Si la situation calculée à la main est différente de GFC, cela est effectivement dû à l'extourne. Par contre, je ne crois pas a priori qu'il y ait de différence entre les recettes nettes et les dépenses nettes du N3, ou alors c'est un autre problème..
L'extourne permet de mettre de l'argent de côté en vue du paiement sur l'exercice suivant (N+1) de dépenses qui concernent N. Cela a donc pour conséquence de diminuer le résultat de N. Si l'argent mis de côté n'est finalement pas utilisé, il paraît normal de le réintégrer dans le résultat au compte financier suivant. C'est pourquoi on peut constater une différence de calcul du résultat entre la compta géné et la compta bud, et c'est pourquoi, il vaut toujours mieux sous-estimer un petit peu les factures non parvenues.
Mais, dans votre cas, c'est encore un peu plus compliqué car le N3 n'est pas censé dégager de résultat. Je pense donc qu'en 2006, votre collège rattaché a bien effectué une dépense d'extourne au N3, mais il aurait dû également faire un ORDRE DE RECETTES D'EXTOURNE ! En effet, la recettes s'effectuant du montant de la dépense et la dépense étant évaluée en l'espèce, la recette aurait due aussi être évaluative. Si une recette d'extourne avait été réalisée du même montant que la dépense d'extourne, cela n'aurait pas joué sur le résultat 2007 : en effet, la classe 6 étant créditée et la classe 7 débitée par l'extourne, les sommes se seraient compensées.
Votre résultat augmentant grâce à une ressource affectée, je ne vois qu'une solution : faire un mandat pour ordre d'annulation d'OR d'exercices antérieurs (D 67182) à affecter sur un compte de classe 4, à charge pour vous de rembourser le trop-perçu......
Cela dit, la somme en jeu étant minime, le plus sage est de ne rien faire..., et de prendre en compte le calcul du résultat par le solde des comptes de gestion.