Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transfert des personnels TOS (JO)

Aller en bas 
+8
Gars du Doubs
Punchinella
LMDV/LG
Patou
Fondateur
Ges'
ripley38
Bozinchu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:35

Patou a écrit:

signé: Le Chef de gare
Dis donc Patou, tu connais la réputation des chefs de gare?
Et en plus, t'en connais beaucoup, des gestionnaires qui mènent leur petit train-train? Ou qu'il faut remettre sur les rails?
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:39

il y a des personnels "à cheval" sur secretariat et intendance, parfois sur deux établissements ( par ex. mi temps collège intendance, mi-temps secrétariat lycée).
Une secrétaire de la région pour la gestion administrative des professeurs fonctionnaires d'état ?

Drôle de problème pour les aiguilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:43

BUBU a écrit:
Dis donc Patou, tu connais la réputation des chefs de gare?
elle n'est plus à faire ils y sont bien arrivés tout seuls
BUBU a écrit:

Et en plus, t'en connais beaucoup, des gestionnaires qui mènent leur petit train-train? Ou qu'il faut remettre sur les rails?
du moment qu'ils sont bien aiguillés pour les uns et bien aiguillonnés pour les autres ça doit rouler non ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 13:57

Patou a écrit:
du moment qu'ils sont bien aiguillés pour les uns et bien aiguillonnés pour les autres ça doit rouler non ? rire
Si tu touchais des droits d'auteur pour toutes les bêtises que tu écris, tu mènerais grand train. king
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:04

Patou a écrit:
nanard a écrit:
Reste à faire la répartition entre Administration et Intendance

et si un CE veut permuter sa secrétaire Etat avec une adjoint adm. intendance CT...sera-ce possible?
je pense que si le transfert se fait ce sera l'ensemble des personnels de l'EPLE (adm. et int.) qui seront concernés
Non.
Un secrétaire de CE ne pourra être à mon sens un fonctionnaire territorial. Ce sera un fonctionnaire d'Etat qui s'occupera de l'aspect pédagogique qui restera du domaine de l'Etat.
Une fois le transfert effectué, il appartiendrait à chacun de gérer son personnel ; et les mutations seront traitées selon la nouvelle "mobilité des fonctionnaires" entre les deux fonctions publiques.
Mais le problème qui me semble être de nature à blocage du transfert est celui des positionnements respectifs du gestionnaire territorial et du chef d'établissement d'Etat.

Tout cela n'étant qu'un avis strictement personnel.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:20

heureux a écrit:
Statutairement, on ne peut pas nous "obliger" au transfert vers les CT. aa22

Comme
pour les TOS, on peut à la rigueur nous laisser une option après une
période de mise à disposition de 1 à 2 ans. Mais la procédure de
décision est très longue, et pour avoir voulu faire vite les CT se
voient pour l'instant refuser par une décision du Conseil d'Etat le
droit de procéder à de nouveaux transferts. pasok

Si
les CT veulent accélérer le processus de transferts des GM, il ne leur
reste que la possibilité de proposer le détachement à ces personnels
avec intégration définitive au bout de 1 à 2 ans selon que l'on est
catégorie B ou A. Question

Ce
serait dans l'intérêt des CT, car à l'heure actuelle, au point de vue
juridique, les CT sont entièrement responsables des dommages matériels
dus à une mauvaise gestion de l'EPLE bien
, même si cette gestion est assurée par un agent de l'Etat. Et pour
autant, les CT ne peuvent sanctionner les GM fautifs puisque qu'ils ne
sont pas placés sous leur autorité hiérarchique. fleur

Je n'ai jamais été aussi heureux d'être un agent de l'Etat ! r6
Pour me faire partir aux CT, il faudrait me motiver par de très grosses primes... langue
"les CT ne peuvent sanctionner les GM fautifs" c'est vrai. C'est le juge qui va sanctionner. Croire
que les CT sont entièremnent responsables des dommages matériels dus à
une mauvaise gestion de l'EPLE est pour le moins étonnant !
Comme par le passé(panneau de basket etc) c'est toujours le GM qui ira
en garde à vue et pas le président du département ou de la région
!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
heureux
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: arrêt du Conseil d'Etat du 19 février 2007   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:43

"... Considérant qu'aux termes du III de l'article 14 de la loi du 22 juillet 1983 alors en vigueur : « La région a la charge des lycées et des établissements d'éducation spéciale. Elle en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement, à l'exception d'une part, des dépenses pédagogiques à la charge de l'Etat dont la liste est arrêtée par décret et, d'autre part, des dépenses de personnels ... » ; qu'il résulte de ces dispositions que les dommages imputables à des travaux exécutés sur un lycée engagent la responsabilité de la région, gardienne de cet ouvrage ;


Considérant qu'il résulte des faits énoncés ci-dessus que le jeune Nicolas B avait la qualité d'usager de l'ouvrage public qui a causé le dommage ; que, dès lors qu'il résulte de l'instruction qu'aucune précaution n'avait été prise pour signaler, dans l'obscurité, le vide sanitaire, situé à proximité du bâtiment où étaient hébergés les internes et des personnels du lycée, et dont un agent d'entretien avait ouvert la trappe pour réparer une fuite d'eau, la région Champagne-Ardenne n'apporte pas la preuve, qui lui incombe, de l'entretien normal de l'ouvrage ;


Considérant qu'il résulte de ce qui précède, d'une part, que la responsabilité de la région est engagée à l'égard de la victime, alors même que l'agent d'entretien affecté au lycée était un agent de l'Etat et, d'autre part, que la région ne saurait utilement invoquer la faute qu'aurait commise le chef d'établissement en ne prenant pas les mesures de sécurité nécessaires ; ..."



Comme quoi il ne faut jurer de rien, et il est bon de tenir ses tablettes à jour !!! king
Revenir en haut Aller en bas
Bof
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:03

D'où la nécessité pour la CT d'avoir un personnel compétent sur place pour superviser. Ce sera le gestionnaire décentralisé ou à défaut un personnel nommé par la CT qui remplira les fonctions de gestionnaire dans les domaines de compétence de la CT. Dans ce dernier cas, combien d'EPLE auront encore besoin d'un gestionnaire d'Etat en place d'un secrétaire de CE ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélèna
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: ça commençait pourtant si bien   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:06

Après une décision pareille, les CT vont relooker nos vieux établissements en tenant compte de toutes les exigences en matière d'hygiène et de sécurité. cheers

C'est sûr qu'il vaudrait mieux pour elles que les gestionnaires deviennent des agents territoriaux, faute de pouvoir les éjecter pour y mettre leurs agents. Et moi qui croyais que les CT voulaient de nous pour nos magnifiques compétences irremplaçables. La réalité est plus triviale : les CT cherchent de nouveaux coupables qui paieront pour leurs négligences. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bof
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 15:18

Arrétons de nous faire peur.
Un gestionnaire est quelqu'un de responsable ; s'il fait bien son travail il n'a rien à craindre de l'Etat et n'aura rien à craindre de la CT. Si c'est un nul, il n'a rien à craindre de l'Etat et on peut espérer qu'il aura à craindre un peu de la CT.
Marre de tous ses incompétents qui plombent l'ensemble de la profession et que les syndicats soutiennent à bout de bras au détriment de tous les autres.
Evaluation, compétence, efficacité ne sont pas des gros mots contrairement à ce que certains pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
*
*
Stanislas


Nombre de messages : 255
Localisation : La fosse
Date d'inscription : 06/12/2007

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:16

heureux a écrit:
"... Considérant qu'aux termes du III de l'article
14 de la loi du 22 juillet 1983 alors en vigueur : « La région a la
charge des lycées et des établissements d'éducation spéciale. Elle en
assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses
réparations, l'équipement et le fonctionnement, à l'exception d'une
part, des dépenses pédagogiques à la charge de l'Etat dont la liste est
arrêtée par décret et, d'autre part, des dépenses de personnels ... » ;
qu'il résulte de ces dispositions que les dommages imputables à des travaux exécutés sur un lycée engagent la responsabilité de la région, gardienne de cet ouvrage ;



Considérant
qu'il résulte des faits énoncés ci-dessus que le jeune Nicolas B avait
la qualité d'usager de l'ouvrage public qui a causé le dommage ; que,
dès lors qu'il résulte de l'instruction qu'aucune précaution n'avait
été prise pour signaler, dans l'obscurité, le vide sanitaire, situé à
proximité du bâtiment où étaient hébergés les internes et des
personnels du lycée, et dont un agent d'entretien avait ouvert la
trappe pour réparer une fuite d'eau, la région Champagne-Ardenne
n'apporte pas la preuve, qui lui incombe, de l'entretien normal de
l'ouvrage ;



Considérant qu'il résulte de ce qui précède, d'une part, que la
responsabilité de la région est engagée à l'égard de la victime, alors
même que l'agent d'entretien affecté au lycée était un agent de l'Etat
et, d'autre part, que la région ne saurait utilement invoquer la faute
qu'aurait commise le chef d'établissement en ne prenant pas les mesures
de sécurité nécessaires ;
..."



Comme quoi il ne faut jurer de rien, et il est bon de tenir ses tablettes à jour !!! king
et les "tablettes" des juridictions pénales sont-elles à jour ?
rien de nouveau en responsabilité pénale du GM !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: loi Fauchon 2000   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:37

www.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: loi Fauchon 2000 (2)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:38

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: loi Fauchon (3)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 16:51

« Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

« Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. »


Faites excuse, mais les liens ne fonctionnent pas pour les invités sur ce forum.
A la lecture de la loi Fauchon, il apparaît que l'intention de la personne physique entre en jeu pour déterminer sa responsabilité pénale. Ou alors c'est le caractère notoirement et particulièrement grave du risque qui caractérise la faute imputable à la personne physique.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 18:36

Kilgore a écrit:
Croire que les CT sont entièremnent responsables des dommages matériels dus à une mauvaise gestion de l'EPLE est pour le moins étonnant !
Comme par le passé(panneau de basket etc) c'est toujours le GM qui ira en garde à vue et pas le président du département ou de la région !!!!!!!!!

Pour connaître un peu l'établissement évoqué dont j'ai été le gestionnaire (pas au moment des faits), je peux dire que les responsables de la région ont été suffisamment secoués par cette condamnation et le signal qu'elle a représenté pour eux pour qu'au moindre courrier comprenant le mot "sécurité", ils donnent suite sans délai. Pour eux, discutable ou pas la notion de "responsables des dommages matériels" s'est imposée de fait.
Quant à la condamnation en appel du collègue pour les mêmes faits, le vrai scandale, c'est qu'il ait été le seul à trinquer. Après que LES responsables sur le terrain aient aussi des comptes à rendre pour des accidents mortels, peut-on s'en estimer exonérés?

A méditer dans l'optique d'un changement de fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 20:45

Pour ma part, si je suis informé d'un danger potentiel et que je ne fais rien de ce qui est dans mes possibilités pour l'éviter, je trouverais logique et normal de devoir assumer ma responsabilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
avisé
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Rôle du GM   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 10:38

Je pense qu'il ne suffit pas d'attendre l'information (attitude passive peu compatible avec le rôle de gestionnaire d'EPLE). Le rôle du GM est aussi d'aller à la pêche aux informations en matière de sécurité des équipements de l'EPLE. Selon moi, il doit se livrer à une véritable enquête sur les risques professionnels, les risques pour les élèves, et ceux pour la conservation du patrimoine de l'établissement. Et il gagne à signaler par écrit (seuls les écrits restent) un maximum de dangers potentiels, de sorte que le CE, la CT et le CA prennent des décisions en toute connaissance de cause et engagent ainsi leur pleine responsabilité. Ce qui exonère le GM de toute mise en jeu ultérieure de sa responsabilité pénale : un excès de zèle dans l'inventaire des risques est sa seule garantie pour un avenir paisible. aa29
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 12:48

N@n@rd a écrit:
Pour ma part, si je suis informé d'un danger potentiel et que je ne fais rien de ce qui est dans mes possibilités pour l'éviter, je trouverais logique et normal de devoir assumer ma responsabilité.

Si je mets à la place : "Pour ma part, si je suis informé, si j'ai connaissance, si je m'aperçois, si mes multiples investigations diverses et variées font que j'entrevois la possibilité d'un danger etc...." c'est mieux comme ça ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
avisé
Invité




Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: boulversifiant   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 15:00

q2 Dans ce cas là, c'est grandiose !!! aa5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transfert des personnels TOS (JO)   Transfert des personnels TOS (JO) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert des personnels TOS (JO)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» transfert du R2 au ZD
» transfert d'ALO à OPC
» TRANSFERT DES DAO
» Transfert PAG
» Transfert des TOS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: