Tous ces débats fort intéressants sur l'avenir de notre grade, métier et de l'EPLE sont disparates, et si on synthétisait les différentes options?
Je me lance mais rattrapez-moi!
OPTION 1: c'est le statut quo. Rien ne change et là, personne n'y croit, pas même le père Noël! Au mieux, IFTS pour personnel logé (en cours de négociations). En rêve, que les B intègrent les A. Au pire, les CT ignorent le Gestionnaire (ce qu'ils ont déjà fait dans les conventions d'objectifs pour la plupart d'entre elles) car leurs correspondants techniques (cuisto/ ouvrier d'entretien) leur suffisent ou l'externalisation leur convient. Les comptables sont en priorité des APAENES ou CASU. Notation au mérite et à la performance.
OPTION 2: la CT des EPLE récupère le Gestionnaire. Décentralisation Acte III. Il est maintenu dans ses attributions matérielles, de GRH et financières (gère crédits LOLF également) mais quid des fonctions d'Agent Comptable?
a- Récupérées par le Trésor? comme pour les Lycées agricoles.
b- Maintenues. Bon, là, je ne me souviens plus de ce qu'avancent les partisans de cette thèse...
c- Plus de séparation Ordonnateur/comptable qui est d'actualité (là aussi comme au a-, ce dernier saute
). Je vous jure que je n'ai jamais vu Jean Mic!!!
Le Gestionnaire pourra avoir un troisième mois (et se sentir moins en marge que les personnels TOS qui, tant mieux pour eux, ont gangé le "gros lot") et les avantages liés à la FPT du département (car il est question de transférer aux départements les Lycées). A ce moment-là, risque de multiplications de cités scolaires, et peut-être besoin de moins de Gestionnaires.
D'aucuns penchent pour que la Région qui est le super échelon de la formation (compétences générales) prenne par conséquent la gestion des collèges (raisonnement peut-être un peu trop raccourci mais complétez-moi).
La question essentielle est: ont-elles vraiment besoin de nous?
OPTION 3: Le Gestionnaire devient Secrétaire Général de grosses structures (circulaire pilotage EPLE) et demeure rattaché à l'Etat:
a- cela signifie que des postes disparaissent (en plus des départs à la retraite) ou sont redéployés (de toute façon, travailler plus est à l'ordre du jour), et là, plus de place aux B sur ces postes de Secrétaire Général, et pour les A, des APAENES ou des CASU "principalisables", c'est pas juste! Plus besoin de Gestionnaire qui est déjà zappé en partie par la CT mais besoin d'AC car avec LOLF (CHORUS), le budget des personnels est globalisé et donc les décisions en matière de GRH sont prises au plus près du terrain (diffusion d'une nouvelle application paye ONP): nouvelle responsabilisation.
b- Pas besoin d'AC (ppe séparation O/C anéanti ou transfert Trésor)
c- Besoin d'un gestionnaire car mise en place du contrôle de gestion (coûts complets...) et procédures tournées vers la qualité du service, audits... Eventuellement, paye des personnels.
OPTION 4: Les écoles sont dotées de la personnalité juridique à l'instar des EPLE. Et là, possibilité d'un débouché:
a- Les communes ou EPCI continuent à les gérer ou alors,
b- Besoin d'un Gestionnaire; le même que l'EPLE ou alors un Super Directeur d'Ecole. Qui peut y croire?
OPTION 5: Quitter le poste (par mutation / PRP mais attention aux postes dans le supérieur car ITARF mieux considérés) ou carrément la FP ministère EN
a- par MAD ou détachement: rejoindre FPT ou un autre ministère où les primes sont plus attractives (la mobilité interministérielle est de plus en plus favorisée)
b- se diriger vers le privé (pécule pas inintéressant / ou cumul d'activités accepté par Commission de Déontologie)
A vous de compléter...