EPCP :préparation et suivi - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPCP :préparation et suivi

Aller en bas 
+17
laule200
silvain
serval
chacha
Lucile
tobias
OLRIK
captain cavern
mart
Jess Tionnaire
Mielle
sainte barbe
Vieil intendant
Tromblon
Fréléo
barbule
Fondateur
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 13:04

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un document que j'ai fait comme ça pour le plaisir, mais d'une note rédigée pour une formation sur l'élaboration de l'EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: EPCP   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 13:28

dix n@n@rd ...

j'ai joyeusement piqué le modèle EPCP excell du site !! je l'ai modifié pour coller avec mon étab, et j'ai gagné ...tellement d'heures de travail que j'ai presque réussi à ne pas travailler ce week end !! encore bravo et merci

dommage qu'il ait fallu tout "recopier" dans la prépa bud, et que le doc de la prépa bud soit franchement illisible et indigeste.


et en plus, je suis plongée dans la lectiure du"stage du 16/11"...j'arriverai peut-être mieux à expliquer qqche qui me barbe prodigieusement...
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 13:45

N@n@rd,

ton boulot m'a moi aussi permis de gagner pas mal de temps.
Que les dieux de l'intendance t'apportent prospérité et richesse !
cheers super dix
Je bois un café à ta santé b18
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 15:35

Une question me taraude : langue

Et les réparations alors, elles sont imprévisibles par définition. Doit on les faires figurer dans l'EPCP ?
Parce que cela représente quand meme un bon petit paquet d'euros par an tout ça !
J'ai bien compris dans le document de N@n@rd destiné à la formation que le caractère d'urgence était sujet à interprétation.

b5
Comment traitez vous cela ?
Merci d'avance.fleur
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 15:41

serval a écrit:
Une question me taraude : langue

Et les réparations alors, elles sont imprévisibles par définition. Doit on les faires figurer dans l'EPCP ?
Parce que cela représente quand meme un bon petit paquet d'euros par an tout ça !
J'ai bien compris dans le document de N@n@rd destiné à la formation que le caractère d'urgence était sujet à interprétation.

b5
Comment traitez vous cela ?
Merci d'avance.fleur
La sincérité de mon EPCP s'appécie en considération des infos que j'ai. Ces info essentielles sont la moyenne des exercices précédents modulée le cas échéant par la connaissance de la fragilité de certaines installations ou matériels qui vraissemblablement auront besoin d'être réparé. Ensuite je surveille ma ligne, et je saisis l'occasion d'un CA pour la réévaluer au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 15:44

Tu crée une ligne avec "réparations" dans la catégorie "services" ou "travaux" ? study
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 15:51

serval a écrit:
Une question me taraude : langue

Et les réparations alors, elles sont imprévisibles par définition. Doit on les faires figurer dans l'EPCP ?
Parce que cela représente quand meme un bon petit paquet d'euros par an tout ça !
J'ai bien compris dans le document de N@n@rd destiné à la formation que le caractère d'urgence était sujet à interprétation.

b5
Comment traitez vous cela ?
Merci d'avance.fleur
Un marché à bon de commande me semble être la meilleure solution dans un tel cas parce qu'effectivement le caractère d'urgence est assez restrictif.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 16:10

Les frais bancaires (comme ceux liés aux paiements par cartes bancaires ) doivent ils être inclus dans l' EPCP ?
Et quid des frais de gestion des contrats de droits privé que l'on paie aux établissements mutualisataurs ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 20:57

serval a écrit:
Une question me taraude : langue

Et les réparations alors, elles sont imprévisibles par définition. Doit on les faires figurer dans l'EPCP ?
Parce que cela représente quand meme un bon petit paquet d'euros par an tout ça !
J'ai bien compris dans le document de N@n@rd destiné à la formation que le caractère d'urgence était sujet à interprétation.

b5
Comment traitez vous cela ?
Merci d'avance.fleur

Moi je prends mon C615 que je divise en 3 familles "maintenance et entretien général", "maintenance des équipements de restauration", "controles, vérifs et maintenance de sécurité". La question que je me pose concerne aussi "l'urgence". J'ai bien lu le doc de Nanard mais je n'arrive toujours pas à comprendre un truc. J'ai pris une somme de 10000 € de mon chapitre C pour la mettre "hors EPCP" en "achats et travaux d'urgence" de la meme manière que les "sommes non suivies en EPCP" (fonds soc, bourses...) ou les contributions entre services. Je souhaite que mon EPCP + le reste colle au budget même si je sais que tout le monde est pas ok là dessus.

Ainsi j'ai :

EPCP Fournitures + EPCP Services + EPCP Travaux + Contrib. entre services + Fonds soc, bourses...+ "achats et travaux d'urgence" = Montant de mes crédits ouverts au budget.

C'est correct ou bien, par définition, les achats en urgence ne doivent être prévus nulle part ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:08

Laughing Les achats en urgence sont par définition imprévisibles. Ils ne sont donc pas en principe dans l'EPCP. C'est d'ailleurs le 3° cas prévu par le décret de 2004 pour passer outre l'accord préalable du CA pour commander : EPCP, ressources spécifiques et urgence.

D'ailleurs une ligne "urgence" ne peut être une ligne de nomenclature valable au sens du CMP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:13

Les fameuses ressources spécifiques : on les inclut dans L'EPCP initial ou pas. Question J' y perds mon latin Embarassed C'est la lecture de l'échange entre tobias et fréléo qui sème le doute dans ma petite tête malade pale
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:14

N@n@rd a écrit:
Laughing Les achats en urgence sont par définition imprévisibles. Ils ne sont donc pas en principe dans l'EPCP. C'est d'ailleurs le 3° cas prévu par le décret de 2004 pour passer outre l'accord préalable du CA pour commander : EPCP, ressources spécifiques et urgence.

D'ailleurs une ligne "urgence" ne peut être une ligne de nomenclature valable au sens du CMP.

C'est bien pour ça que je l'avais "sortie" de l'EPCP, au même titre que les bourses ou les contributions entre services. je peux donc réintégrer cette somme à l'EPCP et faire EPCP + Contrib. entre services + Bourses et autres = crédits ouverts au budget ?

Merci N@n@rd.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:16

mart a écrit:
Les frais bancaires (comme ceux liés aux paiements par cartes bancaires ) doivent ils être inclus dans l' EPCP ?
Et quid des frais de gestion des contrats de droits privé que l'on paie aux établissements mutualisataurs ?

Oui, dans la colonne "autres" pour le choix de la procédure.

Chaque fois que vous avez une dépense posez-vous les questions suivantes :
- la dépense a-t'elle été expressement autorisé par le CA (acte) ?
- figure-t'elle dans une ligne de l'EPCP ?
- est-elle financée par une ressource spécifique (subvention, TA, etc...)
- s'agit-il d'une urgence réelle ?

Si vous ne pouvez répondre oui à une de ces questions, votre dépense n'est pas autorisée et le comptable ne peut payer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:16

barbule a écrit:
Les fameuses ressources spécifiques : on les inclut dans L'EPCP initial ou pas. Question J' y perds mon latin Embarassed C'est la lecture de l'échange entre tobias et fréléo qui sème le doute dans ma petite tête malade pale

tu inclus les ressources dont tu es sure, au meme titre que dans ton budget (enfin, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:20

barbule a écrit:
Les fameuses ressources spécifiques : on les inclut dans L'EPCP initial ou pas. Question J' y perds mon latin Embarassed C'est la lecture de l'échange entre tobias et fréléo qui sème le doute dans ma petite tête malade pale

Non pour ce qui est de l'autorisation nécessaire du CA.
Oui pour estimer la politique à suivre pour la ligne concernée au sens du code des marchés publics.

C'est toute la "beauté" de l'EPCP. Comme je dis aux stagiaires, ayez toujours à l'esprit la dualité de l'EPCP : autorisation du CA et détermination pour l'application du CPM.

Bien entendu, je préconise de faire un EPCP le plus complet possible.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:25

silvain a écrit:
barbule a écrit:
Les fameuses ressources spécifiques : on les inclut dans L'EPCP initial ou pas. Question J' y perds mon latin Embarassed C'est la lecture de l'échange entre tobias et fréléo qui sème le doute dans ma petite tête malade pale

tu inclus les ressources dont tu es sure, au meme titre que dans ton budget (enfin, je crois).

Normalement un budget "sincére" doit inclure une prévision des dépenses sur ressources spécifiques et donc celles-ci doivent figurer dans l'EPCP ; non parce qu'elles ont besoin de l'autorisation du CA ; mais parce qu'elles détermineront votre politique d'achat public en la matière.
Exemple, à l'EPCP vous avez une ligne "manuels scolaires". Vous pouvez commander les manuels sans cette ligne ou si elle est insuffisante (puisque ressources spécifiques) ; mais cette ligne vous sert à juger votre niveau de publicité et mise en concurrence (obligatoires si la ligne > 4000 € HT) et à l'adapter en conséquence.

Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:27

sainte barbe a écrit:
serval a écrit:
Une question me taraude :

Et les réparations alors, elles sont imprévisibles par définition. Doit on les faires figurer dans l'EPCP ?
Parce que cela représente quand meme un bon petit paquet d'euros par an tout ça !
J'ai bien compris dans le document de N@n@rd destiné à la formation que le caractère d'urgence était sujet à interprétation.
.

La sincérité de mon EPCP s'appécie en considération des infos que j'ai. Ces info essentielles sont la moyenne des exercices précédents modulée le cas échéant par la connaissance de la fragilité de certaines installations ou matériels qui vraissemblablement auront besoin d'être réparé. Ensuite je surveille ma ligne, et je saisis l'occasion d'un CA pour la réévaluer au besoin.

bien
Bien entendu, il faut séparer les fournitures (achats et réparations faites par l'EPLE) des services (interventions d'entreprises).
Voir un exemple de nomenclature : http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page65.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:37

Merci N@n@rd , tes explications sont très claires. En continuant à te questionner à ce rythme , on va tous devenir des accros de l'EPCP Wink .
En tous cas, ce type d'échanges "en direct" , à l'heure à laquelle la plupart des collègues bossent sur les mêmes sujets, avec une cellule de crise pour nous aider à résoudre nos problèmes, chapeau .
C'est vraiment du très beau boulot bien


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:41

Jusqu'à cette année, lorsque je faisais passer une entreprise pour une réparation par exemple, je mettais l'intervention dans la catégorie "services" et je n'avais que cette catégorie plus la catégorie fournitures bien sur.
Mais, en 2008, je vais devoir faire par exemple installer un standart et changer une partie des carrelages: du coup, je ne sais plus s'il s'agit de services ou de travaux.

En fait, qu'est-ce qui différencie les "services" des "travaux": est-ce la nature des interventions ou leur montant ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:44

barbule a écrit:
Merci N@n@rd , tes explications sont très claires. En continuant à te questionner à ce rythme , on va tous devenir des accros de l'EPCP Wink .
En tous cas, ce type d'échanges "en direct" , à l'heure à laquelle la plupart des collègues bossent sur les mêmes sujets, avec une cellule de crise pour nous aider à résoudre nos problèmes, chapeau .
C'est vraiment du très beau boulot bien

Tout à fait d'accord avec toi Barbule.

Et puis, on se sens moins seule et cela fait oublier qu'à presque 22h00, on pense encore au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:46

barbule a écrit:
Merci N@n@rd , tes explications sont très claires.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec N@n@rd pour les ressources spécifiques au budget inititial. Je vais chercher des arguments, je reviens ... Wink

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:46

mart a écrit:
Jusqu'à cette année, lorsque je faisais passer une entreprise pour une réparation par exemple, je mettais l'intervention dans la catégorie "services" et je n'avais que cette catégorie plus la catégorie fournitures bien sur.
Mais, en 2008, je vais devoir faire par exemple installer un standart et changer une partie des carrelages: du coup, je ne sais plus s'il s'agit de services ou de travaux.

En fait, qu'est-ce qui différencie les "services" des "travaux": est-ce la nature des interventions ou leur montant ?

N@n@rd a répondu plus haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:50

Fréléonat a écrit:
barbule a écrit:
Merci N@n@rd , tes explications sont très claires.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec N@n@rd pour les ressources spécifiques au budget inititial. Je vais chercher des arguments, je reviens ... Wink

Je devine ce que tu vas tenter de m'expliquer, cher Fréléonat : j'ai lu et relu tes échanges avec tobias .. très séduisants sur le plan de la logique formelle , mais dans lesquels je ne retrouve plus le lien avec la fameuse dualité dont parle N@n@rd.
Lien que je retrouve à la lecture de ses explications limpides .Wink
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 21:57

Jamais l'éducation nationale n'a mis à la disposition de ses agents un outil aussi merveilleux ( magique ! ) que ce forum avec " cellule de crise spéciale prépabud " .
C'est tout simplement génial super
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:01

Pour Fréléonat : merci de ne pas comprendre ma réponse comme un renoncement à lire tes arguments . Loin de moi l'idée d'une telle maladresse, bien sûr...
coucou


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:04

barbule a écrit:
mart a écrit:
Jusqu'à cette année, lorsque je faisais passer une entreprise pour une réparation par exemple, je mettais l'intervention dans la catégorie "services" et je n'avais que cette catégorie plus la catégorie fournitures bien sur.
Mais, en 2008, je vais devoir faire par exemple installer un standart et changer une partie des carrelages: du coup, je ne sais plus s'il s'agit de services ou de travaux.

En fait, qu'est-ce qui différencie les "services" des "travaux": est-ce la nature des interventions ou leur montant ?

N@n@rd a répondu plus haut Wink

Escuse moi Barbule mais j'ai repris le post depuis le début et je ne vois pas la dite réponse Embarassed


J'ai aussi relu le document qui évoque la notion de travaux en parlant du pouvoir adjudicateur mais cela ne me parle pas vraiment et je ne parviens pas à les diférencier des services scratch
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:09

N@n@rd a écrit:

Bien entendu, il faut séparer les fournitures (achats et réparations faites par l'EPLE) des services (interventions d'entreprises).
Voir un exemple de nomenclature : http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page65.html
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:10

barbule a écrit:
N@n@rd a écrit:

Bien entendu, il faut séparer les fournitures (achats et réparations faites par l'EPLE) des services (interventions d'entreprises).
Voir un exemple de nomenclature : [url=http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page65.html
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/page65.html[/quote][/quote[/url]]

Oui, cela j'avais vu: mais si tu fais passer une entreprise pour une intervention, qu'est-ce qui fait que cette intervention relève plus d'un "service" que d'un "travaux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:12

mart a écrit:
En fait, qu'est-ce qui différencie les "services" des "travaux": est-ce la nature des interventions ou leur montant ?
L'article 1er du CMP a écrit:
Les marchés publics de travaux sont les marchés conclus avec des entrepreneurs, qui ont pour objet soit l'exécution, soit conjointement la conception et l'exécution d'un ouvrage ou de travaux de bâtiment ou de génie civil répondant à des besoins précisés par le pouvoir adjudicateur qui en exerce la maîtrise d'ouvrage. Un ouvrage est le résultat d'un ensemble de travaux de bâtiment ou de génie civil destiné à remplir par lui-même une fonction économique ou technique.

Les marchés publics de fournitures sont les marchés conclus avec des fournisseurs qui ont pour objet l'achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits ou matériels.

Les marchés publics de services sont les marchés conclus avec des prestataires de services qui ont pour objet la réalisation de prestations de services.

Lorsqu'un marché public a pour objet à la fois des services et des fournitures, il est un marché de services si la valeur de ceux-ci dépasse celle des fournitures achetées.

Lorsqu'un marché public porte à la fois sur des services et des travaux, il est un marché de travaux si son objet principal est de réaliser des travaux.

Un marché public ayant pour objet l'acquisition de fournitures et, à titre accessoire, des travaux de pose et d'installation de celles-ci, est considéré comme un marché de fournitures.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:18

Fréléonat a écrit:
barbule a écrit:
Merci N@n@rd , tes explications sont très claires.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec N@n@rd pour les ressources spécifiques au budget inititial. Je vais chercher des arguments, je reviens ... Wink

Je vais aller me coucher Fréléonat ; on voit ça demain ? J'avoue que je suis curieux de voir ce que tu peux opposer à l'indispensable détermination sincére (donc englobant toutes les sources de financement) des besoins annuels vis à vis du CMP. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1Mar 20 Nov 2007 - 22:19

Fréléonat a écrit:
mart a écrit:
En fait, qu'est-ce qui différencie les "services" des "travaux": est-ce la nature des interventions ou leur montant ?
L'article 1er du CMP a écrit:
Les marchés publics de travaux sont les marchés conclus avec des entrepreneurs, qui ont pour objet soit l'exécution, soit conjointement la conception et l'exécution d'un ouvrage ou de travaux de bâtiment ou de génie civil répondant à des besoins précisés par le pouvoir adjudicateur qui en exerce la maîtrise d'ouvrage. Un ouvrage est le résultat d'un ensemble de travaux de bâtiment ou de génie civil destiné à remplir par lui-même une fonction économique ou technique.

Les marchés publics de fournitures sont les marchés conclus avec des fournisseurs qui ont pour objet l'achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits ou matériels.

Les marchés publics de services sont les marchés conclus avec des prestataires de services qui ont pour objet la réalisation de prestations de services.

Lorsqu'un marché public a pour objet à la fois des services et des fournitures, il est un marché de services si la valeur de ceux-ci dépasse celle des fournitures achetées.

Lorsqu'un marché public porte à la fois sur des services et des travaux, il est un marché de travaux si son objet principal est de réaliser des travaux.

Un marché public ayant pour objet l'acquisition de fournitures et, à titre accessoire, des travaux de pose et d'installation de celles-ci, est considéré comme un marché de fournitures.

Ok: mais alors, en général, on ne gère jamais de "travaux" qui sont donc considéré comme relevant "du gros oeuvre" ? Est-ce bien ainsi que l'on doit comprendre l'expression "la conception et l'exécution d'un ouvrage ou de travaux de bâtiment ou de génie civil "

Donc, je peux continuer à n'utiliser que deux rubriques: "fournitures" et "services" comme j'ai toujours fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPCP :préparation et suivi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: EPCP :préparation et suivi   EPCP :préparation et suivi - Page 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
EPCP :préparation et suivi
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi EPCP
» Suivi de l'EPCP
» Mise en place et suivi de l'EPCP
» suivi EPCP et agent comptable
» Le suivi de l'EPCP tout au long de l'exercice

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: