Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le découpage de la salade verte, et autres salades...

Aller en bas 
+24
Gryphe
Bilou93
capucine
AngelinaAA
Isaac Newton
YAKA
polaire
V.M.B
tobias
Patou
XIII
delph
wizzz
Pr. Burp
Vieil intendant
candy neige
Tortionnaire
Mad Max
Aggiemack
barbule
Fondateur
Maudinou
entropie
L'intendant zonard
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23427
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:52

wizzz a écrit:
On va traduire pour les anglophobes :

Merci pour Newton, il n'est pas très en forme en ce moment

wizzz a écrit:
Et sur la porte :
"Soyez "hygiène alimentaire"
Ne pas passer par là
danger de contamination""

Pas d'accord ! "cross-contamination", ça veut dire contamination croisée, c'est-à-dire prendre le risque d'introduire dans le poulet les microbes qui étaient dans la salade et inversement.

Pour ceusses qui manquent de culture ès TIAC, je rappelerai donc qu'une proportion sévère des intoxications à la Listeria sont dues à une contamination croisée à la découpe dans les supermarchés, car la Listeria est tolérée en petite quantité dans les charcuteries où elle se développe mal, mais en revanche est parfaitement à l'aise dans les fromages où elle se développe de manière fulgurante, avec le résultat que l'on sait. C'est quand même l'intox alimentaire la plus tueuse de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:53

Ah p.tain, j'eus cru qu'il manquait une partie de l'écriteau, d'où ma digression... Je me repends...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:54

wizzz a écrit:
Ma réponse sera : ici elle est coupée en lamelle.

Par qui ? Comment ? Comment l'idée leur est-elle venue ?

Bref, ce que je veux c'est des arguments et des propositions pour faire adopter cette vertueuse pratique à mon personnel de cuisine.

Comme quoi, en insistant un peu, j'obtiendrai peut-être le coup de main que je voulais...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:57

wizzz a écrit:
Ah p.tain, j'eus cru qu'il manquait une partie de l'écriteau, d'où ma digression... Je me repends...

Et moi, je reprends : ta traduction était presque parfaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:59

Un argument concernant l'hygiène : au moins tu vois si la salade est abîmée, mal lavée, ou si elle contient des protéines indésirables ( vers, pucerons, scarabés, insectes divers... ) ce qui arrive parfois avec les feuilles entières.

Un argument concernant le gaspi : plus facile à manger, moins chiante mélanger avec la sauce, elle peut s'avérer plus attractive. On peut aussi avancer le faite que la salade en lamelle est esthétiquement plus sympa à présenter aux usagers de la cantine, et plus facile à "décorer" : herbes aromatiques, fromage frais, tranche de tomate... ca tient mieux sur des lamelles que sur des feuilles.

Un argument concernant le nettoyage : comme tu en fous moins partout, lorsque que tu la brasses et /ou que tu l'assaisonnes, il y a moins de chance de retrouver des feuilles de ladite salade sur les tables, les chaises, le sol où les plateaux.

Bon, je te resserts mes vieilles recettes du lycée hôtelier, ce sont les basiques qu'on apprend aux gamins de CAP et de BEP.

Donc l'agent chargé des crudités du jour se tape entre 300 et 400 bols de salade à remplir avec x laitues, frisées ou autres découpés par ses soins.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7499
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:07

L'intendant zonard a écrit:

Merci pour Newton, il n'est pas très en forme en ce moment

Suspect What's the problem ? You're talking to me ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:09

Est-ce que vous vous rendez compte que pendant qu'on sort nos bétises, c'est un CPE qui parle métier et HACCP ? Shocked

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 16/02/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:11

Ben ouais, faut bien qu'y serve à quekque chose..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:15

Comme quoi, même si cette constatation est surprenante, il y a des gens bien, même chez les CPE...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:19

L'intendant zonard a écrit:
wizzz a écrit:
Ma réponse sera : ici elle est coupée en lamelle.

Par qui ? Comment ? Comment l'idée leur est-elle venue ?



Par la personne qui prépare les bols de salade. Pour la suite, (comment est venue l'idée ?), la semaine prochaine. Je dois demander au cuisinier.
Tenir la salade à plat, couper le trognon et les bouts en mauvais état et donner des coups tranchants verticaux pour faire des lanières ( ou des lamelles). Je pense qu'ensuite il faut enlever encore les feuilles abimées.

Faudra faire une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:39

DELPH a écrit:
Faudra faire une vidéo.

Ouéééé ! Il le fôôôôô ! pig

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2008 - 21:04

N@n@rd a écrit:
Ma contribution :
... et ça :

http://www.prinsuk.com/pages/ready-meals.htm

Un extrait de l'article cité par N@n@rd :

The user friendly interface gives the operator complete control over production. Speeds vary in different format machines from 30 to 60 trays per minute with 1 or 2 components per tray. Machines are used for cut salad, mixed vegetables, fish, various meats including marinated products, pasta and other precooked or raw products.

Le tout agrémenté d'une photo de la machine .

Voilà me semble-t-il une manière très professionnelle de mettre fin au débat, non ?
Seul IZ pourra nous le dire Wink


super N@n@rd
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 10:28

barbule a écrit:
(...) Le tout agrémenté d'une photo de la machine .

Voilà me semble-t-il une manière très professionnelle de mettre fin au débat, non ?

Non, ça ouvrirait un nouveau débat : comment convaincre la CT de me payer un machin pareil ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 10:30

L'intendant zonard a écrit:
barbule a écrit:
(...) Le tout agrémenté d'une photo de la machine .

Voilà me semble-t-il une manière très professionnelle de mettre fin au débat, non ?

Non, ça ouvrirait un nouveau débat : comment convaincre la CT de me payer un machin pareil ?

Tiens IZ, je suis certain que tu as 800 € :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/bck-coupe_salade_nemco.html

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Coupe_salade_nemco_pt

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:39

Et IZ tu as pensé à :
" Une tourniquette
Pour fair' la vinaigrette"


Mais c'est vrai, comme le chantait l'ami Boris
"Aujourd'hui, que voulez-vous
La vie est si chère"

Si tu obtiens ta subvention auprès de la CT chapeau !!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 14:58

Lina Inverse a écrit:


Si tu obtiens ta subvention auprès de la CT chapeau !!!!

Tu n'as pas lu mon dernier message ? C'est 800 € qu'il faut pour l'appareil. Sur un budget de R2 d'un lycée comme celui de l'IZ c'est de la rigolade.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptySam 17 Mai 2008 - 15:20

Oups, Embarassed remarque parfois on reçoit des subventions pour un montant inférieur Wink "le projet salade verte" était assez sympa dans son intitulé pour une demande de subvention.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:27

N@n@rd a écrit:

Tiens IZ, je suis certain que tu as 800 € :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/bck-coupe_salade_nemco.html

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Coupe_salade_nemco_pt

J'ai encore moins cher, je suis sûr que tous les EPLE en sont déjà dotés :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.seton.fr/userFiles/upload/AD463PS70.jpg&imgrefurl=http://www.seton.fr/destructeurs-documents-destructeurs-documents.html&h=314&w=227&sz=15&hl=fr&start=49&um=1&tbnid=QdlmGpUR6BNbwM:&tbnh=117&tbnw=85&prev=/images%3Fq%3Ddestructeur%2Bdocument%26start%3D36%26ndsp%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Et sinon il existe même un modèle spécial pour Jean-Mic Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Hamstershredder1_3.


Dernière édition par XIII le Dim 18 Mai 2008 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:40

N@n@rd a écrit:
Tiens IZ, je suis certain que tu as 800 € :

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/bck-coupe_salade_nemco.html

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Coupe_salade_nemco_pt

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Coupe_salade_nemco_gd

Alors LA je dois dire que je bénéficie du meilleur du Chef ! Ca me la coupe ! Pas accessible au collège de base, mais chez moi c'est imaginable. Hélas à 2,50 € le repas payé par les familles, il n'y a guère de rab pour payer les petites cuillers déjà. Mais qui sait ?

Apparamment l'engin est préconisé pour couper la salade avant le nettoyage. Pas idiot, c'est validé comme protocole à votre avis ? Je cherche le point faible mais je ne trouve pas.

Et puis j'allais oublier : pour compléter cette merveille, la trouvaille de Barbule et on atteint la perfection !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Dim 18 Mai 2008 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:43

XIII a écrit:
J'ai encore moins cher, je suis sûr que tous les EPLE en sont déjà dotés :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.seton.fr/userFiles/upload/AD463PS70.jpg&imgrefurl=http://www.seton.fr/destructeurs-documents-destructeurs-documents.html&h=314&w=227&sz=15&hl=fr&start=49&um=1&tbnid=QdlmGpUR6BNbwM:&tbnh=117&tbnw=85&prev=/images%3Fq%3Ddestructeur%2Bdocument%26start%3D36%26ndsp%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26sa%3DN

Et sinon il existe même un modèle spécial pour Jean-Mic -->[url] http://www.tomballhatchet.com/hamstershredder.html[/url]

Cher ami, je te propose de t'inscrire au PAF pour un initiation à l'HACCP... rire rire rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:56

L'intendant zonard a écrit:

Apparamment l'engin est préconisé pour couper la salade avant le nettoyage. Pas idiot, c'est validé comme protocole à votre avis ? Je cherche le point faible mais je ne trouve pas.

comme éventuel point faible je propose : un effet de lessivage qui fait partir au rinçage les vitamines et autres nutriments hydrosolubles ?

Pour l'HACCP du PAF, je pense avoir répondu non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:26

XIII a écrit:
comme éventuel point faible je propose : un effet de lessivage qui fait partir au rinçage les vitamines et autres nutriments hydrosolubles ?

Pour l'HACCP du PAF, je pense avoir répondu non ? Very Happy

Rolling Eyes Le collègue qui n'a pas compris la différence entre nutrition et sécurité alimentaire... roule

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:02

L'intendant zonard a écrit:

Rolling Eyes Le collègue qui n'a pas compris la différence entre nutrition et sécurité alimentaire... roule

Je n'avais pas compris que tes interrogations philosophiques portaient sur l'unique aspect de la sécurité alimentaire.

Effectivement, sur ce dernier point, je ne vois pas d'invconvénients majeurs. Peut-être le laminage par les lames d'une limace ou d'un escargot...

Ceci dit je maintiens ma remarque initiale : quel intérêt de servir un aliment dont les qualités nutritionnelles sont fortement dégradées ?
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:34

Découper une salade en fines lamelles, le nom serait une chiffonnade.

Où le cuisinier l' aurait il appris ?

Cette technique est enseignée dans les écoles hôtelières et les CFA.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:40

Très juste... Elle est simple à assimiler, et rapide à éxécuter.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 9:04

DELPH a écrit:
Découper une salade en fines lamelles, le nom serait une chiffonnade.

Où le cuisinier l' aurait il appris ?

Cette technique est enseignée dans les écoles hôtelières et les CFA.
la chiffonade est "impropre" pour la salade. il s'agit en l'occurence de couper la salade en "julienne"

"chiffonade" est plutôt employé pour la découpe de la charcuterie (jambon - saucisson) en très très fines tranches et "chiffonnées" pour la présentation c3
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:04

Le dictionnaire donne chiffonnade pour les légumes également, mais il y a peut être une nuance entre salade coupée en lamelles et chiffonade pouvant être incorporée dans un autre plat comme garniture.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:17

abd P... de lundi.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:42

Vieil intendant a écrit:
abd P... de lundi.


Arrêtez de chiffonner VI avec vos salades grrr
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:05

barbule a écrit:
Vieil intendant a écrit:
abd P... de lundi.


Arrêtez de chiffonner VI avec vos salades grrr
c'est pas moi m'dame c'est lui qu'a commencé Twisted Evil
IZ a écrit:

Je me sacrifie donc pour lancer un débat de fond sur un sujet brûlant, qui ne laissera personne indifférent : est-ce que dans votre cantine on découpe la salade verte en lanières avant de la servir ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 16/02/2007

Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:06

Patou : l'IZ et le VI, même combat ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage de la salade verte, et autres salades...   Le découpage de la salade verte, et autres salades... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le découpage de la salade verte, et autres salades...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar à salade miraculeux
» Que lisez-vous en ce moment ?
» La bible verte
» La bible Verte
» Rémunération 10/12ème de l'année chez les profs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: