Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Faux billets

Aller en bas 
+19
Vieil intendant
Bozinchu
Winnie
Brutus03
Hippos
Le Forgeron
communard
LMDV/LG
coffeeman
L'intendant zonard
tobias
Fondateur
XIII
OLRIK
Alexandra-Eure
Patou
Poporc
Eric
Margelle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin



Nombre de messages : 3915
Date d'inscription : 03/05/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 9:51

Patou a écrit:
rrr a écrit:
Bonjour,
Je viens d'aller déposer de l'argent à la Recette des Finances et là le receveur m'indique qu'un de mes billets de 100 euros est faux.
comment il le sait, il les passe à la machine? le mien ne m'a jamais fait ça.

tu peux pas le refourguer scratch ...t'as pas des profs à rembourser Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Personne n'avait réagi à ce message sur le plan juridique il y a deux ans. Je précise donc que conserver en connaissance de cause un faux billet constitue l'infraction de « transport, mise en circulation ou détention en vue de la mise en circulation des signes monétaires contrefaisants ou falsifiés », qui vaut jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende (art. 442-2 du code pénal).
Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:50

Hippos a écrit:
Personne n'avait réagi à ce message sur le plan juridique il y a deux ans. Je précise donc que conserver en connaissance de cause un faux billet constitue l'infraction de « transport, mise en circulation ou détention en vue de la mise en circulation des signes monétaires contrefaisants ou falsifiés », qui vaut jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende (art. 442-2 du code pénal).
Avis aux amateurs...
merci pour cette précision

cependant il va être difficile de prouver que l'on savait que le billet est faux Faux billets - Page 2 173855 ...sachant que si on le présente en banque ou à la TG, je suppose qu'ils le garde pour le sortir de la circulation
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:01

Vous avez quoi comme système pour vérifier les billets ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:26

C'est moi qui les vérifie...Si tu veux, je peux venir vérifier les tiens! Faux billets - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 13:35

t'es homologué ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:45

Pas besoin d'homologation. N'importe qui peut refuser un billet s'il a des soupçons sur sa validité.

Le plus simple, en cas de doute, est de noter qu'on accepte un billet sous réserve d'acceptation par la BdF (noter la valeur faciale et le numéro). A la remise au Trésor (qui a peu de moyen de reconnaître un faux billet), on peut savoir si l'encaissement est valable. Rien n'empèche, d'ailleurs, de le faire contrôler par la Banque de France.

Un caissier à la BdF fait plusieurs mois de formation (initiale et continue) et dispose de machines qui font l'essentiel du travail. La machine rejette les billets pour lequel il y a des doutes et c'est le caissier, en dernier ressort, qui accepte, ou non, le billet.

La BdF diffuse une plaquette qui donne un certain nombre de signes de reconnaissance qui permettent de reconnaître la grande majorité des faux billets. Mais elle ne diffuse pas l'ensemble des signes (pour des raisons évidentes). Il faut quand même savoir que le taux de contrefaçon des billets en euros est assez faible et nettement inférieur à celui des billets en francs. Mais rien n'interdit d'être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:51

Poporc a écrit:
(...) le taux de contrefaçon des billets en euros est assez faible et nettement inférieur à celui des billets en francs. Mais rien n'interdit d'être prudent.

Il est plutôt bas, à mon avis : 50 € de faux sur environ 250 000 € d'espèces passés par mon 531 depuis 2002... Mais le faux que je me suis fait refiler, pour ne pas être excellent, était largement assez bon pour passer inaperçu si l'on ne cherchait pas la petite bête, et ça me déplaît fortement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faux billets - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 14:53

N@n@rd a écrit:
Vous avez quoi comme système pour vérifier les billets ?

Un truc comme ça. Pour un machin dont on n'est pas sûr de l'efficacité, faut pas mettre cher.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:42

je relance le post pour savoir si des collègues ses ont équipés entre temps.

Avez vous des machines ou vous contentez vous d'utiliser un stylo?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:59

J'ai pas trouvé le stylo, et mon adjointe administrative qui aime donner du travail aux petits zenfants du Lao-gaï a commandé ça un jour où j'étais pas assez en forme pour refuser : Faux billets - Page 2 121333764890391
Au prix où c'est, considérant la valeur des billets contrefaits que j'ai été amenés à recevoir depuis 2002 qu'on est à l'Euro, ce truc sera rentabilisé en moins de 20 ans !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faux billets - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:12

L'intendant zonard a écrit:
50 € de faux sur environ 250 000 € d'espèces passés par mon 531 depuis 2002... Mais le faux que je me suis fait refiler, pour ne pas être excellent, était largement assez bon pour passer inaperçu si l'on ne cherchait pas la petite bête, .

T'as raison IZ ; même Newton s'y serait laissé prendre.

Faux billets - Page 2 Monopo10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:54

L'intendant zonard a écrit:
J'ai pas trouvé le stylo, et mon adjointe administrative qui aime donner du travail aux petits zenfants du Lao-gaï a commandé ça un jour où j'étais pas assez en forme pour refuser
Ça fait ce genre de remarque et après ça vient nous bassiner avec sa salle des profs lenino-marxiste! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:59

Dupond a écrit:
Ça fait ce genre de remarque et après ça vient nous bassiner avec sa salle des profs lenino-marxiste! Rolling Eyes

Au quatrième, dans mon HLM,
Y a celui qu' les voisins
Appellent " le communiste ",
Même qu'ça lui plaît pas bien,
Y dit qu'il est trotskiste!
J'ai jamais bien pigé
La différence profonde,
Y pourrait m'expliquer
Mais ça prendrait des plombes.
Depuis sa pétition,
Y a trois ans pour l' Chili,
Tout l'immeuble le soupçonne
A chaque nouveau graffiti,

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:51

Et même que "mort aux khons"
Dans la cage d'escalier
C'est moi qui l'ai marqué
C'est vous dire si j'ai raison.

Cela dit, en temps normal dans mon EPLE, la différence entre les profs et moi, c'est qu'eux ils ont raison, alors que moi je m'efforce d'avoir raison. Moi j'y arrive ; mais eux, comment dire... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faux billets - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: VOL DE CAISSE + FAUX BILLET   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 16:15

Message reçu sur l'intranet académique :
Vol de caisse dans les EPLE





Une académie nous a averti d'un vol de caisse par ruse commis en EPLE, selon une procédure déjà utilisée en 2003-2004 et ce, à de nombreuses reprises dans diverses académies.
Dans un souci de prévention et afin d'éviter une mise en débet (ces vols n'avaient pas été considérés à l'époque comme relevant de la force majeure), nous vous demandons la plus grande vigilance envers des tentatives d'escroquerie toutes calquées sur le même schéma.

Deux personnes se présentent à l'intendance de l'EPLE comme parents d'un élève souhaitant régler la demi pension. L'une demande de manière pressante de faire la monnaie sur une grosse coupure (billet de 200 euros par exemple, qui a de fortes chances d'être un faux). L'attention des agents de l'intendance est ainsi détournée pendant que l'autre personne dérobe des espèces dans la caisse.

Mesures de prévention préconisées :

- demander aux prétendus parents, le nom et la classe de l'élève puis vérifier la créance de demi pension.

- Ne pas manipuler d'espèces à proximité des personnes ni leur permettre d'accéder à la caisse.

- Attention, les coupures importantes sont sans doute fausses. Ne se démunier sous aucun prétexte des petites coupures. En cas de doute, "DEMANDER DE FAIRE L'APPOINT" (conformément aux dispositions de l'article L112-5 du code monétaire et financier : "En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint".)

Nous vous remercions de nous tenir informés de toute tentative ou escroquerie qui pourrait avoir lieu dans votre établissement.

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 17:52

bip² a écrit:
Ne se démunier sous aucun prétexte des petites coupures. En cas de doute, "DEMANDER DE FAIRE L'APPOINT" (conformément aux dispositions de l'article L112-5 du code monétaire et financier : "En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint".)

Deux remarques :

1. je ne connaissais pas le verbe démunier ;

2. il n'y a pas un règlement européen qui renverse l'obligation d'appoint à la charge du professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:10

reçu tel quel de la daf académique sur l'intranet, je ne trouve pas le règlement européen pleure
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 16:32

Bonjour,
Je me permets de relancer le post, étant victime pour la première fois d'un faux billet de 100 € détécté par la TG lors d'un d'un décaissement du comptable. A la lecture du fil, il est suggéré de remettre dans la caisse la somme manquante puis de contacter l'assurance en vue d'un remboursement ultérieur.
Pourquoi ne pas enregistrer  le déficit avec un débit au 4291 et information au rectorat en vue d'un ordre de versement ? Le solde interviendrait au moment du versement du comptable ou du Trésor quand la remise gracieuse est accordée   ou constatation de la force majeure. Est-ce plus contraignant?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 16:50

J'ai relu le fil : pas de remise dans la caisse de la somme manquante mais dépôt de plainte puis contact avec l'assurance non?
Revenir en haut Aller en bas
Francois2004
Invité




Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Acheter faux billets express   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 10:38


ACHETER FAUX BILLET EURO- DOLLAR- LIVRE ACHETER LES FAUX BILLETS EN LIGNE En 20s 100/200 / 500s vous choisissez! 150 Euro= 400 Euro , 300 Euro= 800 Euro ,400 Euro = 1500Euro , 700 Euro= 2000 Euro , 1000 Euro =3000 Euro qui ne Objectif de l'admission temporaire : importer temporairement des marchandises destines très rexportes, pour un usage déterminant fiable , sans leur faire contacté par emai
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 10:40

LOL... je supprime même pas comme il n'y a pas de lien....

Son adresse ip met la localisation à PARIS..... IZ tu es démasqué ; ou alors c'est le GJQ ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23347
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 15:01

Ah non, si c'est à Paris, ça ne peut pas être moi, je réside en République française, pour ma part. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Faux billets - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 16:09

L'intendant zonard a écrit:
Ah non, si c'est à Paris, ça ne peut pas être moi, je réside en République française, pour ma part. frappe
Donc c'est le fantôme du GJQ... je comprends mieux comment il finance sa table réservée au Fouquet's.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Faux billets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faux billets   Faux billets - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux billets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Détecteur de faux billets
» CREDIT NOURRITURE DM 22
» Faux billet déposé à la TG
» Faux chèque de banque
» degradation faux plafond bas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: