Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sujet qui fâche...

Aller en bas 
+3
LORGNETTE
candy neige
minnie mouse
7 participants
AuteurMessage
minnie mouse
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/04/2006

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:16

La pression monte dans notre lycée, l'intendance souffre, elle a du mal à se faire respecter, mais elle tient malgré tout grrr ! Quand l'intendance va...
Plus sérieusement, quelqu'un peut-il me dire, de source très très sûre, si nous pouvons encaisser les pourboires de notre section hôtelière. Pour l'instant nous refusons:avocat: mais nous avons des versions différentes selon les établissements hôteliers : l'un d'eux nous a dit aujourd'hui que nous pouvions encaisser, un autre qu'il ne fallait surtout pas, un texte provenant de la cour des comptes de Champagne-Ardennes dit que l'on peut etc... bref langue y a t-il un super texte super clair qui pourrait nous aider ?
Merci, c'est très urgent
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: sujet qui fâche   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:28

minnie mouse a écrit:
La pression monte dans notre lycée, l'intendance souffre, elle a du mal à se faire respecter, mais elle tient malgré tout grrr ! Quand l'intendance va...
Plus sérieusement, quelqu'un peut-il me dire, de source très très sûre, si nous pouvons encaisser les pourboires de notre section hôtelière. Pour l'instant nous refusons:avocat: mais nous avons des versions différentes selon les établissements hôteliers : l'un d'eux nous a dit aujourd'hui que nous pouvions encaisser, un autre qu'il ne fallait surtout pas, un texte provenant de la cour des comptes de Champagne-Ardennes dit que l'on peut etc... bref langue y a t-il un super texte super clair qui pourrait nous aider ?
Merci, c'est très urgent

Pas d'encaissement chez moi, mais constitution d'une caisse noire Embarassed qui est ensuite entrée dans le budget sous forme de dons acceptés par le CA.
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: Re: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:30

un peu vieux, mais bon... aller directement à la page 13...

http://www.ccomptes.fr/CRC08/documents/ROD/CHL98009.pdf


Meuh!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: Re: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:30

Trop forte et trop rapide miss Candy Neige, j'allais dire la même chose en rajoutant que cette solution semble plus réaliste à défendre en cas d'examen par une CRC ou le trésor : non monsieur, je vous le jure il n'y a pas de pourboire dans mon établissement !!

Ils ne sont pas nés de la dernière pluie.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: sujet qui fâche   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:35

XIII a écrit:
Trop forte et trop rapide miss Candy Neige, j'allais dire la même chose en rajoutant que cette solution semble plus réaliste à défendre en cas d'examen par une CRC ou le trésor : non monsieur, je vous le jure il n'y a pas de pourboire dans mon établissement !!

Ils ne sont pas nés de la dernière pluie.

Pour une fois que je peux rendre service Laughing
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: Re: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 17:16

pareil ici, officiellement ah non on n'a jamais de pourboire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: sujet qui fâche   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 17:27

silvain a écrit:
pareil ici, officiellement ah non on n'a jamais de pourboire Twisted Evil

Vivement la mutualisation des lycées hôtelliers Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: Re: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 17:46

Les pourboires sonr gérés directement par les profs qui en fonr profiter les élèves lors de sorties, cadeaux...
Rien ne passe donc par la compte du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: Re: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:39

Aucun problème.
Sur le livre/registre de caisse, faire figurer une colonne pourboire.
Recette au J1 , compte don et leg.
Pratique ancienne içi validée par ma TG : comme il y a forcément des pourboires volontaires ou non (par exemple un repas à 15,97 réglé par chèque 15,98 ou 16,00 tout rond), il y a forcément recettes.
L'Agent comptable ne peut effectivement l'ignorer dans ce type de structure.
Après, il n' a pas pour mission de faire le vigile au cours des "repas" et s'assurer que la mignonne terminale pro hôtellerie va rendre le billet de 5 euros donné par le client papi mateur au caissier...
L'important est qu'il puisse montrer qu'en cas de don, une procédure est prévue et connue des opérateurs (régisseur/mandataire/comptable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet qui fâche... Empty
MessageSujet: Re: sujet qui fâche...   sujet qui fâche... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet qui fâche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avatars et photos, le sujet qui fâche ?
» Fonctionnaires, le dossier qui fâche!
» retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance
» Paiment des bourse à un élève majeur faché avec ses parents
» au sujet du r2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: