Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE

Aller en bas 
+11
Fondateur
Bozinchu
Fréléo
Gastounette
GC93
Isaac Newton
sainte barbe
Lucile
azzrael
silvain
benjvio
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:10

J'ai la visite des inspecteurs du tresor lundi et je voudrai etre bien sur que la certification des menus de la semaine signé par l'ordonnateur vaut bon de commande passé par téléphone par le cuisinier....merci de me répondre et faut il les conserver (ce que je ne fais plus...).
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:17

ça m'étonnera toujours que vous soyez prévenus comme ça à l'avance de la visite du Trésor, à lire tous les posts sur le sujet tout le monde semble être prévenu à l'avance. C'est la règle ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:29

Je me suis battue avec mon ex-cuisinier pour abolir ce genre de pratique.
Tous les bons sont faits par moi sur Presto (sur ses propositions)et envoyés par fax par moi. Jamais rien par téléphone (sauf si c'est moi en urgence) et encore moins directement au commercial.

Je refuse de payer s'il n'y a pas de bon de commande officiel. Il y a eu des dérives par le passé, des mélanges de commandes personnelles.... des trop commandés....

Est-ce correct ou me donné-je du travail en trop ? (je suis seule à l'intendance)
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 17:33

silvain a écrit:
ça m'étonnera toujours que vous soyez prévenus comme ça à l'avance de la visite du Trésor, à lire tous les posts sur le sujet tout le monde semble être prévenu à l'avance. C'est la règle ou quoi ?
non mais ils sont a l'agence comptable et m'ont telephoné aujourd'hui pour me dire qu'il allait passer....
Revenir en haut Aller en bas
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: a colombane et benjvo   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 18:29

pour moi colombane , tu te casses la tete pour rien si tu veux mon humble avis , je simplifierai et j'admoire si tu arrives à tout faire , chapeau bas
tu sais je pense que les abus tu ne pourras pas les supprimer tous alors cool et le téléphone c'est parfois pratique!!!!sunny
pour bejvo , ecoute les inspecteurs du trésor en tout cas les miens vont te demander comment tu controles le stock dans les réserves et non le passage des commandes!
un conseil: fais un bon briefing avec ton cuisinier , vérifie tous les articles avec lui vérifie avec presto et meme ceux sortis dans la journée de controle .Laughing
ce qui est important c'est que toutes les sorties soient dans un cahier que tu auras signé de manière aléatoire pour montrer qu'il ya un controle....meme si c'est pas forcément vrai!!geek geek geek
si tu veux d'autres conseils n'hésite pas à poser des questions.
le plus important une caisse parfaite je t'assure c'est très important
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:02

benjvio a écrit:
J'ai la visite des inspecteurs du tresor lundi et je voudrai etre bien sur que la certification des menus de la semaine signé par l'ordonnateur vaut bon de commande passé par téléphone par le cuisinier....merci de me répondre et faut il les conserver (ce que je ne fais plus...).

J'aimerais bien connaître la réponse de ses inspecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 21:06

Colombane a écrit:
Je me suis battue avec mon ex-cuisinier pour abolir ce genre de pratique.
Tous les bons sont faits par moi sur Presto (sur ses propositions)et envoyés par fax par moi. Jamais rien par téléphone (sauf si c'est moi en urgence) et encore moins directement au commercial.

Je refuse de payer s'il n'y a pas de bon de commande officiel. Il y a eu des dérives par le passé, des mélanges de commandes personnelles.... des trop commandés....

Est-ce correct ou me donné-je du travail en trop ? (je suis seule à l'intendance)

Un bon de commande alimentaire, c'est uniquement par fax et signé par le gestionnaire après validation du menu par le CE.
Un coup de téléphone est-il plus rapide qu'un fax ?
Et le fax, a lui un accusé de réception en cas de souci.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La musique d'attente des fournisseurs ?
Revenir en haut Aller en bas
benjvio
*
*
benjvio


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/03/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 14:02

rural a écrit:
Colombane a écrit:
Je me suis battue avec mon ex-cuisinier pour abolir ce genre de pratique.
Tous les bons sont faits par moi sur Presto (sur ses propositions)et envoyés par fax par moi. Jamais rien par téléphone (sauf si c'est moi en urgence) et encore moins directement au commercial.

Je refuse de payer s'il n'y a pas de bon de commande officiel. Il y a eu des dérives par le passé, des mélanges de commandes personnelles.... des trop commandés....

Est-ce correct ou me donné-je du travail en trop ? (je suis seule à l'intendance)

Un bon de commande alimentaire, c'est uniquement par fax et signé par le gestionnaire après validation du menu par le CE.
Un coup de téléphone est-il plus rapide qu'un fax ?
Et le fax, a lui un accusé de réception en cas de souci.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La musique d'attente des fournisseurs ?

y a t'il un texte qui dit qu'un menu signé par l'ordonnateur vaut bon de commande par le cuisto par telephone ou fax.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 15:56

non.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:19

J'ai eu la visite impromptue d'un inspecteur du trésor le 10 décembre. Il a vérifié la caisse, le contenu du coffre, les tickets de restauration un par un, le stock alimentaire en piochant au hasard dans l'inventaire de presto imprimé sous ses yeux. Il avait un collègue dans un autre collège et un autre à l'agence comptable. En janvier il a prévenu qu'il revenait et il est venu étudier le quittancier de toute l'année 2007 et voir si les créances de dp en attente apparaissent bien sur l'or des droits constatés.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:37

rural a écrit:
Colombane a écrit:
Je me suis battue avec mon ex-cuisinier pour abolir ce genre de pratique.
Tous les bons sont faits par moi sur Presto (sur ses propositions)et envoyés par fax par moi. Jamais rien par téléphone (sauf si c'est moi en urgence) et encore moins directement au commercial.

Je refuse de payer s'il n'y a pas de bon de commande officiel. Il y a eu des dérives par le passé, des mélanges de commandes personnelles.... des trop commandés....

Est-ce correct ou me donné-je du travail en trop ? (je suis seule à l'intendance)

Un bon de commande alimentaire, c'est uniquement par fax et signé par le gestionnaire après validation du menu par le CE.
Un coup de téléphone est-il plus rapide qu'un fax ?
Et le fax, a lui un accusé de réception en cas de souci.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La musique d'attente des fournisseurs ?

je confirme un coup de téléphone est plus rapide qu'un fax. Le temps de noter toutes les références et les prix lisiblement pour que ça passe au fax...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:41

Jean-Mic a écrit:
non.
quoi
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page37.html voir à bon de commande
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 16:50

rural a écrit:
Jean-Mic a écrit:
non.
quoi
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page37.html voir à bon de commande

Citation :
La signature
du gestionnaire n'est suffisante que lorsque le bon de commande résulte
d'une décision d'engagement de dépense prise par l'ordonnateur : menu,
marché, convention ou contrat

Le menu dispense seulement de la signature de l'ordonnateur lorsque le gestionnaire n'a pas reçu délégation. Il n'est dit nulle part qu'il dispense de bon de commande et donc d'engagement.

Cambronne, je suis d'accord avec le rongeur anticomptable BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Zx11piss

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 17:12

rural a écrit:
Jean-Mic a écrit:
non.
quoi
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page37.html voir à bon de commande

Note en plus, que je n'ai pas trouvé de § 1322, dans la circulaire de 88. La section 13 renvoi au budget et aux modèles en fin de circulaire. Dans la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991 modifiant celle de 88, la section 13 renvoie également aux modèles de documents relatifs aux budgets.

Par contre le § 4411 qui décrit le bon de commande indique au "b) la commande proprement dite" la nécessité de préciser, le prix unitaire, el montant total TTC. Donc a priori, un simple menu, sans prix et montant total, signé de l'ordonnateur ou de son délégué (comme quoi rien de neuf dans la réforme en 2005 du décret de 85) ne peut valoir décision d'engagement et donc bon de commande.

Enfin, le § 4412 conclut, dans son 1er alinéa, que le bon de commande ne peut être émis que s'il n'atteint pas le seuil du marchés. (marché qui est la décision d'engagement qui va indiquer la maximum que l'EPLE pourra dépenser : là c'est moi qui commente).

De même, la circulaire du 15 septembre 1983 relative à l'organisation des établissements relavant de la direction des écoles, et aux établissements publics nationaux, précisait déjà au § 3 de la 3e partie du titre V, que le bon de commande devait comporter le prix unitaire, global de la commande, la signature de l'ordonnateur ou de son délégué (comme quoi vraiment rien de neuf dans la révision en 2005 du décret de 85).

Comment j'ai pu faire 2 ans et demi sans ces circulaires ? Love
Revenir en haut Aller en bas
GC93
.
.
GC93


Nombre de messages : 95
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 03/01/2008

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:47

Lucile a écrit:
J'ai eu la visite impromptue d'un inspecteur du trésor le 10 décembre.

Il avait un collègue dans un autre collège et un autre à l'agence comptable.

Pareil mais ils sont passés à la rentrée de janvier. Pas Prévenus.
Ils ont vérifiés la caisse, les tickets, le stock de denrées, le stock de matière d'oeuvre, le délai de paiement des factures, les dossiers de bourses et remises de principe, le suivi des créances et les procédures mise en place en matière de comptabilité. La manière dont on passe les commandes ne les a pas du tout interessés, ni même les sorties ou les entrées. Ils ont juste pris des articles au hasard dans les stocks (30 frais, 30 surgelés et 30 dans le magasin) et ont vérifiés l'état des stock presto. Une caisse bien tenue et rien qui traîne dans le coffre constituent déjà un bon début d'inspection.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:23

Pourquoi faire simple... a écrit:
Une caisse bien tenue et rien qui traîne dans le coffre constituent déjà un bon début d'inspection.

Et pourtant, quel est celui d'entre nous qui n'a pas dans son coffre le deuxième, voire troisième chèque pour un voyage ou la demi-pension?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:56

Jean-Mic a écrit:
Comment j'ai pu faire 2 ans et demi sans ces circulaires ? Love
cheers cheers cheers

Mieux vaut tard que jamais Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:17

Bonjour,
Pour le service de restauration, une délégation de signature pour le chef de cuisine pour les bons de commandes alimentaires du self vous semble t-il être une solution légale et satisfaisante? 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:50

Légale on peut le concevoir...
Satisfaisant c'est autre chose
Donner la signature au gars qui commande puis va faire les sorties ...
La logique veut que l'on sépare les différentes activités.

Après il n'y a pas toujours les personnels en nombre suffisant pour distribuer les tâches

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:51

gamin a écrit:
Bonjour,
Pour le service de restauration, une délégation de signature pour le chef de cuisine pour les bons de commandes alimentaires du self vous semble t-il être une solution légale et satisfaisante?
Non, un cuisinier ne peut avoir de délégation de l'ordo.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:54

L'ordo peut déléguer à son adjoint ou au gestionnaire. Le gestionnaire peut déléguer à ses personnels, dans une certaine limite. Mais à un agent de la CT, je ne sais pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:35

Winnie a écrit:
L'ordo peut déléguer à son adjoint ou au gestionnaire. Le gestionnaire peut déléguer à ses personnels, dans une certaine limite. Mais à un agent de la CT, je ne sais pas.
Le gestionnaire ne peut sous-déléguer une responsabilité de l'ordo. Il peut organiser le fonctionnement ; mais sans délégation formalisée.
C'est la différence entre la théorie et la pratique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:39

N@n@rd a écrit:

C'est la différence entre la théorie et la pratique.

Exactement.

Autre exemple:

En théorie, la société devrait me rémunérer très fortement rien que pour me remercier d'exister.

En pratique, je suis obligé de travailler pour une rémunération scandaleusement basse au regard de mon talent.


Qu'il est dur d'incarner la perfection dans un monde imparfait. BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Kopfschuettel

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 14:58

gamin a écrit:
,
Pour le service de restauration, une délégation de signature pour le chef de cuisine pour les bons de commandes alimentaires du self vous semble t-il être une solution légale et satisfaisante?

Pendant des années, le chef-cuisinier faisait les menus, recevait les fournisseurs, faisait les commandes par fax...
Le service de restauration était déficitaire tous les ans... BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Affraid

Ayant ouï dire que le chef cuistot recevait des "petits cadeaux" et faisait travailler en priorité ses petits copains fournisseurs, changement de procédures : c'est une personne de l'intendance qui reçoit les fournisseurs et qui passe les commandes et tous les bons de commandes sont signés par l'ordonnateur et moi-même !
Et miracle !!!depuis ce moment là, nous avons un R2 excédentaire ! Etonnant, non ?
BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Super21
Revenir en haut Aller en bas
gamin
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:17

Le gestionnaire ne peut
sous-déléguer une responsabilité de l'ordo. Il peut organiser le
fonctionnement ; mais sans délégation formalisée.
C'est la
différence entre la théorie et la pratique.



J'en conclus donc que les collègues gestionnaires qui ont formalisé une délégation de signature au profit d'une autre personne à l'intendance (SAENES ou ADJAENES) ne sont pas dans les clous non plus en cas de contrôle de la trésorerie. 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:20

gamin a écrit:
Le gestionnaire ne peut
sous-déléguer une responsabilité de l'ordo. Il peut organiser le
fonctionnement ; mais sans délégation formalisée.
C'est la
différence entre la théorie et la pratique.



J'en conclus donc que les collègues gestionnaires qui ont formalisé une délégation de signature au profit d'une autre personne à l'intendance (SAENES ou ADJAENES) ne sont pas dans les clous non plus en cas de contrôle de la trésorerie.

Si l'ordo cosigne la délégation ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:24

@ Winnie : perseverare diabolicum est...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:36

gamin a écrit:
Le gestionnaire ne peut
sous-déléguer une responsabilité de l'ordo. Il peut organiser le
fonctionnement ; mais sans délégation formalisée.
C'est la
différence entre la théorie et la pratique.



J'en conclus donc que les collègues gestionnaires qui ont formalisé une délégation de signature au profit d'une autre personne à l'intendance (SAENES ou ADJAENES) ne sont pas dans les clous non plus en cas de contrôle de la trésorerie.

La règle de base est qu'il ne peut y avoir délégation sans texte.
Pour l'ordo c'est gestionnaire ou adjoint. Point. Pas le chef de travaux ou le CPE.
Aprés le gestionnaire organise son service. Mais si votre question est de savoir si un gestionnaire qui a reçu délégation pour signer les bons peut sous-déléguer à sa secrétaire, la réponse pour moi est non.
Mais c'est la théorie juridique, aprés...

D'autres avis d'experts pour avaliser ou infirmer ma position ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 15:50

N@n@rd a écrit:
gamin a écrit:
Le gestionnaire ne peut
sous-déléguer une responsabilité de l'ordo. Il peut organiser le
fonctionnement ; mais sans délégation formalisée.
C'est la
différence entre la théorie et la pratique.



J'en conclus donc que les collègues gestionnaires qui ont formalisé une délégation de signature au profit d'une autre personne à l'intendance (SAENES ou ADJAENES) ne sont pas dans les clous non plus en cas de contrôle de la trésorerie.

La règle de base est qu'il ne peut y avoir délégation sans texte.
Pour l'ordo c'est gestionnaire ou adjoint. Point. Pas le chef de travaux ou le CPE.
Aprés le gestionnaire organise son service. Mais si votre question est de savoir si un gestionnaire qui a reçu délégation pour signer les bons peut sous-déléguer à sa secrétaire, la réponse pour moi est non.
Mais c'est la théorie juridique, aprés...

D'autres avis d'experts pour avaliser ou infirmer ma position ?

Je comprenais la même chose, mais je vois ici et là des délégations formalisées concernant d'autres personnels, et les auditeurs ne semblent pas y trouver à redire...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:00

Comme je dis, il y a la théorie et la pratique.
Ce qui est réellement important c'est qui atteste le service fait et signe le mandat. Aprés si en amont il y a accord pour simplifier le travail et que tout le monde est d'accord...
BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE B7

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE   BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BON DE COMMANDE ALIMENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» appel d'offre marché alimentaire
» Commande sans bon de commande
» PAI ALIMENTAIRE
» Op@le : EJ alimentaires
» don alimentaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: