Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise à huissier

Aller en bas 
+5
coffeeman
Poporc
silvain
diddline12
Fondateur
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006 - 16:35

Une famille en surendettement ne respecte pas le plan proposé par la commission.
L'enfant est toujours scolarisé dans l'établissement, mais elle n'a pas payé un seul centime de pension depuis la rentrée dernière.
Après alerte de l'assistante sociale, du FSL et autres propositions d'échelonnement de paiement, rien n'y fait.
Conséquence: lettres de rappel et finalement dernière relance en recommandé avec A/R avant mise à huissier.
Résulat: la famille vire 50 € au lycée en août juste avant le lancement de la procédure contentieuse.
Ce versement (tardif certes, mais existant) permet-il à la famille de proroger le délai d'un an avant la mise à huissier de la dette (pension septembre-décembre 2005 !) ?

PS: Par avance merci de vos réponses et grand bravo au Créateur de ce site très utile dans la pratique de tous les jours... accord
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006 - 18:43

Le comptable est libre d'accepter ou de refuser des propositions d'échelonnement de la dette de la part du débiteur. Un versement partiel n'a donc aucune incidence sur la procédure.
Il n'existe pas de "délai d'un an avant mise à l'huissier", simplement en matiére de frais scolaires, il faut agir dans le délai d'un an ; mais la mise à l'huissier peut se faire à tout moment.
Vous parlez de surendettement et de plan, votre créance fait-elle partie de ce plan ? Auquel cas, la procédure peut être différente.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
diddline12
*
*
diddline12


Nombre de messages : 107
Localisation : 60
Date d'inscription : 08/04/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006 - 19:48

Je suis d'accord avec nanard je n'attends pas un an avant d'entamer la procédure de mise à l'huissier et puis il faut pas rigoler si les gens ne payent après tout ce que tu leur as proposé, il n'y a aucune pitié à avoir, c'est quand même ta responsabilité qui est en jeu.grr
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006 - 22:42

Franchement, moi, avec les echelonnements qu'on propose d'emblée, avec les aides à la DP qui pleuvent, les fonds sociaux, je m'embete pas, sauf exceptions, à mettre les dossiers à l'huissier...Si j'avais du personnel pour suivre ça + en détails j'irai surement + poursuivre les familles, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 23 Aoû 2006 - 11:09

Petite précision: non, la dette en question ne fait pas partie du plan de surendettement, puisqu'elle a été contractée après sa mise en place.

Je vais donc lancer la procédure contentieuse et prévenir quand même l'administrateur de surendettement de ma démarche.

Merci pour vos conseils Idea
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 23 Aoû 2006 - 13:41

Une précision concernant les créances de DP et le surendettement :

Sauf accord de l'EPLE les recommandations de la commission de surendettement ne peuvent porter, notamment, sur des créances alimentaires - art.L.333-1 du code de la consommation : “ Sauf accord du créancier, sont exclues de toute remise, de tout rééchelonnement ou effacement : 1º Les dettes alimentaires”.
Ors la Cour de Cassation a reconnu par un arrêt en date du 25 mai 1987 le caractère alimentaire des créances de cantine scolaire (Trésorerie Principale de Seine-Maritime contre Mme Huquet). Notez bien cette jurisprudence qui n’est pas toujours connue du juge d’instance et qui peut faire la différence en votre faveur.
En conséquence, si les recommandations de la commission portent également sur vos créances du SAH, l’EPLE est fondé à les contester devant le juge de l’exécution dans le délai de 15 jours à compter de la notification qui lui en est faite et à demander qu’elles soient retirées du plan; mais il peut également accepter de les voir figurer dans la mesure ou elles sont traitées prioritairement par rapport aux autres créances.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 11:48

Mon cher N@n@rd,

J'insisterai même sur "doit" contester auprès du juge de l'exécution. Attention, en cas de mesures recommandée (mais aussi, pour toute les procédures liées au surendettement qui passent devant le juge), il faut impérativement indiquer le caractère alimentaire de la créance. Un conseil important, quand le courrier doit être adressé au juge, ne comptez pas sur la Banque de France pour le faire suivre, donc adresez le bien au Juge de l'exécution du bon tribunal.

En effet, si on oublie de déclarer le caractère alimentaire de la créance (absence de réaction, pas le temps, fais ch..., j'y comprends rien, etc), on peut se voir opposer des recommandations qui auront force de la chose jugée. S'il ne s'agit que d'un étalement de la créance, ce n'est pas bien grave, mais s'il y a effacement, c'est pas bon pour le comptable.

Vala....
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 22:57

Pour continuer sur les huissiers je remercie encore n@n@rd pour les infos du site. cheers
En effet, un huissier vient de me répondre qu'en vertu de l'art 10 du décret du 12 déc 1996, il a le droit de m'imputer "un droit proportionnel" au montant de la créance, droit qui se monte à la modique somme de 250€. Ce fameux droit, qui existe bien, est payable par le créancier et non par le débiteur. Donc il s'était payé sur les versements de la famille, qui du coup me doit encore 250€.

Grace à n@n@rd, j'ai resorti le texte de 1996, ainsi que la loi de 1991. Ces deux textes combinés stipulent, (Non pas stipuler c'est réserver au contrat, c'est l'IZ qui l' a dit), indiquent que si ce droit est exigible par l'huissier auprès des créanciers, les EPLE, du fait qu'ils sont des personnes de droit public, n'y sont pas soumis, et ce d'autant plus qu'il s'agit de créance alimentaire.

Et voilà, ça m'a pris une bonne heure ce matin, mais ça vaut le coup une heure à 250€, non?

Au fait, N@n@rd tu peux redonner ton rib pour ta contribution? Tu prends toujours 75% sur la recette, et les autres 25% pour ton association "sauver Montluçon et lumières" dont tu es un membre bienfaiteur?
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 13:13

Pas besoin de RIB, jusqu'à 750 € tu peux payer par chéque... et tu connais mon adresse si j'en crois un autre post. Wink

p.s. merci pour cet autre post, cela me touche beaucoup (je suis un grand sensible)... Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 8:43

Lorsque vous transmettez un dossier à l'huissier joignez-vous avec l'état exécutoire les copies des rappels envoyés aux familles ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 8:52

Non. Aucune utilité "juridique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 9:28

Merci pour cette réponse turbo sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 10:15

Je profite pour poser deux autre questions :

Comment on choisit l'huissier ?

Peut-on faire appel aux huissiers du Trésor ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 11:56

Les huissiers ont des compétences géographiques, se rapprocher de la chambre départementale des huissiers si tu as un doute. Si plusieurs possibles sur la même zone, un critère possible c'est huissier femme 90/60/90, par exemple, à moins qu'il n'y ait à prévoir l'intervention du CMP .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: huissier   Mise à huissier Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 8:34

Un huissier me fait retour des pièces d'un dossier au motif que, suite à un passage au domicile de la débitrice, les lieux étaient vides de tout meuble suite au départ de la personne.
Il me dit en conséquence ne pas être en mesure d'établir un procès-verbal de carence. Que faire dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:12

Le brave huissier souhaiterait probablement que quelqu'un prît en charge ses frais ??? si oui : pv de carence, si non tant pis pour lui, lui faire savoir la nécessité de poursuivre l'action et très régulièrement le relancer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:50

Retour d'un dossier ayant "séjourné" chez l'huissier avec la mention :
"plus rien à espérer" - donc débrouilez-vous............. grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: rappel huissier   Mise à huissier Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:04

Bon ben ca commence mal aujourd'hui, ca fait 3 fois que j'essaie décrire un message........... grrr
J'ai envoyé un rappel (avant mise à huissier sous huitaine) en recommandé avec AR (le destinataire n'a pas retiré le courrier et il revient donc au collège scratch ) Je fais quoi maintenant, j'envoie le dossier à l'huissier, je convoque l'enfant en lui remettant le document? (j'en vois pas trop l'intéret d'autant plus qu'il y a une chance sur 2 qui'il oubli de le donner) pasok
Et puis autre question, enfin j'attends là plutôt l'avis de mes collègues. J'ai des créances, de 30 à 40 euros et je suis un peu embété de faire des poursuites pour de petits montants mais dépassant 30 euros, on est censé lancer les poursuites.
Voila j'attends vos lumières flower
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 10:59

Prendre sur tout ce qui passe : bourses, fonds sociaux etc..., saisie sur les alloc . aussi evidemment, il y a plein d'autres post sur ce thème .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 11:14

Un courrier recommandé non retiré produit les mêmes effets juridiques que si le destinataire l'avait réceptionné. Rien ne s'oppose donc à la mise à l'huissier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 11:28

Merci encore nanard, c'est bien ce que je pensais............. je vais donc partir en guerre contre ce mauvais payeur tir
Pour ce qui est des alloc....... yen a pas (j'ai déjà essayer). Donc je vais voir lors du prochain fond social study
Revenir en haut Aller en bas
Thénardi
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 11:54

Pour les petites créances j'essaie de persuader à l'amiable les familles (ça prend du temps au téléphone ou je convoque l'élève s'il est assez grand) sinon c'est fonds social.
Revenir en haut Aller en bas
ssosso
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: rappel huissier   Mise à huissier Icon_minitimeJeu 19 Oct 2006 - 21:58

certes, le fonds social, moi aussi j'aimerais bien. Le problème c'est que la plupart des cas, ceux qui pourraient bénéficier d'un fonds social ( de visu ) n'apportent pas de quoi monter leur dossier.
Alors, je met à l'huissier des gens qui n'ont pas d'argent, et au final c'est l'établissement qui paye la créance ET les frais d'huissier.
Si quelqu'un a une idée, légale, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
Invité




Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 12:11

Pour les faibles montants (jusqu'à 50 € chez nous ), on fait une remise gracieuse lorsque l'on a épuisé toutes les possibilités avant contentieux, afin d'éviter de payer des frais d'huissier que nous finirions par avoir pour des familles dèsoeuvrées.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 13:26

Une remise gracieuse, je veux bien mais concrètement ca se passe comment en compta? On annule la créance, on ne peut quand même pas faire un AOR ou il faut prendre sur les réserves? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 13:35

Consulte le site à nanard.
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page97.html#GFR6-remiseadmission
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à huissier Empty
MessageSujet: Re: Mise à huissier   Mise à huissier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: