Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conseils pour le concours 2025

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanfarz
Invité




conseils pour le concours 2025 Empty
MessageSujet: conseils pour le concours 2025   conseils pour le concours 2025 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 21:00

Bonjour à vous Lauréats de 2024 Smile

je souhaite passer le concours interne d'AAE de l'EN en 2025.
Je me permets de vous solliciter afin de savoir si vous accepteriez de partager avec moi quelques sites internet que vous recommanderiez pour être au fait des politiques publiques? des annales?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.
Revenir en haut Aller en bas
Petits fondants
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2021

conseils pour le concours 2025 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour le concours 2025   conseils pour le concours 2025 Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 16:44

Bonjour,
Pour l'actualité des politiques publiques, j'ai passé au crible les sites gouvernementaux et en particulier celui du MEN (très très riche en informations), de l'ESR / de la transformation et de la FP. Ne pas faire l'impasse sur les universités (fonctionnement et grandes réformes).
Bonnes révisions sunny
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

conseils pour le concours 2025 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour le concours 2025   conseils pour le concours 2025 Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 23:32

- lire attentivement chaque mois la niouzletteur de l'AJI : https://association.aji-france.com/newsletter/liste

- écouter le lundi soir Être et savoir sur France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/

... et accessoirement lire ce qu'on raconte dans ce forum, sur l'IZ et dans le site à N@n@rd. Un petit effort de prise de connaissance de ce qui se passe dans le monde de l'Éducation *, pour prendre du recul et se mettre en posture d'encadrement, d'application des politiques publiques et non pas des consignes d'un chef immédiat, avec bon sens et à-propos. On ne demande rien d'autre aux attachés, et je suis obligé de dire que, bien souvent, cette posture ne transpire pas des copies de l'épreuve d'admissibilité. Acquérir cela est essentiel pour réussir, bien plus que toute forme de bachotage pour savoir répondre à des questions alakhon sur le numéro d'article du code de l'Éducation qui établit l'ordre protocolaire entre le super-recteur de région et le doyen de l'IGESR.

* : Je mets une majuscule au mot Éducation, parce que ça serait une bonne idée...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseils pour le concours 2025 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Five
.
.
Five


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/10/2021

conseils pour le concours 2025 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour le concours 2025   conseils pour le concours 2025 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:24

Bonjour Smile

S'agissant de l'écrit, une seule méthode, entraînez vous à la résolution de cas pratiques avec les annales des années précédentes. L'écrit n'est qu'une question de méthodologie. 

À titre personnel, voici une liste non-exhaustive de documents et de livres que j'ai parcourus pour préparer l'oral :

- Le Vade-mecum de l'adjoint gestionnaire en EPLE (je précise que ce document n'est plus à jour depuis 2016) ;
- L'instruction codificatrice M 9.6 ;
- Le site de l'IH2EF et notamment le film annuel des personnels de direction (il y a énormément de fiches thématiques sur les réformes, le budget, la sécurité, l'inclusivité, etc.) ;
- " Le Système éducatif français aujourd'hui " - Ed. 2024-2025 de Jean-Louis Auduc ;
- " Réussir les oraux des concours de la fonction publique " de Pierre Gévart ;
- Le Parfaire de 2021 relatif à la structure et au fonctionnement des établissements de l'enseignement supérieur ;
- Le site du CNOUS ;
- Plus largement tous les sites institutionnels et les bulletins officiels ;
- Et bien évidemment ce forum !

S'agissant de la méthodologie, j'ai cherché un peu partout sur Internet les questions posées à l'oral lors des précédentes sessions. J'ai dressé une liste de ces questions auxquelles j'ai ajouté les questions qui me semblaient pertinentes au fil de mes révisions.

J'ai réalisé une cinquantaine de fiches recouvrant le plus de thématiques possible : les grandes réformes, le budget, l'hygiène et la sécurité, les voyages scolaires, la restauration collective, le harcèlement scolaire, la laïcité, la loi 3DS, la responsabilité des gestionnaires publics, etc. 

Trouvez des personnes autour de vous pour réaliser des oraux blancs. Travaillez votre présentation et faite la relire.

Voilà, c'est un peu décousu, mais j'espère que cela pourra vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 20/11/2019

conseils pour le concours 2025 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour le concours 2025   conseils pour le concours 2025 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:32

Merci les collègues  flower

Bon je vais le retenter aussi cette année, j'avais fait un essai à l'arrache il y a 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour le concours 2025 Empty
MessageSujet: Re: conseils pour le concours 2025   conseils pour le concours 2025 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour le concours 2025
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prépa-des-potes APAE 2025
» Examen Pro SAENES CE 2014
» conseils pour oral ira
» Conseils pour optimiser ses voeux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: