| paiement d'une "animation" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
martine Invité
| Sujet: paiement d'une "animation" Mar 27 Nov 2007 - 11:22 | |
| Des projets pédagogiques très divers sont menés dans cet établissement ; depuis l'an dernier des profs font venir des intervenants extérieurs pour les animer, genre auteur, poète, scénariste, ... Quelle est la réglementation en vigueur à ce propos, Quelles sont les Pièces justificatives et les mentions obligatoires qui permettent à un comptable de payer ces interventions en EPLE Merci de votre appui (pour ne pas paraître une fois de plus l"empêcheuse d'animer en rond" ) |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mar 27 Nov 2007 - 12:07 | |
| convention avec une association et/ou facture (attention aux délais du contrôle de légalité). Pas de rémunération directe des intervenants. | |
|
| |
martine Invité
| Sujet: animation Mar 27 Nov 2007 - 12:15 | |
| ma question porte justement sur des personnes qui ne sont affiliées à aucune structure, c'est bien là l'inconnu ! Il m'a été indiqué plusieurs pistes : par ex Facture à titre personnel d'honoraires + N° Siret = ok mais cela me semble trop simple, NON ? |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mar 27 Nov 2007 - 12:31 | |
| - martine a écrit:
- ma question porte justement sur des personnes qui ne sont affiliées à aucune structure, c'est bien là l'inconnu !
Il m'a été indiqué plusieurs pistes : par ex Facture à titre personnel d'honoraires + N° Siret = ok mais cela me semble trop simple, NON ? sujet maintes fois abordés sur ce forum (utiliser l'option rechercher) Eviter absolument l'emploi de personnes non affiliés à une structure ou non à leur compte (=> embauche par l'EPLE, contrat charges ....) Privilégier le conventionnement avec une asso ou facturation avec un indépendant (siret officiel, et déclaration cotis URSSAF à jour) | |
|
| |
martine Invité
| Sujet: paiement d'animation Mar 27 Nov 2007 - 12:57 | |
| ben, çà m'aide pas les réponses précédentes. désolée de mon opiniatreté mais si la solution avait été si simple, je ne me serais pas escrimée à venir sur ce site ! Je vous répète que ces personnes sont des "indépendants", non affiliés à rien. merci de répondre si vous savez comment faire pour les payer en toute légalité ? |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mar 27 Nov 2007 - 13:15 | |
| - martine a écrit:
- ben, çà m'aide pas les réponses précédentes.
désolée de mon opiniatreté mais si la solution avait été si simple, je ne me serais pas escrimée à venir sur ce site ! Je vous répète que ces personnes sont des "indépendants", non affiliés à rien. merci de répondre si vous savez comment faire pour les payer en toute légalité ?
en toute légalité : je ne sais pas si je serai exhaustif mais il faudra payer toutes les charges patronales URSSAF, ASSEDIC, retraites de la Sécu je suppose, bref que du bonheur en perspective.... bon courage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: animation Mar 27 Nov 2007 - 13:29 | |
| 1. est ce que cela veut dire que si j'ai l'assurance qu'ils payent leurs cotisations sociales, c'est ok de payer des honoraires à un indépendant. 2. il semble que le fait d'être possesseur d'un N° Siret atteste que ces "indépendants" sont "responsables" de payer ces cotis OUI ou NON ? Je sais je suis emm (comme tous les comptables) et en plus teigneuse ! mais merci de me répondre car j'ai les profs et le CE au c........... |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mar 27 Nov 2007 - 13:54 | |
| - lécolo a écrit:
- 1. est ce que cela veut dire que si j'ai l'assurance qu'ils payent leurs cotisations sociales, c'est ok de payer des honoraires à un indépendant.
2. il semble que le fait d'être possesseur d'un N° Siret atteste que ces "indépendants" sont "responsables" de payer ces cotis OUI ou NON ?
Je sais je suis emm (comme tous les comptables) et en plus teigneuse !
mais merci de me répondre car j'ai les profs et le CE au c........... Oui, pour 2. Cependant une convention stipulant : " L’intervenant.......... devra être en règle envers les diverses administrations (URSSAF, Services Fiscaux, droits d’auteur, etc.) sans que la structure d’accueil ne puisse être poursuivie."....c'est pas plus mal et c'est clair. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mar 27 Nov 2007 - 14:00 | |
| http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page97.html#GFR6-intervenan _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mer 28 Nov 2007 - 19:00 | |
| - martine a écrit:
- ben, çà m'aide pas les réponses précédentes.
désolée de mon opiniatreté mais si la solution avait été si simple, je ne me serais pas escrimée à venir sur ce site ! Je vous répète que ces personnes sont des "indépendants", non affiliés à rien. merci de répondre si vous savez comment faire pour les payer en toute légalité ?
Que le site soit pour vous l'ultime recours lorsque vous ne trouvez pas de réponses ailleurs, et à des problèmes " pas si simples " de surcroît, voilà qui est plutôt encourageant pour N@n@rd. Ceci dit, n'oubliez pas une chose : bien que la réactivité soit ici un objectif prioritaire en matière de rythme apporté au traitement des questions , admettez cependant que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, une question puisse parfois rester " en souffrance"... Le remède préconisé dans ce cas est généralement ...la patience | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" Mer 28 Nov 2007 - 20:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paiement d'une "animation" | |
| |
|
| |