Bonjour,
un établissement s'était vu accorder un don en espèces (normalement sous conditions d'emploi) avec versement par chèque, par une entreprise. Le chèque a été comptabilisé en attente d'encaissement au débit 5112/crédit 4718. L'inscription au 4718 (plutôt qu'au 44198) était justifiée par l'absence de toute notification écrite d'attribution du don (en revanche, don accepté par le CA). Dans la foulée, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. Le chèque est resté impayé, le 5112 a alors été soldé par le 5117. Depuis, l'entreprise a été liquidée et le chèque est atteint par la prescription (1 an et 8 jours).
Considérant que le chèque ne pourra plus être encaissé, comment fait-on pour solder le 5117 et le 4718 dans ces conditions ? Normalement, le 5117 est soldé (si ce n'est après encaissement) par la "reconstitution" de la créance en classe 4. Or, là il n'y a pas de créance. De même, le 4718 est normalement soldé après régularisation et classement, quand l'OR peut être émis ou au compte d'avance sur subventions.
Comment traiter comptablement cette situation ? Bref, comment constater en comptabilité le fait qu'un chèque (non adossé au règlement d'une créance) ne peut être encaissé ? Faut-il par exemple solder les deux comptes par le 4678 ?
Merci d'avance.
Bonnes vacances (pour ceux/celles qui en prennent).