Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 virement entre chapitres

Aller en bas 
+4
Eric
Pacolutece
Fréléo
barbule
8 participants
AuteurMessage
invité
Invité




virement entre chapitres Empty
MessageSujet: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:17

je dois faire une DM pour vote de virement entre chapitres
j'ai une subvention de la CT au A1 que je dois finalement utiliser au Z
je fais A1 : - 1000 € / ZD : + 1000 € au niveau de la dépense
dois-je faire la même chose pour la recette ?
744 : - 1000 € / ZR : + 1000 €

pardon pour cette question élémentaire mais j'ai comme un doute là ?
logiquement je dois équilibrer mes recettes aux vues de mes ouvertures de crédit non ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:21

Oui, parce que votre recette devient une recette d'investissement, et non plus de fonctionnement .Donc ZR1313 OU 1312.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 0:03

invité a écrit:
je dois faire une DM pour vote de virement entre chapitres
j'ai une subvention de la CT au A1 que je dois finalement utiliser au Z
C'est la dotation de fonctionnement ou une subvention spécifique ?
invité a écrit:
je fais A1 : - 1000 € / ZD : + 1000 € au niveau de la dépense
dois-je faire la même chose pour la recette ?
744 : - 1000 € / ZR : + 1000 €
S'il s'agit d'une subvention spécifique, à mon sens, tu n'as pas besoin d'une DBM pour vote.

DBM 24 :
ZR : + 1000 - ZD : + 1000

... puis une autre DBM 24 :
744 : - 1000 - A1 : - 1000

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
MONIA
Invité




virement entre chapitres Empty
MessageSujet: VIREMENT ENTRE CHAPITRE   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 7:51

IL ME RESTE DES CREDITS SUR LE CHAPITRE C. SUR LE CHAPITRE A1, J'AI BLOQUE UNE COMMANDE CAR JE SERAI EN DEFICIT SUR CE CHAPITRE.
POUR NE PAS FAIRE DE PRELEVEMENT SUR FONDS DE RESERVES, JE VOUDRAI FAIRE UN VIREMENT DU CHAPITRE C VERS LE CHAPITRE A1. CE QUE JE N'AI JAMAIS FAIT.
EN LISANT LA QUESTION ET REPONSES PRECEDENTES, IL FAUT QUE JE FASSE UNE DBM 3 :
CHAPITRE C : - 500
CHAPITRE A1 : - 500

MAIS AU NIVEAU DES RECETTES, JE N'AI PAS BIEN SAISI CE QUE L'ON DOIT FAIRE. IL S'AGIT DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT.
IL FAUT DONC FAIRE :
CHAP 744 : - 500
MAIS ENSUITE ? JE SUIS PERDUE.
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 8:04

Il s'agit d'un virement entre 2 chapitres du service général, donc il n'y pas lieu de faire de dbm pour le chapitre de recettes.
Dans le cas précédent, le virement était entre un chapitre du service général et le ZD donc il fallait aussi changer de chapitre en recette.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 8:58

MONIA a écrit:
IL ME RESTE DES CREDITS SUR LE CHAPITRE C. SUR LE CHAPITRE A1, J'AI BLOQUE UNE COMMANDE CAR JE SERAI EN DEFICIT SUR CE CHAPITRE.
POUR NE PAS FAIRE DE PRELEVEMENT SUR FONDS DE RESERVES, JE VOUDRAI FAIRE UN VIREMENT DU CHAPITRE C VERS LE CHAPITRE A1. CE QUE JE N'AI JAMAIS FAIT.
EN LISANT LA QUESTION ET REPONSES PRECEDENTES, IL FAUT QUE JE FASSE UNE DBM 3 :
CHAPITRE C : - 500
CHAPITRE A1 : - 500

MAIS AU NIVEAU DES RECETTES, JE N'AI PAS BIEN SAISI CE QUE L'ON DOIT FAIRE. IL S'AGIT DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT.
IL FAUT DONC FAIRE :
CHAP 744 : - 500
MAIS ENSUITE ? JE SUIS PERDUE.
effectivement pas la peine de toucher aux recettes, il s'agit d'une modification de la répartition entre les chapitres de dépense. Par contre, c'est une décisison budgétaire lourde et , je pense, bien tardive sur le budget 2007 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 10:43

Eric a écrit:
MONIA a écrit:
IL ME RESTE DES CREDITS SUR LE CHAPITRE C. SUR LE CHAPITRE A1, J'AI BLOQUE UNE COMMANDE CAR JE SERAI EN DEFICIT SUR CE CHAPITRE.
POUR NE PAS FAIRE DE PRELEVEMENT SUR FONDS DE RESERVES, JE VOUDRAI FAIRE UN VIREMENT DU CHAPITRE C VERS LE CHAPITRE A1. CE QUE JE N'AI JAMAIS FAIT.
EN LISANT LA QUESTION ET REPONSES PRECEDENTES, IL FAUT QUE JE FASSE UNE DBM 3 :
CHAPITRE C : - 500
CHAPITRE A1 : - 500

MAIS AU NIVEAU DES RECETTES, JE N'AI PAS BIEN SAISI CE QUE L'ON DOIT FAIRE. IL S'AGIT DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT.
IL FAUT DONC FAIRE :
CHAP 744 : - 500
MAIS ENSUITE ? JE SUIS PERDUE.
effectivement pas la peine de toucher aux recettes, il s'agit d'une modification de la répartition entre les chapitres de dépense. Par contre, c'est une décisison budgétaire lourde et , je pense, bien tardive sur le budget 2007 ?

Non, délai pour une DBM : 15 jours.... mais faut pas trainer !
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 10:58

Eric a écrit:
Par contre, c'est une décisison budgétaire lourde et , je pense, bien tardive sur le budget 2007 ?
Le bouledogue à la casquette noire a écrit:
Non, délai pour une DBM : 15 jours.... mais faut pas trainer !
Effectivement, l'intérêt principal d'avoir ramené à 15 jours le délai d'exécution des DBM pour vote, c'est que ça peut être utile pour les fins d'exercices difficiles.
Mais ceci dit, il faut effectivement ne pas trainer ...
MONIA a écrit:
MAIS AU NIVEAU DES RECETTES, JE N'AI PAS BIEN SAISI CE QUE L'ON DOIT FAIRE. IL S'AGIT DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT.
IL FAUT DONC FAIRE :
CHAP 744 : - 500
MAIS ENSUITE ? JE SUIS PERDUE.
Ben ensuite, dans l'absolu, il faudrait faire :
744 : + 500
Donc rien ... langue

Mais bon tu ne peux pas te tromper puisque quand tu saisis ta DBM 31, tu n'auras que les chapitres de dépenses ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
sunnye
.
.
sunnye


Nombre de messages : 32
Localisation : entre deux palmiers
Date d'inscription : 10/11/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: virement entre chapitre   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 11:42

Pour finir leurs credits les profs de sciences souhaitent acquerir un materiel >800€ donc ZD j'ai dejà fait mon OR de subvention au 744 comment puis je faire ? Annulation de recette pour la part immobilisable puis OR au ZR?
Merci d'avance pour vos lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 12:11

MONIA a écrit:
IL ME RESTE DES CREDITS SUR LE CHAPITRE C. SUR LE CHAPITRE A1, J'AI BLOQUE UNE COMMANDE CAR JE SERAI EN DEFICIT SUR CE CHAPITRE.
POUR NE PAS FAIRE DE PRELEVEMENT SUR FONDS DE RESERVES, JE VOUDRAI FAIRE UN VIREMENT DU CHAPITRE C VERS LE CHAPITRE A1. CE QUE JE N'AI JAMAIS FAIT.
EN LISANT LA QUESTION ET REPONSES PRECEDENTES, IL FAUT QUE JE FASSE UNE DBM 3 :
CHAPITRE C : - 500
CHAPITRE A1 : - 500

MAIS AU NIVEAU DES RECETTES, JE N'AI PAS BIEN SAISI CE QUE L'ON DOIT FAIRE. IL S'AGIT DE LA DOTATION DE FONCTIONNEMENT.
IL FAUT DONC FAIRE :
CHAP 744 : - 500
MAIS ENSUITE ? JE SUIS PERDUE.

Monia, aprés lecture de ces échanges , je me permets d'y apporter mon grain de sel :

Si virement entre chapitres , alors c'est , selon ton exemple :
Sur le C - 500
Sur le A1 +500

et la somme des deux opérations, elle te donne zéro. Alors si pas de dépenses, pas de recettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 13:58

SUNNYE a écrit:
Pour finir leurs credits les profs de sciences souhaitent acquerir un materiel >800€ donc ZD j'ai dejà fait mon OR de subvention au 744 comment puis je faire ? Annulation de recette pour la part immobilisable puis OR au ZR?
Merci d'avance pour vos lumieres.
DBM niveau 3 virement entre chapitres obligatoire !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sunnye
.
.
sunnye


Nombre de messages : 32
Localisation : entre deux palmiers
Date d'inscription : 10/11/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: virement entre chapitre   virement entre chapitres Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 15:13

Tout à fait d'accord c'est ce que j'ai prevu (DBM niveau 3 vote CA etc...) mais au niveau de l'OR il faut faire une attenuation de recettes sur le 744 et un OR sur le 1312, en l'occurence?
DBM -sur le 744 et + sur le 1312
- sur le A1 et + sur le ZD
pour le virement entre chapitre
j'ai bon ou pas ?frappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 18:59

Encore une question de débutante, tout le monde me presse d'acheter, mais j'hésite..... et ne demanderai à mon AC qu'après avoir eu vos avis.

Nous avons un chapitre spécial R 86 pour l'achat de petit matériel (subvention du conseil général).
L'an dernier, j'ai fait une estimation et l'ai répartie en R 86 6067 et R86 6068.
Comme je n'ai pas eu le temps de tout dépenser l'an dernier, il me reste un reliquat que je n'ai pas intégré dans le budget. C'est un chapitre avec réserves.

Maintenant que j'ai un super agent d'entretien qui vient d'arriver, je dois acheter une super tondeuse à 1500 euros environ. Pour l'EPCP, j'avais anticipé.

Virement R86 vers le ZD , je suppose DBM3 et vote du CA (prévu en juin et l'herbe est déjà très très haute)

ou

j'utilise la somme non inscrite au budget, DBM2 directement sur le ZD (le but de la subvention : achat de matériels) et OR ensuite.

Si cela se pouvait, je serais sauvée de la jungle !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:06

pour moi deuxième solution DBM de niveau 2
OR direct au ZR (1312) et Mdt au ZD (215?)
sinon je vois pas l'écriture de virement entre un R86 et le Z quoi

il faut bien vérifier que la subvention permet d'acheter de l'immobilisable
il faut bien préciser à ton AC (qui à l'air ch...t) qu'à la fin de l'année il passe les écritures pour que le 1068spécifique de ton R86 soit débité de la somme ayant servi à acheter du matériel immobilisable qui apparait en 106810 de ton bahut.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virement entre chapitres Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitres   virement entre chapitres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
virement entre chapitres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» virement entre chapitres et OR
» virement entre chapitre et recette
» Virement entre chapitres pour voyage
» Actions financées sur crédits CESC et virement entre chapitres
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: