Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA

Aller en bas 
+5
LMDV/LG
Fréléo
Fondateur
Poporc
Tétard
9 participants
AuteurMessage
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

MAPA Empty
MessageSujet: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 10:34

Ca en intéressera peut-être certains :

http://www.agap-pro.com/mapa/Pages/
Revenir en haut Aller en bas
QUERCY
Invité




MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 10:44

Faudrait peut-être corriger ton titre qui prête à confusion!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 14:34

L'Ugap (la vrai), c'est pour toutes les fournitures, les photocopieurs, une bonne partie du gros matériel.

Pour le reste, il y a les MAPA plus ou moins formalisé. Mais ça, dur de le faire comprendre aux profs et certains CE. Apparemment, tous veulent préserver le chiffre d'affaires de la CAMIF. En effet, la réaction quasi épidermique de beaucoup dès qu'on prononce le nom de l'UGAP me surprend.

Je préfère passer du temps à monter un MAPA impeccable pour quelque chose que ne fournit pas l'UGAP (denrées, machines outils,...) que de m'enquiquiner pour au mieux obtenir le même prix sur les feutres ou les vidéo projecteurs. Au moins, l'UGAP fournit un matériel pro contrairement à de nombreuses enseignes destinées au grand public ou à de nombreux fournisseurs internet. En plus, à performance et à qualité équivalente, ils sont en général très bien placés. J'ai eu l'occasion de la démontrer au CE, CE adjoint et assistants TICE.

Quant à ce type de prestataire qui prétend faire tout notre boulot, j'ai de sérieux doutes aussi bien sur la nature de la convention qui lie l'établissement à ce prestataire que sur les performances obtenues. En outre, à quoi servira l'intendant si tout passe par ce genre de boutique. En gros, c'est le meilleur moyen de s'auto dissoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 15:59

Tétard a écrit:
Ca en intéressera peut-être certains :

http://www.agap-pro.com/mapa/Pages/

A éviter.

Pas mieux que Poporc.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 17:11

Moi déjà quelqu'un qui prétend faire les MAPA à ma place mais qui ne sait pas que le montant n'est plus de 210 000 € HT mais de 206 000... aa22 comment dire : j'ai un doute ! rire

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 18:41

N@n@rd a écrit:
Moi déjà quelqu'un qui prétend faire les MAPA à ma place mais qui ne sait pas que le montant n'est plus de 210 000 € HT mais de 206 000... aa22 comment dire : j'ai un doute ! rire
Tout pareil, surtout quand je lis :

"la garantie du respect de votre pouvoir abjudicateur" affraid

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:13

Pour des gens qui prétendent aider à la rédaction, ils feraient mieux de se faire aider pour l'orthographe. Leur site est bourré de fautes.

Non seulement on n'a pas envie de les recommander mais il y a un je-ne-sais-quoi dans ce business qui me donne plutôt envie de crier "N'y allez pas!!!".

Après, c'est vous qui voyez. Ils y en a qui ont essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 20:28

Quand je suis arrivé, il y avait un contrat avec ce genre de prestataire pour les denrées. Apparemment, ils n'ont jamais été f..tu de me présenter un quelconque fournisseur. Ca calme.

Evidemment, le contrat a été résilié immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 22:10

au fait faut pas faire un MAPA pour choisir son fournisseur de MAPA quoi
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 22:16

Ouaip, et attention d'être sous les 206 000 HT pour éviter les procédures formalisées...
frappe

langue

bouffon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 10:25

Bozinchu a écrit:
au fait faut pas faire un MAPA pour choisir son fournisseur de MAPA quoi

Ouaip, normalement.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 10:43

Bozinchu a écrit:
au fait faut pas faire un MAPA pour choisir son fournisseur de MAPA quoi

Et on pourrait même imaginer un fournisseur qui organiserait pour nous le MAPA de mise en concurrence des fournisseurs de MAPA...

Bref comme les autres, ce n'est pas avec les sous des EPLE qu'ils pourront FAIRe des AGAPes.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 9:15

Voici l'avis de la DAJ du MINEFI sur la question (février 2007):

Citation :

Il convient de souligner à
titre liminaire que les contrats de mandat en cause s'analysent comme
des marchés publics dès lors qu'ils sont conclus à titre onéreux. Par suite,
la désignation des mandataires doit faire l'objet
de marchés publics respectant
les dispositions du code des marchés publics. En matière de marchés publics, le principe est que le titulaire d'un marché doit être rémunéré par le
pouvoir adjudicateur. Ce principe est rappelé par la jurisprudence nationale
(CE Section, 26 novembre 1974, Ville de Colombes) et communautaire (CJCE, 12
juillet 2001, Ordine degli Architetti delle
Province di Milano e
Lodi).

Le conseil d'Etat a admis cependant que des contrats de mobiliers urbains par lesquels une personne publique autorise un prestataire à occuper son domaine pour y installer
du mobilier urbain et dont la contrepartie réside dans les recettes publicitaires pouvant être retirées de l'utilisation de ce mobilier (CE 4 novembre 2005, Société Jean-Claude Decaux) constituent des
marchés publics.

En l'espèce, les mandataires percevront outre une redevance forfaitaire des établissements une commission versée par les titulaires des marchés aval. Cette pratique n'est pas en soi illégale. Mais elle conduira les titulaires des marchés à majorer d'au moins autant leurs prix et surtout elle sera désavantageuse pour vous
car le mandataire aura tout intérêt à ne pas porter une attention particulière au critère prix dont la pondération devrait être la plus basse possible, ceci afin que les 3% correspondent à la somme la
plus élevée possible.

Ce qui peut être prévu en revanche, c'est par exemple un système de double forfait : redevance annuelle + forfait MAPA et forfait pour les marchés ne nécessitant qu'une publicité nationale et forfait pour les marchés au-dessus des seuils.

Analyse complémentaire de la DAF:
Citation :

Il résulte donc de cette analyse que ce type de contrat n'est pas en soi illégal. Il sera cependant indispensable de procéder à une mise en concurrence pour choisir le prestataire en tenant compte de la totalité de sa rémunération (celle versée par l'établissement + celles versées par les fournisseurs, sur toute la durée du contrat). Il est observé que le fait qu'une partie de cette rémunération ne soit pas maîtrisée par l'acheteur rend difficile son évaluation, ce qui peut être un facteur de risque juridique.
Il convient d'autre part d'attirer l'attention des acheteurs sur le risque "inflationniste" d'une rémunération fondée sur le montant des marchés passés : la possibilité d'une "entente" entre le prestataire et les fournisseurs pour majorer les prix ne peut
être totalement écartée.

Qui plus est, les frais supportés par le prestataire ne paraissent pas liés au montant du marché, mais plutôt à sa complexité (rédaction de cahier des charges) et à l'importance de la publicité à laquelle il devra procéder. En ce sens, une rémunération forfaitaire fondée sur ces éléments liés aux coûts (nature et montant du marché) paraîtrait économiquement plus appropriée.
L'acheteur doit par ailleurs veiller à conserver l'entière maîtrise du choix du cocontractant, par exemple en recevant lui-même les offres ou à tout le moins en s'en faisant transmettre une copie par le prestataire.
Pourrait également être posée la question de la responsabilité, de l'acheteur et/ou du prestataire, en cas de manquement aux obligations d'égalité de traitement des candidats, que ce manquement soit volontaire (par exemple communication d'informations privilégiées) ou non (perte d'une offre). En tout état de cause, en cas de contentieux, le juge se fondera sur les éléments du contrat, mais aussi sur les circonstances de l'espèce.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 10:13

Merci pour l'info.

Comment as-tu eu accès à cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 10:19

Bien qu'étant agent comptable ( Embarassed ), je suis également un génie universellement reconnu... 8)

Et j'ai des relations.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAPA Empty
MessageSujet: Re: MAPA   MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAPA – Offre non retenue – Réponse aux candidats
» MAPA
» MAPA R2
» Rédaction Cahiers des charges
» mapa

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: