| fréquence travail compta budgétaire | |
|
+9Isaac Newton Vieil intendant candy neige Maudinou GFC barbule Patou kafka entropie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
invité Invité
| Sujet: fréquence travail compta budgétaire Mer 12 Déc 2007 - 9:54 | |
| quel est votre rythme de mandatement et vos délais de paiement ? j'ai attendu parler d'un passage à 30 jours !! quand faites vous vos DAO et OR dans le mois ? |
|
| |
entropie Modérateur
Nombre de messages : 3083 Age : 45 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Mer 12 Déc 2007 - 9:57 | |
| mandat : tous les 15j OR : 1 fois par mois DAO : 1 fois par mois délai de paiement : généralement, mon AC vérifie le mandatement le jour même ou le lendemain donc ça prend quelques jours seulement entre le mandat et le paiement des fournisseurs _________________ We all float down here | |
|
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Mer 12 Déc 2007 - 10:07 | |
| salut ; je te joins une partie d'unenote que j'ai écrite pour mes ER
Je rappelle que conformément au décret 2002-232 du 21 février 2002 relatif à la mise en oeuvre du délai maximum de paiement, le paiement d'une facture doit avoir lieu au maximum 45 jours après réception de cette dernière par l'établissement rattaché. Les opérations du comptable public sont comprises dans ce délai, ce qui donne schématiquement 30 jours à l'ordonnateur pour mandater et 15 jours au comptable pour procéder au paiement. Ce délai a d'ailleurs été repris à l'article 98 du « nouveau » code des marchés publics. Il me semble important de veiller à ne pas dépasser ce délai global de 45 jours, puisque selon l'article 5 dudit décret : « Le défaut de paiement dans les délais prévus par le décret du 7 mars 2001 [...] fait courir de plein droit, et sans autre formalité, des intérêts moratoires au bénéfice du titulaire ou du sous-traitant payé directement. [...]Le défaut d'ordonnancement ou de mandatement de tout ou partie des intérêts moratoires dans un délai de 30 jours à compter du jour suivant la date de mise en paiement du principal entraîne le versement d'intérêts moratoires complémentaires. » | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Mer 12 Déc 2007 - 11:15 | |
| mandat : 15 jours OR : tout de suite après mandat (c'est le meilleur moyen de ne rien oublier) DAO: dès que ça se présente | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Mer 12 Déc 2007 - 14:51 | |
| - entropie08 a écrit:
- mandat : tous les 15j
OR : 1 fois par mois DAO : 1 fois par mois délai de paiement : généralement, mon AC vérifie le mandatement le jour même ou le lendemain donc ça prend quelques jours seulement entre le mandat et le paiement des fournisseurs Pareil . Mon agent comptable à moi fait toujours en sorte de vérifier le mandatement dans des délais suffisamment rapides pour ne pénaliser ni les fournisseurs, ni sa gestionnaire | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Mer 12 Déc 2007 - 16:14 | |
| - barbule a écrit:
- ]
Mon agent comptable à moi fait toujours en sorte de vérifier le mandatement dans des délais suffisamment rapides pour ne pénaliser ni les fournisseurs, ni sa gestionnaire 1) l'AC paye en 48h chrono/maxi pour les ER 2) je paye MES mandats dans le 1/4 h qui suit son édition 3) comme je mandate tous les 15 jours, les fournisseurs sont payés à 3 semaines maxi c'est tellement routinier que ...bin du coup j'suis sur le forum | |
|
| |
GFC **
Nombre de messages : 706 Age : 50 Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20 Date d'inscription : 07/11/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:12 | |
| Mandat : 1 mois ou moins. OR : Avant en même temps que le mandat, maintenant une fois par an. DAO : à chaque mandat. |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
Patou *******
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:37 | |
| Oui. Avec l'ancien AC, mes ordres de recettes étaient fait en même temps que les dépenses. Le nouveau me propose d'en faire un global en fin d'année pour le J31, J4, R4, N5. Les autres sont faits dès que possible (subvention de fonctionnement, R2, N3 et autres broutilles). Si j'ai un peu tiqué au départ, je me rends compte que c'est la meilleure solution pour mettre en oeuvre un budget sincère. |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:41 | |
| Mandatement : chaque fin de mois Ordres de recettes : chaque fin de mois Régie : chaque fin de mois | |
|
| |
candy neige **
Nombre de messages : 613 Age : 55 Localisation : le monde de oui-oui Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:46 | |
| Pour l'Or d'une ressource affectée, enlevez-moi un doute.. Je reçois l'avis de mandatement d'une subvention, je fais une DBM pour ouvrir les crédits, je fais les dépenses prévues et les OR correspondant à la dépense ensuite. J'ai un GM qui reçoit l'avis de mandatement, n'ouvre pas les crédits par DBM, ne dépense forcément pas mais fait l'OR du montant de la recette (PJ : l'avis de subvention ). Je fais quoi : je rejette ? Désolée VI, je fais une fois encore offence à cette belle profession mais je travaille pour un jour te faire également honneur | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:51 | |
| Rejet bien sur. La subvention n'est acquise qu'à hauteur des dépenses. Le comptable doit pouvoir vérifier la bonne utilisation de la subvention et sa réalité. Moi je demande avec l'OR copie (ou mention à la rigueur) des factures concernées et original de l'avis d'attribution ; et je vérifie tout ça. | |
|
| |
candy neige **
Nombre de messages : 613 Age : 55 Localisation : le monde de oui-oui Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:56 | |
| - Vieil intendant a écrit:
- Rejet bien sur. La subvention n'est acquise qu'à hauteur des dépenses. Le comptable doit pouvoir vérifier la bonne utilisation de la subvention et sa réalité.
Moi je demande avec l'OR copie (ou mention à la rigueur) des factures concernées et original de l'avis d'attribution ; et je vérifie tout ça. merci VI...c'était mon anlyse mais depuis que les services financiers du rectorat m'ont accusé de raideur dans le contrôle comptable, je vérifie avant tout rejet... | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 10:58 | |
| - candy neige a écrit:
merci VI...c'était mon anlyse mais depuis que les services financiers du rectorat m'ont accusé de raideur dans le contrôle comptable, je vérifie avant tout rejet... Sans rire ? Chiche qu'ils te l'écrivent dans une belle lettre argumentée qu'on rigole avec la CRC ! | |
|
| |
candy neige **
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 11:10 | |
- candy neige a écrit:
merci VI...c'était mon anlyse mais depuis que les services financiers du rectorat m'ont accusé de raideur dans le contrôle comptable, je vérifie avant tout rejet... Sans rire ? Chiche qu'ils te l'écrivent dans une belle lettre argumentée qu'on rigole avec la CRC ! j'ai mieux: l'ordonnateur a écrit au services rectoraux : "je dois reconnaître que si le droit et les textes réglementaires parlent en sa faveur, la souplesse et le bon sens nécessaires à la réussite de certains projets font défaut à l'agent comptable" je le garde précieusement, j'envisage même de l'afficher dans mon bureau...ma première fierté d'AC ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 11:21 | |
| - candy neige a écrit:
j'ai mieux: l'ordonnateur a écrit au services rectoraux : "je dois reconnaître que si le droit et les textes réglementaires parlent en sa faveur, la souplesse et le bon sens nécessaires à la réussite de certains projets font défaut à l'agent comptable" Je ne sais plus qui l'avait sortie, mais une phrase du genre " ok, je serais plus souple dès que vous aurez consigné pour au moins sept ans la même somme que moi pour le cautionnement avec accord signé pour taper dedans en cas de débêt. Là pas de problème pour être plus souple". Ça calme son ordonnateur en manque de souplesse comptable. |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 11:28 | |
| "Je dois reconnaitre que si la démagogie et la facilité parlent en sa faveur, le professionalisme, la compétence et les connaissances réglementaires nécessaires au pilotage de l'établissement font défaut à l'ordonnateur"... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| |
| |
candy neige **
| Sujet: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 11:41 | |
| je me suis contentée d'un rappel des compétences et responsabilité de chacun mais je garde précieusement vos pertinentes remarques pour la prochaine fois | |
|
| |
candy neige **
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 11:44 | |
| - V.M.B a écrit:
- belle enfant, connais-tu la réponse ou la réaction des dits services rectoraux, celà serait utile. quant à la raideur, comment l'éviter à VI quand il voit ton avatar? notre toutou enchapeauté en devient barzingue!
Convocation de l'AC chez le responsable des services financiers du rectorat...bienveillance de façade mais je ne suis pas dupe aucun soutien ferme et officiel. D'où des écrits réguliers à l'ordonnateur et aux services du rectorat et de la TG (personne ne pourra dire qui'l ne savait pas). Je n'ai pas l'intention de m'user seule dans mon coinet de mettre chacun face à ses responsabilités. J'ai bien assez des miennes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 12:30 | |
| Mandatement toutes les 3 semaines environ (sauf si factures urgentes) Tous les 15 jours pour les factures R2 Pour les ordres de recettes, je dirais toutes les 3 semaines également. Mais cela n'empêche pas un contrôle très très très régulier de la classe 4 |
|
| |
mart ***
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 13:15 | |
| - candy neige a écrit:
-
Convocation de l'AC chez le responsable des services financiers du rectorat...bienveillance de façade mais je ne suis pas dupe aucun soutien ferme et officiel. D'où des écrits réguliers à l'ordonnateur et aux services du rectorat et de la TG (personne ne pourra dire qui'l ne savait pas). Je n'ai pas l'intention de m'user seule dans mon coinet de mettre chacun face à ses responsabilités. J'ai bien assez des miennes... J'espère qu'il s'agit d'un CE d'un établissement rattaché; c'est peut être alors un peu moins dur à vivre. En tous cas, bravo pour ta détermination et le recul salutaire avec lequel tu sembles vivre la situation | |
|
| |
candy neige **
| Sujet: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 13:43 | |
| - mart a écrit:
- candy neige a écrit:
-
Convocation de l'AC chez le responsable des services financiers du rectorat...bienveillance de façade mais je ne suis pas dupe aucun soutien ferme et officiel. D'où des écrits réguliers à l'ordonnateur et aux services du rectorat et de la TG (personne ne pourra dire qui'l ne savait pas). Je n'ai pas l'intention de m'user seule dans mon coinet de mettre chacun face à ses responsabilités. J'ai bien assez des miennes... J'espère qu'il s'agit d'un CE d'un établissement rattaché; c'est peut être alors un peu moins dur à vivre. En tous cas, bravo pour ta détermination et le recul salutaire avec lequel tu sembles vivre la situation Je dois ce recul aux éminents membres de ce forum...idem pour la détermination, avec en plus une petite fierté mal placée qui m'interdit de me laisser marcher sur les pieds par quiconque ! | |
|
| |
laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 21:22 | |
| Mandat : quand la trésorerie le permet OR : quand j'ai le temps Comme quoi les EPLE se suivent et ne se ressemblent pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Jeu 13 Déc 2007 - 23:37 | |
| - laule200 a écrit:
- Mandat : quand la trésorerie le permet
A ce point là ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Ven 14 Déc 2007 - 7:37 | |
| alors moi je vais vous dire, les OR c'est à peu près 2 fois par an ; et si on n'est pas content, c'est la même chose ; d'ailleurs l'agent comptable ne me dit trop rien, parce qu'elle sait très bien que quand je vais craquer, et ça va pas tarder, c'est elle qui va faire le boulot à ma place. Alors mieux vaut tard que jamais, donc pas de réflexions à ce sujet! il me faudrait pour ça deux cerveaux, quatre mains, quatre pieds, bref une secrétaire quoi... Sinon les mandatements c'est à peu près toutes les 3 semaines, et les régies à peu près pareil... |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Ven 14 Déc 2007 - 8:15 | |
| - candy neige a écrit:
j'ai mieux: l'ordonnateur a écrit au services rectoraux : "je dois reconnaître que si le droit et les textes réglementaires parlent en sa faveur, la souplesse et le bon sens nécessaires à la réussite de certains projets font défaut à l'agent comptable" je le garde précieusement, j'envisage même de l'afficher dans mon bureau...ma première fierté d'AC ! Je comprends que tu le garde précieusement, un CE qui écrit pour se plaindre que l'agent comptable l'empe^che de prendre des libertés avec la réglementation, c'est un collector ! .... et pas forcément un signe d'intelligence de sa part. | |
|
| |
candy neige **
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire Ven 14 Déc 2007 - 8:37 | |
- candy neige a écrit:
j'ai mieux: l'ordonnateur a écrit au services rectoraux : "je dois reconnaître que si le droit et les textes réglementaires parlent en sa faveur, la souplesse et le bon sens nécessaires à la réussite de certains projets font défaut à l'agent comptable" je le garde précieusement, j'envisage même de l'afficher dans mon bureau...ma première fierté d'AC ! Je comprends que tu le garde précieusement, un CE qui écrit pour se plaindre que l'agent comptable l'empe^che de prendre des libertés avec la réglementation, c'est un collector ! .... et pas forcément un signe d'intelligence de sa part. Intelligence et ordonnateur....il n'y aurait pas antinomie ? Cela m'a permis de demander aux services rectoraux si la ville où j'officie est une république autonome auquel cas je me conformerai aux vues de l'arrêté de sessession aux décisions locales ! Ils ne m'ont pas trouvé drôle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fréquence travail compta budgétaire | |
| |
|
| |
| fréquence travail compta budgétaire | |
|