Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détecteur de faux billets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Détecteur de faux billets Empty
MessageSujet: Détecteur de faux billets   Détecteur de faux billets Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:19

J'aimerais savoir si certaines agences comptables sont équipées de détecteurs de faux billets, car j'envisage d'en acheter une pour la mienne. Or en regardant rapidement sur internet j'en trouve à tous les prix (de 10€ à 1700 €), certains ont-ils déjà investi dans ce type de matériel et sur quel modèle ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Détecteur de faux billets Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de faux billets   Détecteur de faux billets Icon_minitimeMer 19 Sep - 13:33

Margelle a écrit:
J'aimerais savoir si certaines agences comptables sont équipées de détecteurs de faux billets, car j'envisage d'en acheter une pour la mienne. Or en regardant rapidement sur internet j'en trouve à tous les prix (de 10€ à 1700 €), certains ont-ils déjà investi dans ce type de matériel et sur quel modèle ?

? Je doute de la rentabilité d'un tel équipement. Dans le métier tel que je le connais, il y a somme toute bien peu de mouvements en espèces, et avec un tout petit peu de jugeote on reconnaît très vite un faux billet. Et si je n'ai peut-être vu passer qu'un seul en six ans dans le neuf-troâ profond (vague impression que ça a quand même du m'arriver, et encore), c'est que le risque est tout de même bien faible !

Ca peut être intéressant si le personnel concrètement chargé d'encaisser n'est pas très attentif, et/ou dans les cas d'établissements qui encaissent beaucoup plus, comme avec un restaurant d'application, par exemple.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détecteur de faux billets Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Détecteur de faux billets Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de faux billets   Détecteur de faux billets Icon_minitimeJeu 20 Sep - 4:21

A propos et en cas de doute :

Un créancier (agent comptable de l'établissement) peut-il refuser le paiement d'une somme au motif que le billet présenté a une valeur faciale trop élevée en regard de la somme à régler ?
OUI. Dans un arrêt n° 04-87536 du 14 décembre 2005, la chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé, en application des dispositions de l'article L.112-5 du code monétaire et financier, que le créancier pouvait exiger que le débiteur fasse l'appoint lors du règlement de sa dette. Cependant les dispositions de l'article R642-3 du code pénal interdisent au créancier de refuser le paiement de la dette au moyen d'une coupure ayant une valeur faciale élevée, dès lors que le montant de la dette est supérieur à la valeur faciale de la dite coupure.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur de faux billets Empty
MessageSujet: Re: Détecteur de faux billets   Détecteur de faux billets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur de faux billets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux billets
» détecteur de fumée
» CREDIT NOURRITURE DM 22
» détecteur incendie
» Faux billet déposé à la TG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: