Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HACCP et cuisinier récalcitrant

Aller en bas 
+2
Fondateur
Tazanny
6 participants
AuteurMessage
Tazanny
.
.
Tazanny


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : dans la campagne picarde
Date d'inscription : 06/10/2007

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 21:57

bonjour à tous
j'ai farfouillé sur le forum mais n'est pas trouvé mon bonheur, tout du moins pour la question que je me pose et que je vous soumet :
comment amener mon cuisinier qui me repéte à longueur de journée qu'il connait très bien les procédures HACCP sans pour autant les appliquées à le faire?
son argument prinicpal pour ne pas le faire c'est qu'il manque de personnels pour cela et que tous le monde s'en contrefo.. ( pour ma part je comprends surtout " je ne veux pas le faire parce que c'est chi.... à faire")HACCP et cuisinier récalcitrant 30040-5_
je précise que je suis une toute nouvelle gestionnaire, dans un petit collège qui accueille 211 élèves ( dont 199 DP), et que pour l'instant comme beaucoup de collègues je suis accaparé par les commandes de profs qui veulent soldés leurs crédits, par la préparation du budget, par toutes les petites choses qui prennent un temps fou parce qu'on est dérangé toutes les cinq minutes et que par dessus le marché il y a des travaux dans le collège cette semaine et pendant les vacances
bien bref je vais bien tout va bien
excusez moi pour la longueur, j'en ai profité pour me défouler un petit peu, la journée à été bien longue
HACCP et cuisinier récalcitrant Weekend
merci d'avance pour vos suggestions prochaines
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:00

Mettre par écrit les consignes à respecter. Noter par écrit les manques. Alerter le CE. Conserver des traces de tout ça.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 22:44

Alerter aussi la CT. Même s'il n'a pas intégré, il est de son ressort de le former. Il y a peut-être des sessions en cours (chez moi c'est le cas). Ne pas hésiter à l'inscrire d'office.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 0:04

attention à ne pas caricaturer.

J'ai un cuistot qui est pas top sur la qualité de sa bouffe mais très volontaire sur tout ce qui est HACCP. Bon, en juillet nous avons demandé et obtenu une formation (tous, de l'AASU aux femmes de ménages) par un technicien région. formation réalisée sur deux jours, excellente.

Depuis le 10 sept mon chef de cuisine essaie d'appliquer le maximum de préconisations. Officiellement ses horaires sont 6h30 - 15h; eh bien je ne le vois jamais sortir de son bureau avant 16h30. Courbes de températures, archivage, passage au scanner des étiquettes, relevés, vérifications...Normalement ils sont Trois en cuisine, là y'a deux malades la Région a mis 3 semaines à en remplacer un sur deux. Franchement l'application correcte (je dis pas maximale y'a des manquements) de l'HACCP ne dépend que de sa bonne volonté à faire en gros une heure et demie de + chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 0:29

Tu veux dire que pour mettre en place l'HACCP c'est 1h30 de boulot en plus par jour pour le cuistot ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 1:07

hmmm, par rapport à ce qu'il faisait avant oui, mais si la CT faisait son boulot et me remplacait mes deux malades ce serait sans doute plus facile et moins long. Là il fait tout tout seul. La région a remplacé (au bout de trois semaines) l'OP Cuisine par un gars qui n'a jamais foutu les pieds en cuisine donc bon...Mais en temps normal à mon sens ça lui rajoutera quand meme bien 1/2h à 3/4 h de taf par jour.
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 22:34

Envoie-moi ton cuistot récalcitrant que je lui présente le mien.
Vu que les bâtiments et le matériel de notre cuisine ne présente pas de multiples points critiques mais EST un point critique, l'OPP de chez moi est passé maître es-pratique en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:04

HACCP cest avant tout une démarche, une manière de voir les choses. Ce qui importe c'est d'avoir soi-même compris dans quelle direction aller, et ensuite de faire en sorte que ce point de vue soit adopté.

Certes imposer de bonnes pratiques par des rapports et desécrits désagréables, ça se peut et c'est même à peu près la seule solution donnée à un gestionnaire.

Mais d'après moi la meilleure façon c'est :

1) Etre présent et impliqué dans le service
2) Montrer qu'on a compris les contraintes, les limites, les points forts et faibles de chacun
3) Tranquillement faire passer, un à un, les concepts de base de la démarche.

Naturellement, je parle là dans le cadre général où on a des personnels qui ont déjà une certaine éducation à l'hygiène et une conscience suffisante des risques de la cuisine collective, sinon il faut être plus radical.

Un de mes chevaux de bataille, c'est le cahier de non-conformité. Il est réclamé par les vétos d'ailleurs. Fournir un registre autocopiant au Chef, et lui demander de mettre dedans toutes les anomalies constatées au fonctionnement idéal de l'hygiène dans l'établissement : une ampoule à changer et l'OP de maintenance qui débarque avec ses grolles, un livreur qui débarque dans un véhicule dégueu, un problème avec la chambre froide...

Ce qui est bien, c'est que par ce biais, le cuisinier va prendre le pli de laisser des traces de ce qui ne va pas. Il va s'habituer à repérer des anomalies au lieu de les trouver normales, et va peu à peu réaliser que c'est généralement la combinaison de plusieurs anomalies qui crée le danger. Et tout ça juste en "dénonçant" des problèmes extérieurs, des trucs qu'on ne lui reprochera pas !

L'étape suivante est qu'il reporte ce regard critique ainsi entraîné sur lui-même, et quand c'est bien acquis, sur les autres personnels en cuisine : là on en arrive à la transmission au reste du personnel. Et en fin de compte c'est ainsi qu'on en arrive à vraiment faire vivre les fiches d'émargement de qui a nettoyé tel truc, et ce genre de choses.

Le gestionnaire a, de son côté, le devoir de demander une fois par semaine la page détachée de la souche du registre de non-conformité, et de commenter les événements avec le chef. Et ainsi il continue à faire passer le message.

Parallèlement, avec son imprimante couleur et sa plastifieuse, il produit de belles fiches collées au mur expliquant en clair comment diluer le produit, etc, sauf si le fournisseur a donné ces machins. Mais pour un véto, et pour le personnel aussi, ce qui est fait maison a bien plus de valeur...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HACCP et cuisinier récalcitrant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tazanny
.
.
Tazanny


Nombre de messages : 67
Age : 47
Localisation : dans la campagne picarde
Date d'inscription : 06/10/2007

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 13:32

merci pour vos suggestions

c'est globalement ce que je m'efforce de faire :
-etre présente au maximum
- tenir compte des avis des personnes concernées et surtout du cuisinier

concernant les jolies fiches plastifiées avec la procédure à suivre que me suggère Zonard, j'en ai retrouvé dans mon bureau et j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'elles font là.... peut etre est-ce mon cuistot qui s'en ai débarrassé là frappe

maintenant j'aurais une question à soumettre : si je met tout en oeuvre comme il faut pour Haccp au sein de l'établissement mais que mon cuistot ne le fait toujours pas, puis-je etre tenu responsable en cas de controle?

et dans le même ordre d'idée puis -je faire peur à mon cuistot en lui disant que vu que j'ai fait tout dans les régles c'est lui qui est dorénavant responsable de tout ce qui se passe dans sa cuisine?

merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 21:26

quand je suis arrivée dans l'établissement, ils ne portaient même pas de charlottes pour le service et certaines préparations affraid !!! comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 8:38

Tazanny a écrit:
et dans le même ordre d'idée puis -je faire peur à mon cuistot en lui disant que vu que j'ai fait tout dans les régles c'est lui qui est dorénavant responsable de tout ce qui se passe dans sa cuisine ?

S'il est un idiot, non, tu ne lui feras pas peur.

Si le personnel s'en fout, alors la démarche du gestionnaire est hyper-simple : le fameux "cahier de non-conformité" que tu auras vainement tenté de faire vivre changera de mains et de conséquences : il sera chez toi, c'est toi qui prendras régulièrement le temps d'aller chercher la petite bête. Tu prendras note des anomalies, copie au chef, et copie au CE. A chaque fois que le même problème revient deux fois, rapport remis au chef de cuisine dans le bureau du CE.

Ainsi, vis-à-vis du contrôle vétérinaire, il y a eu analyse des problèmes, notation écrite, rappel formel à la règle. Le CE est au courant et ne rejettera pas la faute sur le gestionnaire. DONC dans cette configuration, le gestionnaire ne peut pas être pris en tenaille entre la responsabilité du cuisinier et celle du CE. Il a fait tout son travail d'analyse et l'alerte, a été prudent, "bon père de famille".

Ce type d'attitude, c'est pas pour le plaisir de planter les autres mais :

1) Pas question de porter le chapeau à la place d'un cuisinier qui n'est pas un bon professionnel

2) Cette posture est suffisamment claire dans son renvoi des responsabilités pour franchement fiche la frousse ou au CE ou au cuisinier. Ceci permet ou bien de pousser le cuistot à travailler correctement, ou bien d'obtenir l'appui du CE pour... faire muter le mauvais cuisinier (et youpi c'est un copain qui récupère le paquet fume )

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HACCP et cuisinier récalcitrant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





HACCP et cuisinier récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: HACCP et cuisinier récalcitrant   HACCP et cuisinier récalcitrant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HACCP et cuisinier récalcitrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande alimentaire + marché public + cuisinier récalcitrant
» cuisinier titulaire et cuisinier contractuel
» mon cuisinier refuse de rentrer les poubelles
» CAE récalcitrant
» HACCP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: