Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Temps partiel et surcotisation

2 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité

Temps partiel et surcotisation Empty
MessageSujet: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 14:12

Bonjour,

j'hésite à demander un 80% l'année prochaine.
Je me renseigne e je ne vois pas bien à quoi correspond la surcotisation.
J'ai bien compris qu'elle permet de cotiser comme si on travaillait à 100% et que par conséquent le salaire diminue encore un peu mais concrètement quelle impact sur la cotisation pour la retraite ?
Car à 80 ou 100 % je valide bien mes trimestres, alors qu'est ce que ça change ?

Et pour une année de temps partiel, est-ce que ça vaut le coup de surcotiser ?

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
retraite à m...
Invité

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 14:29

Bonjour
La surcotisation baisse le salaire, mais permet de valider des trimestres entiers pour la retraite. Ce qui depuis quelque temps...n'est pas négligeable...
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 19:14

Pour une année la différence est minime et elle n'est que financière, puisque l'année travaillée compte pour 4 trimestres entiers.
AUBEGM
**
**

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 12:16

Le temps partiel n'impacte en rien la durée de cotisation.
Par contre il diminue le montant de la cotisation, c'est là que la sur-cotisation intervient.
En cas de sur-cotisation les trimestres comptent comme des trimestres à temps plein lors de la liquidation de la pension.
Par contre c'est excessivement onéreux et reviendra à ce que tu payes plus que la cotisation d'un temps plein.

Si le temps partiel est appelé à durer dans le temps, je conseillerai plus de mettre cet argent dans un PER (défiscalisé) qui pourra utilement être débloqué sous forme de rente à la retraite et compensera ainsi la perte de retraite entrainée par le temps partiel (pas au niveau du nombre de trimestres cotisés mais au niveau du montant cotisé).

Notion facile à comprendre :
1 personne fait toute sa carrière à 50 %, arrivée à la retraite elle aura cotisé le même nombre de trimestrse qu'une personne à temps plein mais aura une retraite calculée sur un temps partiel à 50 % (sinon elle gagnerait 2 fois plus en retraite qu'en travaillant !!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temps partiel et surcotisation   Temps partiel et surcotisation Icon_minitime

Temps partiel et surcotisation
Page 1 sur 1