Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 11:02

Chers collègues et néanmoins amis,

Dans mon Greta nous sommes confrontés à de plus en plus nombreuses demandes des clients qui sortent de la prestation de formation pure et dure : il faut nourrir les stagiaires, leur rembourser leurs déplacements domicile-stage, leur fournir de la documentation ou des vêtements de travail, etc etc.

Du point de vue financier ça ne pose pas de gros souci, mes CFC vendent à de très bons prix les actions où l'on rencontre ces demandes. Ca fait du travail en plus mais je n'en ai pas spécialement peur.

(au passage j'observe que les clients pourraient récupérer la TVA sur ces achats, mais bon en fait ils doivent la récupérer sur nos factures, non ?)

Seulement leur inflation en volume et en variété pose de plus en plus de problèmes : problèmes budgétaires car il faut avoir prévu tout ça et ça devient trop gros pour passer inaperçu au milieu du reste, et problèmes comptables car il devient pénible de suivre la rigueur des imputations par nature alors que ça tire de tous les côtés.

Dernier souci : actuellement c'est comptabilisé dans le chiffre d'affaires sur convention (et pour cause...), et donc soumis à prélèvement forfaitaire du Fonds Académique de Mutualisation (3 % chez moi en 2007), et aux ipédégées (un peu moins de 3% en pratique), et peut-être même d'autres que j'oublie.

***

Ma réflexion, que je soumets à l'attention des copains du forum qui voudront bien s'y pencher, m'a amené à considérer le problème de la manière suivante :

- Ca devrait se passer au chapitre H2, avec la pédagogie
- Le plus pratique serait d'ouvrir un H2/6. avec un code de gestion "exigences clients", ce qui permettrait de faire face à la variété florissante des demandes
- L'ouverture de ces crédits, réputés ne faire que des transferts sans conséquence dans la compta du Greta, devrait pouvoir se faire par DM pour info ressources nouvelles affectées n°24
- Enfin, le montant des sommes concernées par le code "exigences clients" serait ôté de l'assiette des cotisations FAM et du chiffre d'affaires soumis à IPDG.

Suivant le sens que prendont vos réponses éclairées, je soumettrai ces points à ma DAFCO pour validation avant d'adopter une attitude à ce sujet sur l'exercice 2007.

Merci d'avance

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Re: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 16:38

Pas de réaction et déjà mon message est en bas de la page ? Mmmmhh, trop de gestionnaires et pas assez de comptables, sur ce forum Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Re: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:07

L'intendant zonard a écrit:

(au passage j'observe que les clients pourraient récupérer la TVA sur ces achats, mais bon en fait ils doivent la récupérer sur nos factures, non ?)
1/ comment ça tu factures avec la TVA affraid


2/ IZ c'est pas jolijoli de vouloir contourner ce bel esprit qu'est la mutualisation!
de plus ça te donnerait plus de boulot, facturation au 708 hors convention de formation (ex : vente de vêtement de travail (nb : pas vraiment la spécialité d'un eple et pour moi ça forme un tout avec la formation)

bref yest tant que tu prennes des vacances pour te reposer, grapilles plutot des soussous sur les frais de deplct de tes cfc!!!!!


Dernière édition par momo le Jeu 21 Déc 2006 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Re: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 17:13

Ben moi j'impute la recette sur du 708, ce qui la met hors cotisation FAM (706 seulement), hors CA donc hors IPDG, et je suis les dépenses sur le H2 ouvert en conséquence. Mais le volume me semble plus réduit que chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Re: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 18:21

Eric a écrit:
Ben moi j'impute la recette sur du 708, ce qui la met hors cotisation FAM (706 seulement), hors CA donc hors IPDG, et je suis les dépenses sur le H2 ouvert en conséquence. Mais le volume me semble plus réduit que chez toi.

Passionnant, chers amis, le compte 708 pour les recettes, j'avais pas pensé faire des recettes particulières alors que c'est essentiel, je ne pensais qu'aux dépenses. C'est sûr que ma DAFCO pourrait ne pas apprécier que je corrige sauvagement l'assiette du FAM auquel je ne veux que du bien.

C'est bête mais, en mauvais débutant que je suis, je mettais tout le 70 au FAM, et non pas seulement le 706. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Quel compte précis du 708 au fait ? Je ne vois que le 70888, celui où dans les EPLE on passe les photocopies au monnayeur du CDI et autres menues recettes.

Ca sera assez pénible à faire, mais franchement 6 % de marge pour la mutualisation et la direction, je veux bien les répercuter sur le client, mais certains vont tordre le nez.

momo a écrit:
1/ comment ça tu factures avec la TVA

Bin heu non. forum

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 59
Date d'inscription : 28/11/2006

Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Re: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:42

"Pas de réaction et déjà mon message est en bas de la page ? Mmmmhh, trop de gestionnaires et pas assez de comptables, sur ce forum "

Bah non, juste des gens qui travaillent et n'ont pas bcp de temps... rire

Blague à part, merci ce forum!!!

Si moi je colle effectivement tout çà en 70888 pourquoi s'embêter/se chercher des noeuds parce que de toutes façons le compte 708 en compta publique n'est pas très étoffé par rapport au PCG 82.

Quand aux dépenses, je mettrai çà au H2 en 6.
D'ailleurs mes H1 H2 H3 H4 sont tous en 6. avec code gestion (FAM, ADM, code du secteur) ce qui permet comme en EPLE d'être réactif et de limiter les DBM à 2-3 par an.


J'ai le même cas pour une action où une énorme masse de frais de déplacements (H4, donc) en avion dans toute la france sont remboursés rubis sur l'ongle par le client.

Encore temps pour toi de faire OAR et OR au 708!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Empty
MessageSujet: Re: Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?   Compta Greta : où imputer les "exigences client" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compta Greta : où imputer les "exigences client" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification des termes techniques de comptabilité
» Un "échange" est-il un "voyage" ?
» Reconversion prof de compta avec 17 ans exp dans prive et compta publi
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: