Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice

Aller en bas 
+3
barbule
Vieil intendant
Maudinou
7 participants
AuteurMessage
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:21

J'ai une somme qui qui reste de la participation des familles au 4718. je vais l'utiliser en janvier 2008 pour un échange commencé en septembre 2007 et finissant en mars 2008.l'AC me dit qu'il ne doit rien rester sur ce compte et que je dois faire un ordre de recette. Je ne comprends pas tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:31

Les 47. doivent normalement être soldés au 31.12 sinon il ya un message NON BLOQUANT lors de la vérif par GFC-COFI. On peut le laisser là et le justifier au cofi ou le passer dans un 4192... ou un 4632 (à la rigueur)... mais normalement c'était du 4664 ou un OR.

Bref, ça fait pas joli dans une classe 4... moi j'aime bien que mes classes 4 soient jolies... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:38

merci VI mais si je fais l'OR je ne peux plus l'utiliser en 2008. C'est de l'argent qui correspond à la participation des familles et non pas à un reliquat de séjour- je recette par rapport à la dépense d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:40

Dans ce cas 4192 (c'est un acompte sur participation donc).

Tiens en lisant la bible verte, j'ai trouvé aussi le 487 qui est joli... quelqu'un l'utilise dans ce cas ?


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:43

VI tu es un amour de toutou
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:46

Tu trouves pas que le 487 est joli ? On va voir ce qu'en pensent les collègues....
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:52

487 produits constatés d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:54

Nous on utilise les 419....
Connais pas le 487.
D'après ce que je comprends de la bible verte, on utilise le 487 quand on diminue une recette. Dans le cas qui nous intéresse la recette ne sera pas passée en 2007, donc je ne pense pas que le 487 soit approprié (sauf à passer une recette puis un OR, mais faut avoir que ça à faire).


PS : les ceusses qui ont des voyages en 2008 et qui encaissent des participations des familles en 2007, pensez à ne pas mettre ça sur un 4682 mais sur un autre compte, car la nomenclature chage en 2008 et il faudra utiliser autre chose. Pensez aussi à modifier les prises en charge.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:25

Vieil intendant a écrit:

Tiens en lisant la bible verte, j'ai trouvé aussi le 487 qui est joli...
Moi, je l'ai trouvé dans la bible rouge tongue

Vieil intendant a écrit:
On va voir ce qu'en pensent les collègues....

Ben , je partage l'avis de Sara Sidle : d'accord pour l'utilisation de ce compte , mais dés lors que la recette a préalablement été constatée , comme l'indique d'ailleurs son intitulé :Produits constatés d'avance

Dans le cas cité par Maud , je sacrifierais l'originalité sur l'autel du classicisme , et j'utiliserais le bon vieux 4191 Wink

J'ajoute qu'elle a tout a fait raison quand elle dit que tu es un amour de toutou, voire même un amour toutoucourt geek
Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Smiley10
Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Smiley11
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:51

pour info lors de mon audit il m'a été dit quec'est pas au 31/12 que les 4718 doivent être soldés...
mais à la fin de chaque mois....
si cela dépasse le mois on entame une procédure de recouvrement avocat .
en même temps au trésor si ils sont si forts je me demande comment autant de gars passent à coté de l'impot et comment autant de type ( à trés haut niveau) arrivent à gruger...
en même temps c'est tellement facile de donner des conseils (je suis très très fort) mais il est difficile de les appliquer chez soi (beaucoup moins doué)
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 9:12

Vieil intendant a écrit:
Tu trouves pas que le 487 est joli ? On va voir ce qu'en pensent les collègues....

Oui, ç'est prévu pour, mais peu usité par les EPLE (il semblerait) ... cela permet de retrancher du résultat de l'exerice les produits constatés sur l'exercice et qui se rapportent au suivant.

comme on a pas de problématique relative à l'impôt sur les sociétés on le fait jamais joué (et nos actionnaires ne disent rien lol! )

Mais effectivement c'est un compte qui permet de respecter deux règles fondamentales de la comptabilité : les droits constatés et le rattachement à l'exercice.
Il existe le même en dépense (charges à étaler ...).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 9:22

Sara_Sidle a écrit:
Nous on utilise les 419....
Connais pas le 487.
D'après ce que je comprends de la bible verte, on utilise le 487 quand on diminue une recette. Dans le cas qui nous intéresse la recette ne sera pas passée en 2007, donc je ne pense pas que le 487 soit approprié (sauf à passer une recette puis un OR, mais faut avoir que ça à faire).


PS : les ceusses qui ont des voyages en 2008 et qui encaissent des participations des familles en 2007, pensez à ne pas mettre ça sur un 4682 mais sur un autre compte, car la nomenclature chage en 2008 et il faudra utiliser autre chose. Pensez aussi à modifier les prises en charge.

Parlerais-tu du point 1 de l’annexe 1 de lettre Daf A3 07-115 consacrée à la nomenclature 2008 (4117 familles « participations aux voyages scolaires… »? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 11:44

sasufi a écrit:

Parlerais-tu du point 1 de l’annexe 1 de lettre Daf A3 07-115 consacrée à la nomenclature 2008 (4117 familles « participations aux voyages scolaires… »? )


Yes Sir.
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 14:02

Sara_Sidle a écrit:
sasufi a écrit:

Parlerais-tu du point 1 de l’annexe 1 de lettre Daf A3 07-115 consacrée à la nomenclature 2008 (4117 familles « participations aux voyages scolaires… »? )


Yes Sir.

Justement, j'aimerais en profiter pour éclaircir un point:

Dans mon idée, en me référant à ce même texte, les comptes 4682 et 4686 ne disparaîtraient pas complètement puisqu’il est précisé « qu’ils peuvent être utilisés pour le suivi des ressources affectées perçues au titre des voyages scolaires (subventions spécifiques notamment) ». J'ai cru au départ qu’il s’agirait après avoir reçu les encaissements des familles au crédit du 4118 de débiter la somme correspondante à ces versements de ce même compte pour la porter ensuite au crédit d’un 4682.
Faut-il comprendre que les comptes 4682 et 4686 ne seront utilisés que pour les seules subventions, voire les dons d’associations ou autre spécifiques à tel ou tel voyage reçus, si oui cela veut-il dire que les OR correspondant à la participation des familles se feront au débit du compte 4118 (éventuellement subdivisé par voyage) ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 20:26

personnellement j utilise le 487 tous les ans pour les avances recues pour un voyage qui a lieu l exercice suivant.

je joins un état détaillé et nominatif au compte financier pour justifier de ce solde

jamais de remarque, ni de la TG ni de la Chambre Régionale des Comptes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Empty
MessageSujet: Re: Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice   Compte 4718 : comment le solder  en  fin d'exercice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte 4718 : comment le solder en fin d'exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment solder un compte 275 débiteur?
» Comment solder le 275
» don d'une entreprise - chèque impayé comment solder
» Comment solder une miette de 1023 ?
» solder un compte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: