Viande Hallal Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Viande Hallal

Aller en bas 
+11
Tétard
Isidore
Gastounette
silvain
Vieil intendant
Pacolutece
NiKO
Fondateur
pragmatordu59
cousin
Miss thé
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:44

Bonjour,
Je pensais que le sujet de la viande hallal avait déjà été examiné sur le forum mais je n'en trouve nulle trace.
J'ai une requête d'une famille qui souhaite que son enfant puisse disposer de viande hallal à la demi-pension. Je ne pense pas répondre favorablement à cette requête (laïcité, coût).
Quen pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss thé
.
.
Miss thé


Nombre de messages : 45
Localisation : versailles
Date d'inscription : 28/08/2007

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:00

Ns sommes en restauration "COLLECTIVE"
Il me semble donc difficile de personnaliser à l'extrème
ce service.
Revenir en haut Aller en bas
cousin
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : de retour chez moi 59
Date d'inscription : 31/08/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:28

Mon prédecesseur a fait la bétise de proposer de la viande Hallal. Et maintenant je galère pour retirer tout ça.

Ne pas faire la C......E !
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:50

hors de question de répondre à leur demande !!! Et la laicité dans tout ça !!! ( positive ou négative ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:56

Pour moi aussi la réponse serait à priori négative.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 170
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:01

Non !

l'école est laîque

sinon, il va aussi falloir :
menu casher, boudhiste (sans viande), vegetarien, vegetalien, le poisson le vendredi pour les chretiens etc etc etc...
jusqu'aux seances de sport&piscines alternativements pour les garcons et les filles ...

proposez une alternative les jours ou la viande de porc figure au menu avec brochettes de dinde par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:09

J'ai eu fait à un moment, parceque le cuisinier était d'accord et que ca restait gérable, un 2ème choix de poisson tous les jours où y'avait de la viande au menu. Mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:14

sebastien a écrit:

Je pensais que le sujet de la viande hallal avait déjà été examiné sur le forum mais je n'en trouve nulle trace.

Difficile à mettre comme critère sélection d'un fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:15

Lorsque il y a du porc au menu il y deux viandes ce jour là.... Mais de la viande hallal jamais déjà que des surveillants trouvent que c'est "inadmissible" que des adultes puissent boire de lalcool à la demi pension.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:40

Moi aussi je trouve que c'est inadmissible, mais pas pour des questions religieuses.
L'adulte est admis à manger à la table commune (donc la même chose que les élèves). Si l'élève n'a pas droit à son petit verre de picrate, l'adulte ne doit pas y avoir droit non plus. Sans compter que les adultes doivent ensuite bosser......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:42

On est bien d'accord ! L'alcool, c'est seulement au bureau !
Non mais..... b18
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:10

pareil, nous n'avons jamais dit oui ici, à une quelconque modif de menu, malgré les demandes insistantes et variées des musulmans, juifs, boudhistes et autres évangelistes (eh oui nous en avons 2).
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:22

BUBU a écrit:
L'adulte est admis à manger à la table commune (donc la même chose que les élèves). Si l'élève n'a pas droit à son petit verre de picrate, l'adulte ne doit pas y avoir droit non plus

Sauf que les élèves mangent au forfait et les adultes au ticket. Le prix n'est pas le même, il avantage les élèves, ce qui est normal.

Mais j'ai des commensaux qui mangent tous les jours, même s'ils ne sont pas de droit (et pas que moi, environ une dizaine d'habitués en plus des agents et surveillants).

Au total, la somme de ce qu'ils payent justifie à mon sens qu'on leur accorde un petit plus, genre de la salade verte à volonté (pour ce que ça coûte), ou un peu de vin ou cidre.

Tant pis pour l'application pure et dure des textes. Je préfère faire ce geste que je trouve justifié et ne pas céder sur d'autres choses bien plus importantes.

La seule raison pour laquelle je pourrais être amenée à arrêter serait la présence d'un commensal ayant des problèmes d'alcool, ce qui n'est fort heureusement pas le cas.

Quant aux repas hallal, nous proposons assez de choix pour qu'un élève ne se sente pas obligé de manger une viande qui lui déplaît, mais si rien ne le tente, c'est un peu plus de légumes ou féculents (pas d'entrée ou dessert en double). Certains principes gagnent à être maintenus, voire rappelés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Invité
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:09

J'ai déjà été confrontée à cette situation avec un collègue nouvellement nommé gestionnaire ayant soulevé cette idée. Son CE l'a vite "calmé" en invoquant le principe de laïcité et en doutant d'une correcte application des normes HACCP chez les vendeurs avoisinant son établissement. Il a semblé également délicat de mettre en place un appel d'offres pour la demi-pension, d'autant plus que nous travaillons avec une collectivité territoriale qui n'apprécierait certainement pas cette politique ...

Les joies de la décentralisation !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 8:29

Les élèves et les personnels ont exactement les mêmes prestations.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 12:09

Citation :
Sauf que les élèves mangent au forfait et les adultes au ticket. Le prix n'est pas le même, il avantage les élèves, ce qui est normal.

Ben moi j'ai fait le calcul, si on compte le nombre de repas réels pris par les élèves en moyenne... Ceux-ci payent bcp plus cher que les commencaux !

Hors de question la viande halal chez moi sinon.
Revenir en haut Aller en bas
abdela
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: viande allal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:14

le principe de laicité suppose une égalité de traitement entre les usagers
et cette égalité de traitement suppose la prise en compte des habitudes alimentaires des uns et des autres...
malheureusement ce principe n'est que trop peu interprété correctement, et bien au contraire il sert de frein à des politiques de refus d'intégration.
chaque individu doit être pris en compte dans sa spécificité voilà le principe même de la laïcité tel que proné par les philosophie des lumières.
Revenir en haut Aller en bas
abdela
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: réponse à isidore   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:20

votre refus de la viande allal est caractéristique du refus d'intégration et de reconnaissance de la réalité française...riche de ses sensibilités diverses.
et tant que de tels intolérances se manifesterons nous demeurerons tous dans cette attitude d'incompréhension et de réjet de l'autre....qui consistue une réalité certaine, visible et persistante.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
abdela
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: réponse à isidore et conclusion   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:25

enfin, je clôturerais ce débât en précisant que lorsque des millions de français d'origine africaine et maghrébine sont venus défendre la liberté et l'égalité républicaine on ne se posait pas la question de leur sensibilité religieuse, aujourd'hui les descendants de ces combattants vivent et naissent en France, patrie des droits de l'homme; à ce titre ils ont largement arraché le droit d'être considéré par leur patrie en tant que citoyens à part entière.

cordialement amis gestionnaires
Revenir en haut Aller en bas
abdela
Invité




Viande Hallal Empty
MessageSujet: réponse à pragmatordu qui porte bien son nom d'ailleurs   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:30

tant que de telles remarques honteuses s'exprimerons rien ne changera dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:41

Je pense que les réponses données précédemment témoignent des contraintes de gestion et non d'une hostilité à une identité ou une religion. En collectivité, il est difficile d'individualiser les plats. Un choix plus important de plats suffit il me semble à respecter la "sensibilité" de chacun.

Citation :


Ns sommes en restauration "COLLECTIVE"
Il me semble donc difficile de personnaliser à l'extrème
ce service.




Non !
l'école est laîque
sinon, il va aussi falloir :
menu casher, boudhiste (sans viande), vegetarien, vegetalien, le poisson le vendredi pour les chretiens etc etc etc...

proposez une alternative les jours ou la viande de porc figure au menu avec brochettes de dinde par exemple...






un 2ème choix de poisson tous les jours où y'avait de la viande au menu



Lorsque il y a du porc au menu il y deux viandes ce jour là




Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:46

abdela a écrit:
tant que de telles remarques honteuses s'exprimerons rien ne changera dans ce pays.
Vous écrivez aussi que "le principe de laïcité suppose une égalité de traitement entre les usagers" ; la laicité ce n'est pas l'égalité entre les usagers (qui est une autre notion importante également), mais l'indépendance vis à vis des conceptions religieuses ou partisanes.
Le respect ne doit pas être une notion à sens unique. L'école est laïque et ce principe de laïcité doit aussi être respecté et accepté. C'est cela aussi l'intégration.
Vous faites un mauvais procès aux gestionnaires qui se sont exprimés ; comme pour mes collègues, mon refus serait le même pour une demande liée à la religion chrétienne (je n'ai pas non plus du poisson au menu tous les vendredis), juive, orthodoxe, bouddhiste, etc...
J'ajoute que nous offrons systématiquement un autre choix lorsqu'il y a de la viande de porc au menu... preuve que nous ne méritons pas votre ire. Merci d'être tolérant à votre tour avec nos contraintes de fonctionnement.
Cordialement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:11

n@n@rd dix

même en faisant comme les collègues, des menus où chacun devrait y trouver son compte (4 entrées desserts au choix deux viandes /poissons et deux ou trois legumes +fromages) j'ai encore des problèmes avec ceux qui trouvent que le "plat autorisé " ne leur plait pas ...

j'ajouterai pour l'anecdote que je viens de passer 15 jours au Maroc: je suis allée au restaurant, si j'avais demandé à manger du porc, je ne pense pas qu'on m'aurait servie.
nous avons même du nous contenter de boire de l'eau, un soir, le restaurant où nous étions n'ayant pas de vin.
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Parker
*
*
Miss_Parker


Nombre de messages : 346
Localisation : 409
Date d'inscription : 04/12/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:38

Je suis choquée par les paroles d'Abdela, je n'ai rien à ajouter à ce que mes collègues, dont la prose est bien meilleure que la mienne, ont déjà dit...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:05

abdela a écrit:
tant que de telles remarques honteuses s'exprimerons rien ne changera dans ce pays.

Tant qu'il y aura des gens comme toi pour jeter l'anathème sur des propos qui ne le méritent pas, en invoquant le principe de laïcité sans maîtriser son contenu, il est vrai que les rancoeurs continueront d'être entretenues et les efforts de concorde anéantis.
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:31

abdela a écrit:
le principe de laicité suppose une égalité de traitement entre les usagers
et cette égalité de traitement suppose la prise en compte des habitudes alimentaires des uns et des autres...
malheureusement ce principe n'est que trop peu interprété correctement, et bien au contraire il sert de frein à des politiques de refus d'intégration.
chaque individu doit être pris en compte dans sa spécificité voilà le principe même de la laïcité tel que proné par les philosophie des lumières.

Si, comme tu le prétends, la laïcité suppose la prise en compte des habitudes alimentaires des uns et des autres, pourquoi s'arrêter aux habitudes alimentaires uniquement? Pourquoi pas tout le reste? Les prières aux lieux et heures prévues, les tenues vestimentaires "réglementaires"...
La laïcité, ce n'est pas respecter, c'est tolérer.
La laïcité, c'est chacun qui croit ce qu'il veut, comme il veut.
La laïcité, c'est le principe selon lequel les croyances sont des choix personnels qui n'ont pas à dicter quoi que ce soit aux autres.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:38

Tout est dit. Je choisis de clore le sujet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viande Hallal Empty
MessageSujet: Re: Viande Hallal   Viande Hallal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viande Hallal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laicité et viande hallal
» repas hallal
» religion(s) et restaurant scolaire
» Viande VBF
» taxe sur viande

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: