Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 A la recherche du graal : synthèse M9-6

Aller en bas 
+6
Bozinchu
officielEN
Psalmanazar
LILI FOLIE
volcan
Winnie
10 participants
AuteurMessage
lili fol
Invité




A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:29

J'avoue mes faiblesses: je suis à la recherche d'un document synthétique relatif à l'exploitation de la RCBC partie comptable: avaler la M9.6 (300 pages en langage particulier), j'ai peur de faire une fausse route.
Par ailleurs, nous n'avons reçu aucune formation.Pourtant, j’exerce dans l'éducation nationale dont la mission première est la formation initiale et accessoirement continue ???
J'ai le sentiment d'être comme un apprenti cuisinier à qui le chef étoilé aurait confié la confection des repas à servir au restaurant avec comme seul support d'exercice la remise d'un livre de cuisine de 300 pages.
Bien sur, il y a quelques ingrédients récupérés de ci de là , mais l'assemblage reste une opération difficile.
Une blague carambar pour celui qui saura satisfaire ma demande.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:35

T'as essayé les carnets d''Aix-Marseille ?
https://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_168011

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lili fol
Invité




A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: RE: A LA RECHERCHE DU GRAAL   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:46

Merci Winnie ; c'est déjà plus accessible comme document.Mais désolé pour le remise de prix car le nombre de pages reste élevé.Pour gagner, il aurait fallu 20 pages.Bien essayé!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:56

Sur la page d'accueil du site du guignol, sur l'étagére à droite, tu as la nomenclature M9-6 : une extraction avec les comptes expliqués.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:02

J'ai à portée de main des classeurs avec la M9-6 + tous les documents de la DAF, et dès que j'ai un doute j'attrape le document concerné. Mais faut pas rêver, je ne vais pas tout lire comme si c'était un Stephen King.

Aucune formation ? Tu es gestionnaire ?

Les blagues Carambar, c'est pas ma came de toute manière.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LILI FOLIE
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2009

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: RE: A LA RECHERCHE DU GRAAL   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:12

Oui, même plus.Et le temps passé au travail (et sans discussion sur les vacances ou de tenues à la dernière mode ) , l’énergie déployée ne me permettent plus de me concentrer sur ce type de document.C'est une réalité et non de la paresse.
Revenir en haut Aller en bas
Psalmanazar
.
.
Psalmanazar


Nombre de messages : 45
Localisation : A la foire et au moulin
Date d'inscription : 07/07/2012

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 3:11

Winnie a écrit:
je ne vais pas tout lire comme si c'était un Stephen King.
Stephen King j'sais pas mais George Orwell c'est pas mal ; surtout pour les questions d'OR de sorties d'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 3:21

Psalmanazar a écrit:
Winnie a écrit:
je ne vais pas tout lire comme si c'était un Stephen King.
Stephen King j'sais pas mais George Orwell c'est pas mal ; surtout pour les questions d'OR de sorties d'inventaire.
Stephen King j'sais pas: moi je sais ça commence par un grand M
George Orwell c'est pas mal/ c'est intelligent déjà, c'est un premier (grand) pas
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 6:10

LILI FOLIE a écrit:
l’énergie déployée ne me permettent plus de me concentrer sur ce type de document.C'est une réalité et non de la paresse.
Justement c'est là ton erreur
Comme l'a fait Winnie, j'ai édité la m9-6
Dès que j'ai un problème, je consulte .... A la recherche du graal : synthèse M9-6 173855
Les 30 secondes perdues, sont bonifiées et récupérées au centuple derrière.
Si tu fais mal un truc, tu vas mettre beaucoup de temps à le faire (ou ne pas le faire du tout)...crois tu alors que les 30 secondes de lecture de la M9- ne te soient pas profitables...?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 7:59

De plus la M9-6 n'est pas à lire comme un roman (ou alors un de James Joyce) mais plutôt comme une encyclopédie (une espèce de gros dico avec plein de définition, je dis ça pour ceux qui n'ont connu que wikimachin)...

Donc tu ne lis que ce dont tu as besoin....et progressivement tu auras tout lu.

Tu peux aussi commencer par survoler certains passages pour avoir une vision globale de la procédure (les recettes par ex) en surlignant certains points....Il faut surtout savoir :

1 - Quelles infos tu y trouveras

2 - Où se trouvent ces infos.

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Etager10


Dernière édition par Re-Init le Mer 27 Mar 2013 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:07

Sur la page d'accueil du site, sur l'étagère à droite vous avez un accés direct à la M9-6. L'intérêt par rapport à l'édition papier, outre le fait que vous y avez accés partout, est que vous pouvez faire une recherche par nom dans le PDF.

Aprés il faut quand même relativiser : à 90 % la M9-6 ne fait que reprendre des notions antérieures que nous étions déjà censés maitriser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:09

Comme l'ourson et le corse, je l'attrappe en cas de doute. Beaucoup plus formateur, car une synthèse éluderait forçément le détail qui tue et qui correspond à ton cas (La loi de Murphy, tu connais? lol!) Par contre, si la question que tu te poses correspond à un cas que tu as rencontré, tu en mémoriseras beaucoup plus facilement la réponse! Et à force, tu finiras par la connaître par coeur cette M9.6

J'ai presque envie de dire : le plus important à connaître dans la M9.6, c'est le sommaire, pour pouvoir naviguer facilement dedans et savoir ou chercher ta question (mais la M9.6 est très bien structurée)

edit (cresson) : j'ai beau ne pas être trop papier, je trouve beaucoup plus simple de naviguer sur un document papier que sur un document pdf (sauf à ce qu'une bonne âme se penche sur la M9.6 pour en contextualiser le sommaire lol!)

edit 2 : le correcteur orthographique marche plus? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:56

L'instruction M9-6 étant déjà une synthèse, vouloir une synthèse de la synthèse équivaut à vouloir voir la bande-annonce du dessin animé Oui-Oui et la voiture rouge plutôt que de lire le bouquin... C'est de la paresse et de l'inconscience.

Comme le dit le corse, cinq minutes de perdus à chercher la page où se trouve le renseignement, c'est deux heures ou deux jours de boulot pour rattraper les bourdes de gagnés.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 9:44

officielEN a écrit:
Psalmanazar a écrit:
Winnie a écrit:
je ne vais pas tout lire comme si c'était un Stephen King.
Stephen King j'sais pas mais George Orwell c'est pas mal ; surtout pour les questions d'OR de sorties d'inventaire.
Stephen King j'sais pas: moi je sais ça commence par un grand M
George Orwell c'est pas mal/ c'est intelligent déjà, c'est un premier (grand) pas
Juste pour te signaler que tu commences très sérieusement à me gonfler avec ce genre de jugement de valeur (posté avec l'une ou l'autre de tes identités sur le forum)... Que tu n'apprécies pas tel ou tel auteur, journal ou idées de manière générale est une chose qui se respecte fort bien mais que tu sois toujours dans le même type de discours est particulièrement pénible. Alors merci d'y mettre un terme.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:14

entropie a écrit:
mais que tu sois toujours dans le même type de discours est particulièrement pénible. Alors merci d'y mettre un terme.

A la recherche du graal : synthèse M9-6 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 10:39

volcan a écrit:
Aprés il faut quand même relativiser : à 90 % la M9-6 ne fait que reprendre des notions antérieures que nous étions déjà censés maitriser.
super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
A la recherche du graal : synthèse M9-6 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 13:59

Isaac Newton a écrit:
Oui-Oui et la voiture rouge
pasok jaune

Pour les modalités d'application, voir avec Coco...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du graal : synthèse M9-6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du graal : synthèse M9-6   A la recherche du graal : synthèse M9-6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du graal : synthèse M9-6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: