Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CAE récalcitrant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:21

Un agent de service sous contrat CAE vient de m'annoncer qu'il ne viendrait pas pour les permanences de Noël (nous ne faisons que 2 jours, les 26 et 27 décembre), puisqu'il a déjà réservé ses billets de train.
Conciliant (!!!), il m'a proposé de récupérer ses jours quand je le voulais. Je l'ai bien sûr envoyé balader en lui disant qu'il n'était pas question de récupération mais de jours de salaires en moins. Réponse : "c'est pas grave !".
Quelles pourraient être les autres sanctions sachant qu'il doit s'agir en l'occurence d'une faute grave susceptible de rupture de contrat. Mais ce scenario ne me convient pas vraiment puisque nous sommes dans un département où les CAE et même les titulaires en longue maladie ne sont pas remplacés.
Nous avons donc un effectif TOS déjà très limité et le virer reviendrait à nous pénaliser également. Alors que faire, d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:45

100% VIP a écrit:
Un agent de service sous contrat CAE vient de m'annoncer qu'il ne viendrait pas pour les permanences de Noël (nous ne faisons que 2 jours, les 26 et 27 décembre), puisqu'il a déjà réservé ses billets de train.
Conciliant (!!!), il m'a proposé de récupérer ses jours quand je le voulais. Je l'ai bien sûr envoyé balader en lui disant qu'il n'était pas question de récupération mais de jours de salaires en moins. Réponse : "c'est pas grave !".
Quelles pourraient être les autres sanctions sachant qu'il doit s'agir en l'occurence d'une faute grave susceptible de rupture de contrat. Mais ce scenario ne me convient pas vraiment puisque nous sommes dans un département où les CAE et même les titulaires en longue maladie ne sont pas remplacés.
Nous avons donc un effectif TOS déjà très limité et le virer reviendrait à nous pénaliser également. Alors que faire, d'après vous ?

A mon sens, ce n'est pas une faute grave qui vous permette d'agir sur ce registre à coup sûr.
Ne perdez votre temps et celui des autres pour une broutille. Quel est donc ce boulot qu'il aurait fait au regard du temps que vous allez perdre en procédure ?
Dites vous surtout que vous avez de la chance, c'est un mois avant l'échéance qu'il vous prévient.
Beaucoup d'agents ou de profs, sans parler des Cpe récemment mis en valeur ici ne s'embarrassent pas de tant de précaution . Surtout quand ils s'agit de personnels natifs des îles DOM TOM travaillant en France ou de métropolitains travaillant dans les îles. Le prix du billet d'avion prîme sur l'intérêt général. Cela devient coutumier de même maintenant en métropole avec les grands écarts de tarifs SNCF à l'approche des vacances ou des fêtes. Probablement cet écart justifie sa remarque concernant les deux jours de salaires que vous menacez de retenir .
Retenez les deux jours de salaires . Sans autre forme de procès ni explications inutiles . Présentez comme une faveur de votre part de ne pas aller plus loin dans la réprimande . Il n'est pas certain qu'il sache que vous n'en avez pas juridiquement les moyens . Feignez d'être le chef de décisions qui vous échappent .
Donc sans aucune autre façon, arrangez son remplacement et choisissez de le faire revenir à une date qui libère quelqu'un d'autre et qui lui vous en sera reconnaissant . Vous êtes gagnant-gagnant .
Faîtes cependant les gros yeux sur l'air de "que je vous y reprenne pas". Ce qui n'aura d'utilité que devant les autres qui ne seront pas CAE.
Et n'oubliez pas de faire de même dans votre propre intérêt . Pour peu que votre chef ait déjà retardé ou avancé son arrivée sur son poste pour les mêmes motifs comprendra. J'en ai connu un à qui rentrer à l'heure lui a coûté 450 euros... son adjoint n'a pas eu cette idée étrange et a atterri deux jours plus tard... et fait autant d'économie . Mais le premier a barre maintenant sur le second. Vous n'avez pas cette possibilité sur un CAE.

Bonnes vacances

CpC


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:50

Pourquoi invoque-t-il la réservation de ses billets de train ?

Son emploi du temps a bien été arrêté au maxi fin septembre ?

Son contrat de travail stipule bien qu'il doit travailler nonobstant les périodes de congés scolaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:53

Avertissement. Retenue sur salaire ; et si certificat médical, controle par un medecin envoyé par l'établissement.
Bien sur, il faut que le calendrier des permanences soit connu.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 11:15

ferait-on autant de scandale pour un fonctionnaire, une secrétaire du CE par exemple ? un prof ? un CPE ? etc....

comme ce CAE propose en plus de récupérer quand ça nous arrangera, il semble pas trop mauvais bougre et un terrain d'entente devrait pouvoir se dégager.

enfin, manier la faute professionnelle avec grandes précautions dans le cadre de contrats privés, on est déjà pas trop "clean" avec nos congés de fait pendant les vacances scolaires ...et autres interprétations bien limites du Droit privé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 11:20

[/Dites vous surtout que vous avez de la chance, c'est un mois avant l'échéance qu'il vous prévient]
Il n'est pas venu me prévenir. Je les ai réuni pour leur proposer, s'ils le voulaient, de faire les permanences les deux derniers jours des congés scolaires au lieu des 26 et 27 décembre convenus à la rentrée. La réponse de l'agent CAE en question "De toute façon, moi, je ne pourrais pas être là quelquesoient les permanences !".
Donc, je pense qu'il m'aurait informé de tout ça juste avant de partir...
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 12:22

100% VIP a écrit:
[/Dites vous surtout que vous avez de la chance, c'est un mois avant l'échéance qu'il vous prévient]
Il n'est pas venu me prévenir. Je les ai réuni pour leur proposer, s'ils le voulaient, de faire les permanences les deux derniers jours des congés scolaires au lieu des 26 et 27 décembre convenus à la rentrée. La réponse de l'agent CAE en question "De toute façon, moi, je ne pourrais pas être là quelquesoient les permanences !".
Donc, je pense qu'il m'aurait informé de tout ça juste avant de partir...

Ah le gugusse semble bien connaître la boutique ou on l'a aidé à connaître . Je rejoins Jy quant à ses questions et ses remarques . Ici, le CE suit de très très près ces affaires d'embauche de droit privé, because prud'hommes .
Ils sont dès le départ très cadrés, gentiment mais cadrés puis ensuite suivis . Mais comme il n'y a pas d'abus chez les TOS qui pourraient servir d'exemple, cela ce passe correctement . Mais il y a ici une tradition d'arrangement horaire quand il arrive des pépins personnels . La récup est par contre de rigueur .
Pourtant je maintiens mes propos . Il y a bien sûr le risque que cela fasse jurisprudence locale . Qu'en pense le chef ? Se sent-il concerné par vos soucis ?

CpC .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAE récalcitrant Empty
MessageSujet: Re: CAE récalcitrant   CAE récalcitrant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAE récalcitrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cuisinier refuse de rentrer les poubelles
» HACCP et cuisinier récalcitrant
» Commande alimentaire + marché public + cuisinier récalcitrant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: