Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sorties scolaires et vote du CA

Aller en bas 
+11
gerard78
L'intendant zonard
Pacolutece
Eric
Fondateur
GM Aquitaine
Bozinchu
Isidore
polaire
néthou
Fréléo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CARREFOU
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime25/3/2008, 23:39

Mon CE m'a indiqué aujourd'hui qu'il avait dans l'année le droit de décider d'une sortie inopinée pendant les temps scolaires et que l'AC, même s'il n'y avait pas de vote du CA, devait encaisser les participations des familles "... pour éviter aux enfants de faire la queue à l'entrée en payant eux-mêmes et limiter ainsi le temps d'accès... affraid "
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime25/3/2008, 23:59

CARREFOU a écrit:
Mon CE m'a indiqué aujourd'hui qu'il avait dans l'année le droit de décider d'une sortie inopinée pendant les temps scolaires et que l'AC, même s'il n'y avait pas de vote du CA, devait encaisser les participations des familles "... pour éviter aux enfants de faire la queue à l'entrée en payant eux-mêmes et limiter ainsi le temps d'accès..."
Et bien sûr, il vous a donné les références réglementaires d'un tel droit ... drunken
rire

De toute manière, pour votre information (et celle de votre CE), "une sortie inopinée pendant les temps scolaires", ça s'appelle une sortie obligatoire et c'est gratuit pour les élèves et là effectivement, il n'y a pas besoin de vote du CA Laughing

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
carrefou
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: LE DROIT SELON LE CE   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 01:01

Merci Fréléonat, il ne m'a pas donné les références du texte : pouvez vous me le rappeler ? Cette histoire est venue du fait que je lui avais rappelé que le tarif de la participation des familles votés par le CA ne pouvait être revu ni à la hausse ni à la baisse parce que l'ordonnateur n'avait pas pouvoir de décision sur les ordres de recettes pour ces sommes là ... et à contrario pourquoi les voter sinon... ne sachant peut être pas trop me répondre il m'avait dit que le CA ne faisait que voter une proposition, un projet... je lui ai répondu que le CA avait toujours voté sur un projet puisqu'il doit être par définition, validé. Il parait que cela s'est toujours fait ici pendant des decennies et que c'est à celui qui arrive de s'adapter...affraid
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 08:02

carrefou a écrit:
Merci Fréléonat, il ne m'a pas donné les références du texte : pouvez vous me le rappeler ? Cette histoire est venue du fait que je lui avais rappelé que le tarif de la participation des familles votés par le CA ne pouvait être revu ni à la hausse ni à la baisse parce que l'ordonnateur n'avait pas pouvoir de décision sur les ordres de recettes pour ces sommes là ... et à contrario pourquoi les voter sinon... ne sachant peut être pas trop me répondre il m'avait dit que le CA ne faisait que voter une proposition, un projet... je lui ai répondu que le CA avait toujours voté sur un projet puisqu'il doit être par définition, validé. Il parait que cela s'est toujours fait ici pendant des décennies et que c'est à celui qui arrive de s'adapter...affraid
Moi, en-dessous de 8 ou 9, je ferais pas un effort...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 08:45

J'ai mis fin à toutes ces pratiques dès mon arrivée : ici on faisait payer tout et n'importe quoi : collège au cinéma, concours divers et variés...Je vous dis pas le souk et les erreurs d'encaissement....
Le FSE gère maintenant les histoires de concours, quant aux sorties obligatoires (notamment collège au cinéma), et ben c'est payé sur le budget de l'établissement, que ça plaise ou non...
Non mais...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 15:14

Citation :
ça s'appelle une sortie obligatoire et c'est gratuit pour les élèves et là effectivement, il n'y a pas besoin de vote du CA
Tu fais comment, quand des profs veulent envoyer la 1/2 du Bahut au ciné et que t'as pas budgétisé les entrées cinémas... Au courant de rien puisque pas délibérer en CA et CE avait donné son accord aux Profs !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 15:28

les gamins payent directement
le FSE prend en charge éventuellement le bus et moi je me cache les yeux en essayant de ne pas trop m'enerver (c'est mauvais pour ma tension)
par contre il est inutile de venir me demander de faire participer le lycée.........
c'est malheureux mais le CE est aussi (trop souvent ) l'ordonnateur du FSE et comme de toute façon le GM applique des règles obscures connues de lui seul et qui n'ont d'autre but (unique) que d'empecher le developpement harmonieux des enfants .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 15:32

Isidore a écrit:
Tu fais comment, quand des profs veulent envoyer la 1/2 du Bahut au ciné et que t'as pas budgétisé les entrées cinémas... Au courant de rien puisque pas délibérer en CA et CE avait donné son accord aux Profs !
Tu mandates tant que t'as des sous et tu informes le CE que la fin de l'année civile sera très dure (par écrit pour qu'il ne dise pas par la suite que tu ne sais pas gérer).
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 17:48

Le gros problème avec certains CE c'est qu'ils sont souvent eux-mêmes d'anciens profs. Donc, quoi de plus naturel que de faire plaisir aux collègues...en ignorant benoîtement les contingences tellement péniiiiiiiiiibles de la comptabilité publique Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 19:46

Toute participation financiére, toute tarification doivent faire l'objet d'un vote du CA.
Un CE qui ne connait pas cette règle de base ne mérite pas de l'être ; et si la connaissant, il choisit de l'ignorer c'est encore pire...


Vivement la retraite....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 19:48

N@n@rd a écrit:
Un CE qui ne connait pas cette règle de base ne mérite pas de l'être.
va y avoir des postes vacants au mouvement des CE...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bizarre
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime26/3/2008, 20:26

Allez savoir pourquoi ce titre , " le droit selon le CE " , me rappelle une expression : " le mariage de la carpe et du lapin " Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime27/3/2008, 09:01

Citation :
De toute manière, pour votre information (et celle de votre CE), "une sortie inopinée pendant les temps scolaires", ça s'appelle une sortie obligatoire et c'est gratuit pour les élèves et là effectivement, il n'y a pas besoin de vote du CA
Citation :
Toute participation financiére, toute tarification doivent faire l'objet d'un vote du CA.
Un CE qui ne connait pas cette règle de base ne mérite pas de l'être ; et si la connaissant, il choisit de l'ignorer c'est encore pire...

????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime27/3/2008, 09:04

N@n@rd a écrit:
Toute participation financiére, toute tarification doivent faire l'objet d'un vote du CA.
Un CE qui ne connait pas cette règle de base ne mérite pas de l'être ; et si la connaissant, il choisit de l'ignorer c'est encore pire...


Vivement la retraite....
On ne peut pas attendre beaucoup d'un CE qui arrive à sortir ce genre de règle : "si, si, on a droit chaque année à un joker plus combo qui permet de ne pas appliquer la réglementation".

C'est un ancien instit ?
Revenir en haut Aller en bas
carrefou
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: CE et le droit   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime27/3/2008, 22:16

Oui, je réalise depuis que je ne peux rien attendre de lui : d'ailleurs ce CE devient de plus en plus agressif, certainement en quête de positionnement vis à vis de la double casquette de son gestionnaire AC.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime28/3/2008, 08:50

Le langage à tenir est clair : en qualité de gestionnaire, j'appliquerai vos consignes strictement aprés vous avoir alerté le cas échéant sur les problèmes et irrégularité ; en tant que comptable responsable sur ses deniers propres je serai intrangisant et refuserai strictement tout document non conforme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime28/3/2008, 10:05

A ma connaissance, tous les projets de sorties et voyages , facultatifs ou non, dont les objectifs pédagogiques auront été définis, doivent être présentés en CA, la délibération étant retracée par un acte administratif exécutoire sans transmission dès publication. Bien entendu , pour le gestionnaire ou l'AC, l'absence d'acte pour des sorties obligatoires n'a aucune conséquence (quoique : si la sortie entraîne une dépense pour le budget de l'EPLE, l'AC est censé contrôler le caractère exécutoire de l'acte fondant la dépense = si pas d'acte, rejet et même impossibilité de déférer à la réquisition ) mais un CE compétent et responsable n'est censé ni méconnaître ni, passer outre la réglementation (??).
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime28/3/2008, 10:21

Isidore a écrit:
Citation :
ça s'appelle une sortie obligatoire et c'est gratuit pour les élèves et là effectivement, il n'y a pas besoin de vote du CA
Tu fais comment, quand des profs veulent envoyer la 1/2 du Bahut au ciné et que t'as pas budgétisé les entrées cinémas... Au courant de rien puisque pas délibérer en CA et CE avait donné son accord aux Profs !
Pas dur : DBM de type 11, A1 6067 vers A1 6245. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime28/3/2008, 11:33

Bonne pratique dans un tel cas si on est G-C : le gestionnaire réceptionne l'argent sur le quittancier pour faire plaisir au CE, puis l'AC impute les sommes au 4664 et rend l'argent aux familles (eventuellement en se servant pour les cantines ou des voyages organisés dans les règles de l'art s'il y en a). Et demande au CE de financer la sortie avec ses crédits "projets", ou un prélèvement sur fonds au besoin.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sorties scolaires et vote du CA Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le 29/3/2008, 10:16, édité 1 fois (Raison : Pourquoi j'écris en gras comme ça moi ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gerard78
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2007

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 08:36

Eric a écrit:
A ma connaissance, tous les projets de sorties et voyages , facultatifs ou non, dont les objectifs pédagogiques auront été définis, doivent être présentés en CA, la délibération étant retracée par un acte administratif exécutoire sans transmission dès publication. Bien entendu , pour le gestionnaire ou l'AC, l'absence d'acte pour des sorties obligatoires n'a aucune conséquence (quoique : si la sortie entraîne une dépense pour le budget de l'EPLE, l'AC est censé contrôler le caractère exécutoire de l'acte fondant la dépense = si pas d'acte, rejet et même impossibilité de déférer à la réquisition ) mais un CE compétent et responsable n'est censé ni méconnaître ni, passer outre la réglementation (??).
il me semble que l'article 33-1 du décret de 85 prévoit que les actes relatifs au financement des voyages sont exécutoires 15 jours APRÈS leur transmission.
Revenir en haut Aller en bas
dormoie
*
*



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/01/2008

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 09:01

L'intendant zonard a écrit:
Bonne pratique dans un tel cas si on est G-C : le gestionnaire réceptionne l'argent sur le quittancier pour faire plaisir au CE, puis l'AC impute les sommes au 4664 et rend l'argent aux familles (eventuellement en se servant pour les cantines ou des voyages organisés dans les règles de l'art s'il y en a). Et demande au CE de financer la sortie avec ses crédits "projets", ou un prélèvement sur fonds au besoin.
Et si, dans ce cas précis, l'ordonnateur émet quand même le titre de recette sur les familles, que fait le comptable qui a tout mis au 4664 et qui a remboursé les familles ? Il rejette le titre de recettes je suppose.
OK.
Mais la dépense faite au N3 n'est pas financée, le chapitre est en déséquilibre. Si le CE fait alors sa tête de mule en refusant de compenser sur les crédits pédagogiques, ou autres, et qu'on arrive jusqu'au compte financier avec un N3 en déficit, chapitre sur ressources affectées, sans réserves, que fait alors le comptable ??
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 09:07

gerard78 a écrit:
il me semble que l'article 33-1 du décret de 85 prévoit que les actes relatifs au financement des voyages sont exécutoires 15 jours APRÈS leur transmission.
Oui pour les actes relatifs à la participation des familles aux sorties non obligatoires, mais ceux relatifs aux programmes des voyages et sorties scolaires sont exécutoires dès publication et sans transmission.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 09:32

il y a un document intéressant sur les voyages sur l'intranet de la DAF, kiosque des académies, académie de besançon, si ça marche, c'est sur le lien suivant http://idaf.pleiade.education.fr/alien/fichiers/eple/besvoysco4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 09:38

youpi, ça marche, carrefou, regarde le paragraphe II.C. "L'autorisation préalable du conseil d'administration" .

Comme ce doc est validé par la DAF, c'est quasiment une circulaire, enfin il me semble. Quekqu'un peut me le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 10:15

dormoie a écrit:
Et si, dans ce cas précis, l'ordonnateur émet quand même le titre de recette sur les familles, que fait le comptable qui a tout mis au 4664 et qui a remboursé les familles ? Il rejette le titre de recettes je suppose.
OK.
Mais la dépense faite au N3 n'est pas financée, le chapitre est en déséquilibre. Si le CE fait alors sa tête de mule en refusant de compenser sur les crédits pédagogiques, ou autres, et qu'on arrive jusqu'au compte financier avec un N3 en déficit, chapitre sur ressources affectées, sans réserves, que fait alors le comptable ??
Il envoie un recommandé à l'ordo (copie aux zautorisés de kontrolle) pour lui signaler son étonnement de ne pas recevoir d'ordre de recettes valable pour ce chapitre, et que faute de cet ordonnancement, bien entendu la production du cofi est totalement bloquée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sorties scolaires et vote du CA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 10:38

Euh, IZ, m'en veut pas , mais je ne suis pas très sur de la validité de ta position. Cest au moment de la dépense que l'AC peut et doit bétonner : il recoit le mandat et effectue tous les contrôles prévus avant de le prendre en charge: entre autres , existence et disponibilité des crédits, caractère exécutoire des actes fondant la dépense, et doit rejeter si le contrôle révèle une insuffisance. .
Revenir en haut Aller en bas
carrefou
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: voyages en terrain miné   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime29/3/2008, 17:11

LEs choses sont vues et se gâtent actuellement (chantage, menaces, diviser pour règner etc... et piège à c...) mais s'arrangeront avec le temps puisque les textes sont en faveur de l'AC : J'opte pour une gestion saine et pas de fait et merci de vos conseils et du site de l'IDAF. Je ne chercherai pas à envenimer les choses, j'attends que cela se passe : cette affaire m'a permis de situer le CE sur ces connaissances juridiques, sa capacité à gèrer le double positionnement de son gestionnaire/AC, ses stratégies d'alliance lorsqu'il est en difficulté et surtout les limites de la confiance que je peux lui accorder en terme de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
submrg
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Le droit selon le CE   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime30/3/2008, 16:10

Le doc de Besançon évoqué par AC-DC est intéressant. Le paragraphe sur la participation des familles et les notifications de subventions tardives m'interpellent. Si l'on transpose au cas du don tardif, on est donc sensé le déduire de la participation des familles. Si ce don arrive après l'encaissement de tous les paiements des familles, je me vois mal rembourser par exemple 3 € à 80 familles ! Or le don sert en général à compenser ce qui manque lors des projets mal ficelés (je sais que ce n'est pas bien mais c'est pratique). ça permet de moins se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime31/3/2008, 14:59

Pour revenir au sujet des sorties facultatives. J'ai trouvé dans le doc.de Marseille de février 2007
" Pour les sorties facultatives inopinées donc non programmés, ne donnant pas lieu à nuitée, il importe de définir lors du premier conseil d'administration un plafond limitant la participation financière des familles et au deça duquel la consultation préalable du CA n'est pas obligatoire. Le CE rendra compte a postériori des dispositions qu'il aura prise, aux membres du CA."
Une telle délibération executoire dégage la responsabilité du comptable non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime31/3/2008, 18:58

invit. a écrit:
Pour revenir au sujet des sorties facultatives. J'ai trouvé dans le doc.de Marseille de février 2007
" Pour les sorties facultatives inopinées donc non programmés, ne donnant pas lieu à nuitée, il importe de définir lors du premier conseil d'administration un plafond limitant la participation financière des familles et au deça duquel la consultation préalable du CA n'est pas obligatoire. Le CE rendra compte a postériori des dispositions qu'il aura prise, aux membres du CA."
Une telle délibération executoire dégage la responsabilité du comptable non ?
Pour moi cette délibération n'est pas réglementaire. Il me semble d'ailleurs que la DAF A3 l'a confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorties scolaires et vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sorties scolaires et vote du CA   Sorties scolaires et vote du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorties scolaires et vote du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sorties scolaires
» sorties avec participation au FSE et vote au ca ?
» Sorties scolaires
» sorties scolaires
» sorties scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: