Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Temps partiel 80%

Aller en bas 
+5
Poporc
RETU
Patou
univers
gest911
9 participants
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:12

bonjour. J'ai parcouru les différentes discussions mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Je souhaiterai savoir s'il existe une obligation légale de repartir le temps partiel 80% sur 4 jours ou moins. En fait je me demande a contrario si un agent peut valablement se voir imposer  pour nécessité de services un edt sur 5 jours au lieu de 4. A mon sens le temps de travail est annualisé donc c'est tout à fait légal mais sur la circulaire de 2002 le passage relatif aux nombre de jours travaillés pour les temps partiel peut prêter à confusion.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 22:08

Attention cependant à la gestion des congés . Après je ne trouve pas ça très humain . Si le TP est sur autorisation le refuser. 
Il y a un très bon guide de la dgafp sur le temps partiel ...
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 23:23

Pour ce qui est des congés, je comprends bien la problématique. Je lui compte 25 jours de congés annuels au lieu des 20 jours si l'agent avait été en service sur 4 jours.

Pour ce qui est de la demande, c'est une demande de droit pour un agent en situation de handicap. Je fais donc le choix de répartir le travail sur 5 jours afin d'alléger les séquences de travail quotidiennes et aller dans le sens d'une adaptation raisonnée des conditions de travail.

Je concilie nécessité de service et l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 14:17

si un agent pose un TP de 80% ce n'est pas, généralement, pour diminuer les heures quotidiennes, mais les jours de la semaine.
idem pour le 90% qui correspond à une demande de l'agent de ne pas venir le mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 15:13

Ça veut donc dire que je dois faire l'accueil des visiteurs aux moments où cet agent ne travaille pas ? Si je demande à ce que l'agent travaille sur 5 jours en réduisant l'horaire annuel sur sa demande, c'est pour assurer un minimum de continuité du service public. Il est en charge de dossiers qu'il est le seul à connaître à l'instant T. Cela fait des années que je me retrouve confronté à des élèves et parents qui se pointent le jour non travaillé de l'agent pour discuter de dossiers dont je n'ai pas toute la teneur et parce que mon chef refuse que le message "secrétariat d'intendance fermé le mercredi" soit diffusé.

Je suis amené à intervenir dans l'établissement pour notamment des questions de sécurité. Et le fait que l'agent en charge du secrétariat d'intendance soit absent ce jour m'empêche très souvent d'avancer dans mon travail.

Je veux bien prendre en compte l'humain et faire en sorte que l'agent puisse par exemple commencer plus tard ou finir plus tôt pour des contraintes familiales. Mais je vous rappelle qu'aujourd'hui avec les rythmes scolaires, les enfants ont cours le mercredi matin également donc je ne vois pas pourquoi je devrais satisfaire à la demande de l'agent de ne pas travailler un jour par semaine (qui sera probablement le mercredi).

Je ne suis pas là pour faire de l'humain. Je peux de temps en temps prêter une oreille attentive à certaines difficultés personnelles des agents dont j'ai la responsabilité mais à coté de ça je dois faire tourner un service.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 15:49

L'agent qui demande un temps partiel le fait en général parce qu'il ne peut pas faire autrement.
Il faut garder à l'esprit qu'il choisit de renoncer à une partie de sa paie, et qu'il n'est en rien responsable de son non-remplacement sur la partie restante ni des suppressions de postes.


Personnellement j'essaie toujours de satisfaire au mieux les demandes de mes collègues, quitte à me faire enguirlander parce que le service rendu est moindre. Nécessité du service OK mais à l'impossible nul n'est tenu.


Ici la DSDEN est ouverte au public de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30, la DGFIP ne reçoit plus sur rendez-vous 3 matinées par semaine. Cela pose autrement question sur la continuité du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 17:01

gest911 a écrit:
mais à coté de ça je dois faire tourner un service.

comme beaucoup d'entre nous.
j'ai un agent de service à 80% de droit pour enfant handicapé donc pas là le mercredi
j'ai la secrétaire du CE et celle d'intendance à 90% le mercredi matin et ce n'est plus de droit vu leur âge, mais le CE ne veut pas se "risquer" à leur refuser cet avantage.
donc, devine qui s'y colle !!! les mercredis matin...ceci dit je maintiens les bureaux fermés Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 17:30

Rien ne t'empèche de répartir le travail sur 5 jours. Voir le guide de la DGAFP.

Mais c'est, selon moi, un très mauvais calcul. Le personnel concerné risque d'être beaucoup moins motivé au travail et c'est un euphémisme. Les jours de garde d'enfant vont pleuvoir et n'oublie pas qu'il est en droit, dans certains cas de demander à bénéficier des jours de son conjoint, ce qui porte à 12 jours par an. Par demi-journée, ça fait 24 semaines avec une absence. Par ailleurs, pour un enfant de moins de 16 ans, il y a aussi quand la garde est impossible. Et je ne parle même pas d'éventuels congés maladie... Je te passe l'intervention des syndicats, etc.

Le CE veut qu'il y ait accueil ?
OK, mais il y a plein de façon de contourner cela s'il ne veut vraiment rien comprendre. Réunion avec les agents, suivi de chantier, inventaire de la cuisine, entretien avec le représentant de n'importe quelle entreprise, ... précisément ce jour. Quand le CE en aura assez de devoir assurer l'accueil, il reviendra surement à de meilleurs sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:10

J'ajouterai que si le temps partiel edt de droit le choix du jour est négociable : in fine tu peux demander à ce que ce soit un autre jour que le mercredi
Revenir en haut Aller en bas
i did it again
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2015

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 13:31

Citation :


Je concilie nécessité de service et l'humain.
Oui, et si l'agent demande 80% et 4 jours parce que justement le 5ème est presque impossible à tenir tellement il est fatigué ?

c'est mon cas, 80% sur 4 jours, et le 5ème, je serais bien incapable de le faire et donc il ne présenterai aucun intérêt pour le service.

(et bien évidemment, il y a eu certificat médical)
Revenir en haut Aller en bas
CAPLOU
Invité




Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 23:42

Ce serait juste  de ne pas reprocher à un agent la non compensation horaire : le ministère ne respecte pas la notion de service public en laissant la même quantité de travail à des agents à temps partiel

Je pense qu'une demande de temps partiel répond à un besoin de l'agent :  diminution des heures quotidiennes ou suppression d'une journée ou demi-journée, cela devrait être fonction de ses besoins (familiaux, santé...) et pas uniquement fonction du "confort" des uns et des autres... Il ne faut pas oublier que le salaire est moindre...
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:39

Personnellement , je n'ai rien négocié, mon 80% est de droit et mon repos c'est le mercredi  ! 
Ceci étant, je comprends parfaitement les nécessités de service et étais prête à muter si nécessaire , mais , allez
trouver un autre poste qui soit aussi bien trouvé pour moi ! N'oublions pas que le médecin conseiller technique du recteur n'aide pour le handicap que les personnes  TH dont le poste obtenu après mutation n'aggravera pas l'état de santé .
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 11:48

En as-tu discuté avec l'agent ? Il peut être force de proposition également.

J'ai 3 ATTEE à 80%, 2 sont sur 4 jours (un le lundi, un le vendredi), et la dernière est sur 5 jours mais avec une amplitude horaire journalière moindre.
Revenir en haut Aller en bas
sourisverte
Invité




Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: temps partiel de droit   Temps partiel 80%  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:05

Bonjour

Un agent administratif bénéficiant d'un temps partiel de droit peut-il exiger d'avoir son mercredi matin, par exemple ?

En résumé, à quoi est-on lié en matière d'emploi du temps lorsqu'un agent a un temps partiel de droit ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:15

A faire 1285H00!
Le mercredi c'est de la gestion interne en terme de décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 18:17

Le seul qui peut exiger, c'est le chef d'établissement, et par délégation le gestionnaire qui est le chef de service de tous les personnels administratifs. La seule exigence de l'agent est celle de la prise en compte d'un temps de travail à 80 % annualisé. J'irais même plus loin (mais c'est ma position, certes critiquable au regard de certains) : 4 ou 5 jours cela reste du ressort du chef de service.
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 13:31

Je n'en suis pas si sure ! Tout dépens du motif du droit ! Si RQTH et lié à l'état de santé , l'agent prend ce qui convient à son état de santé sinon où est l'intérêt du temps partiel de droit ?
Exemple : j'ai une maladie qui nécessite un passage à l'hôpital le mercredi matin , je prends un temps partiel de droit pour m'y rendre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps partiel 80%  Empty
MessageSujet: Re: Temps partiel 80%    Temps partiel 80%  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps partiel 80%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de travail temps partiel
» temps partiel et nas
» Autorisation de temps partiel
» Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique 2016
» calcul permanences 2022

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: