Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mutualisation contrats aidés

Aller en bas 
+6
momo
Gars du Doubs
Eric
L'intendant zonard
Vieil intendant
silvain
10 participants
AuteurMessage
Maryse
Invité




Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 13:52

Bonjour à tous,
Je prends mon poste (AC) aujourd'hui dans une agence comptable 7 Ets et le CE me tombe déjà dessus pour que je prennes la mutualisation des contrats sur la moitié du département. Des collègues ayant déjà cette charge peuvent-ils répondre aux questions que je me pose : Quelles responsabilités pour le comptable, quelle charge de travail supplémentaire, quels moyens supplémentaires avez-vous obtenus ?
Maric (non connectée)
Revenir en haut Aller en bas
Cool
Invité




Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 13:59

Dans tous les cas, je temporiserais.
Tu prends un gros poste. Dis lui qu'il te laisse le temps d'arriver.
Sinon j'avais une collègue qui gérait les CES pour un département. Elle avait une personne à temps plein pour gérer cette tâche et ça se passait plutôt bien, sauf avec le CNASEA.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 14:23

non non, n'accepte pas, enfin, pas tout de suite, la gestion materielle de ton bahut + comptable des 6 autres est prioritaire et en débarquant ça suffit bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 15:27

Attention surtout si c'est les "tristement fameux" contrats pour les écoles primaires... c'est le piége absolu pour un comptable chevronné, alors un nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 12:32

A moins de ne pas avoir d'héritiers et de ne pas être gênée de devoir passer les 40 dernière années de ta vie avec le même t-shirt, évite.

7 établissements, c'est énorme, peu de CASU en ont déjà autant. Il est à peu près certain que dans le paquet il y en a au moins un ou deux totalement de traviole, et ça te prendra déjà pas mal de temps.

La paie des contrats aidés, comme l'intitulé l'indique, c'est de la paie : aucun délai sous aucun prétexte pour :
- verser les salaires à ces pauvres gens
- verser la taxe sur les salaires
- verser les assedic
- verser la contribution solidarité
- éditer les bulletins de salaire
- mandater ces sommes délirantes, avec des pièces de qualité toutes au rdv
- faire la DADSU, déclaration annuelle des données sociales unifiée, un tout petit travail qui prend à peine 150 heures-homme si et seulement si tu as un très bon logiciel de paie très bien paramétré, pas trop de paies à faire et strictement aucun souci d'aucune sorte, cela juste la semaine avant le compte financier.

Bien entendu, tout ça c'est du droit privé, et on s'y retrouve avec à la fois les contraintes de la comptabilité publique et celles du code du travail. En gros, si j'étais CASU, j'accepterais peut-être de le faire, mais avec UN établissement rattaché, si et seulement si le lycée support lui-même est absolument sans histoire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation contrats aidés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 12:51

Tout à fait d'accord avec l'IZ, et les relations avec le CNASEA ne sont pas faciles, les responsabilités d'AC pleines et entières sur les recouvrements et les paiements. Tu peux certainement argumenter sur la catastrophe à venir pour les payes de ces pauvres gens (et donc les mauvaises relations avec les établissements les employant et la mauvaise image de l'établissement mutualisateur) faute de dotation en personnels en nombre et qualification suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 16:10

Refuse
c'est la porte ouverte aux emmerd...
et les seuls moyens qu'ils risquent de te donner c'est un de ces emploi à la c..
De toute façon soit il y a des besoins et ils mettent des vrais moyens derrière soit tu te rends complice de la politique de maquillage des chiffres du chomage. Que je saches les directeurs d'écoles sont en grève administrative depuis dix ans ils peuvent le rester encore un an ...
Et puis tu n'a qu'à dire à ton chef d'établissement qu'il engage pleinenment sa responsabilité la dedans car se sera lui le responsable en cas de grosses merdes. N'en déplaise aux AC, je ne parle pas de sous cela c'est pour vous, ni de prudhommes où l'Etat prévoit de se subsituer aux établissements (j'attends de voir) mais de responsabilités civils et pénals sur des personnels dont il n'aura absoluement aucun controle.
Revenir en haut Aller en bas
Soyons p
Invité




Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 18:09

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière. En octobre 05, le rectorat m'a sollicité pour prendre en charge la mutualisation des contrats aidés du second degré du département, moyennant un 1/2 poste d'adjoint administratif supplémentaire.
Je venais d'être nommé sur mon poste (sept 05), la structure étant de taille assez modeste - un lycée général, deux collèges (je suis CASU) - j'étais quasiment prêt à accepter. Finalement, le secrétaire général a retiré sa demande pour des raisons d'harmonisation académique.
Au fil de l'année, en voyant le fonctionnement de l'agence comptable au quotidien, je me rends compte que ça aurait été très problématique pour moi si cette mutualisation avait été mise en place.
La paye, le suivi comptable, la paperasserie avec l'URSSAF, l'ASSEDIC, l'IRCANTEC constituent une lourde charge de travail qui vient en plus des tâches que nous avons déjà à assumer, il faut donc une organisation solide et des personnels très compétents pour y faire face.
Les deux malheureux CAE recrutés cette année dans mon établissement me montrent quotidiennement que cette gestion est un "bouffe temps".
Un conseil, mets en avant le fait que tu arrives sur le poste, que celui-ci est lourd (tu as beaucoup d'établissements), et que le risque te parait excessif.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 12:11

Le pire serait de reprendre une gestion car bon nombres de collègues ne disposent pas de développements de soldes détaillés par contrats et vu les erreurs du cnasea à la longue ça donne une situation inexpliquable et fait courrir un gros risque de débet.
Dans le boulot, imagine déja que tu fais la paye vers le 22 avant donc d'avoir les relevés d'heures définitifs du mois d'oû bon nombre de régul sur le mois suivant. Il faut donc du personnel carré et des procédures strictes.
N'accepte que si tu disposes à proximité d'un autre centre mutualisateur qui tourne bien et qui pourra t'aider à la mise en place.
Sinon s'abstenir, et pour les écoles primaires fuir!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 12:31

Une précision encore : si jamais tu te disais que ton SG, ton Recteur, ou qui que ce soit d'un peu important, pourrait avoir le commencement de l'amorce du premier degré d'un peu de reconnaissance pour le service que leur rendrait ce travail si tu l'acceptais, alors tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à l'orteil.

Enfin je parle du haut de mon expérience dans l'Académie qui berce mes jorus et mes nuits...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation contrats aidés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 12:49

D'accord avec toi l'IZ, mais du haut de mon demi-siècle ca fait un bail que j'ai réalisé qu'on ne bosse pas pour rendre service à une quelconque hiérarchie mais parce qu'il y a des élèves et des profs pour leur enseigner, et pour cela justement, l'utilité des contrats aidés me semble marginale!!
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 15:18

Merci à tous pour vos arguments, j'ai pu les développer aurpès du CE qui les a entendus, nous avons donc refusé.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006 - 17:50

Eric a écrit:
D'accord avec toi l'IZ, mais du haut de mon demi-siècle ca fait un bail que j'ai réalisé qu'on ne bosse pas pour rendre service à une quelconque hiérarchie mais parce qu'il y a des élèves et des profs pour leur enseigner, et pour cela justement, l'utilité des contrats aidés me semble marginale!!

Certes, mais un collègue "ambitieux" aurait pu former l'espoir de se faire bien voir pour obtenir telle ou telle forme de soutien pour un poste intéressant, une promotion ou que sais-je... Ceux qui auront les bonnes places sont les plus malins ; ceux qui endossent des travaux de fous furieux ne sont pas les plus malins, CQFD.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation contrats aidés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: etablissements mutualisateurs (énormes restes à recouvrer)   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 12:30

je ne peux pas trop m'exprimer sur ce sujet sur ce forum, mais j'aimerais que les collègues mutualisateurs me contactent sur ma bal personnelle à ce sujet.Il y a des catastrophes à venir pour les collègues (ex restes à recouvrer 1m700000 euros)


rene.martin@ac-dijon.fr
Revenir en haut Aller en bas
Déprime
Invité




Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Mutu   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:03

Je reprends ce sujet , parce que je desespère :

Je suis adjointe de l'Intendant :

Voici un descriptif de mon poste :

Pour l'instant :

Je tiens la compta géné

d'un gros bahut + GRETA ( avec aide sur suivi classe 4 du GRETA, mais tout ce qui est saisi et rectif c'est moi )
d'un L.P qui tourne correctement mais solde 4112 pas correct, erreurs antérieures
d'un CLG où c'est une catastrophe : pas un mandat qui n'est une erreur de RIB, chapitres parfois en négatif... mauvais fonctionnement de la régie

Je saisis toutes les écritures comptables : relevés...+ rectif quand il yen à

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est toute les soldes à expliquer concernant l'exercice antérieur et les EVS 1 er degré que nous gérons ... soit plus de 180 contrats à repointer depuis 2007 + 2008 , en plus d'autres soldes à rectifier, même sur la COFI les explications ne sont pas tristes et c'est moi qui ait répondu aux observations de la TG , 8 pages de réponses en début d'année.

Mon CASU n'aime pas la compta et donc ne suit pas , je suis désolé de le dire , par contre je suis effaré ,

Je dois faire la DADSU, on me laisse me D..., c'est le système D en permanence, j'en ai marre et j'ai envie d'aller exploser dans son bureau quand il y ait !!!!

En fin bonne nouvelle pour lui il va agrandir son périmètre de champ de mutulaisation ;on va intégrer les C.A du second degré du département , ça ne fait que 12 contrats en plus !!!!

+ 2 bahuts en plus à la rentrée


Je crois tout bonnement qu'il ne comprend pas , à votre avis : est-ce moi qui suis incompétent ? Je n'arrive pas à : à la fois corriger tout le passif sur les divers établissements et faire face à ce poste tout nouveau pour moi du moins en ce qui concerne les EVS et leur suivi , tout cela dans les 1607 heures que je suis censé faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:19

Un adjoint d'un AC ou d'un gestionnaire n'a que la responsabilité que lui impose sa conscience professionnelle ; l'adjoint n'a pas à assumer les manques et la responsabilité propre de son supérieur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21885
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:23

N@n@rd a écrit:
Un adjoint d'un AC ou d'un gestionnaire n'a que la responsabilité que lui impose sa conscience professionnelle ; l'adjoint n'a pas à assumer les manques et la responsabilité propre de son supérieur.

il doit y avoir des dépressifs chez VI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:01

N@n@rd a écrit:
Un adjoint d'un AC ou d'un gestionnaire n'a que la responsabilité que lui impose sa conscience professionnelle ; l'adjoint n'a pas à assumer les manques et la responsabilité propre de son supérieur.


Absolument. J'ajouterais un conseil: faire des développements de soldes mensuels. Ça évite un travail titanesque en fin d'année.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:08

Et le "CASU qui n'aime pas la compta", qu'est-ce qu'il fout d'autre alors, à part courir les pince-fesse de voeux de la collectivité de rattachement ? tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutualisation contrats aidés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Mutualisation contrats aidés Empty
MessageSujet: Re: Mutualisation contrats aidés   Mutualisation contrats aidés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutualisation contrats aidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutualisation contrats aidés
» Contrats aidés
» Contrats aidés : 52/12, 4.35 ou 4.33?
» Contrats aidés
» Edt et contrats aidés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: