteurs que les choix budgétaires relèvent du CA et du CE et que moi, y'en a très bête gestionnaire. javascript:emoticonp('langue')

Il te reste les réserves, les vieilles subventions et autres comptes créditeurs de plus de 4 ans, un truc pas mal aussi et qui peut faire flamber tes réserves disponibles, sortir de l'inventaire tout ce qui fait moins de 800 HT.
Maintenant, tout dépend si tu comptes rester longtemps. Ce sont des fusils à un coup et je ne sais pas si on peut parler de gestion en bon père de famille. Et ça risque d'être dur pour ton successeur...
langue langue
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 14:25

Poporc a écrit:
Justement un problème, en consultant les différents documents, il semble que l'autorisation du CA est obligatoire pour le remboursement des frais de quelque nature que ce soit...

Effectivement, il est obligatoire pour le comptable d'avoir un acte du CA exécutoire définissant les conditions de remboursement des frais de stage aux éléves (pour les profs il y a le décret). En plus quand les élèves ou la famille viennent râler cela me permet de leur dire que je ne fais qu'appliquer la règle.... ras le bol de me faire engueu.... pour tout et rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modalités rbst stages entreprises Empty
MessageSujet: Re: modalités rbst stages entreprises   modalités rbst stages entreprises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modalités rbst stages entreprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages en entreprises
» STAGES EN ENTREPRISES
» règlement stages en entreprises
» remboursement stages en entreprises
» frais de deplacements stages en entreprises

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: