Opale & Réquisition du comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opale & Réquisition du comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Opale & Réquisition du comptable Empty
MessageSujet: Opale & Réquisition du comptable   Opale & Réquisition du comptable EmptyLun 17 Juin 2024 - 18:16

Chers Martyrs, Chers Galériens, 

Une question me taraude à l'heure de revoir une partie des processus et procédures à l'occasion du passage à ce merveilleux outil que nous a fourni notre ministère bien-aimé. 

En revoyant les modalités de réquisition du comptable à titre d'information des ordonnateurs, je m'interroge sur une procédure particulière qu'aurait intégré Opale, cette merveille de technologie auprès de laquelle Chat GPT fait figure de machine à vapeur. J'ai vérifié: la M9-6 "Opale" parle bien encore de réquisition. Cela existe donc encore dans ce nouveau monde idyllique. Je ne trouve cependant rien dans les différents processus. On fonctionnera donc encore à l'ancienne avec échange de courriers entre ordonnateur et comptable ? Mais comment l'intègre-t-on dans Opale ? Comment identifier une dépense prise en charge dans ce cadre très précis ?

Je sais, ce n'est pas la priorité mais j'aime bien anticiper. Si quelqu'un a un début de réponse... A vot'bon coeur !

PS: Bien entendu, ma question est contextualisée et j'ai bien retenu les leçons opaliennes du Nouveau Monde:


Opale est une bouse infâme, on sait que ça rame,


Mais le verre est à moitié plein, donc jamais je ne me plains.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8671
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Opale & Réquisition du comptable Empty
MessageSujet: Re: Opale & Réquisition du comptable   Opale & Réquisition du comptable EmptyLun 17 Juin 2024 - 18:24

Je me suis posée la question aussi car dans la mesure où je pondais déjà des réquisitions à n'en plus finir sous GFC et que ça avait fini par prendre la simple forme d'un gros tampon rouge inscrit réquisition sur le mandat... (avec la petite lettre justificative de l'ordo en pièce justif.)

Je pense que sous op@le, cela revétirait également une mention "REQUISITION" dans le texte 1... mais que ce qui compte encore plus qu'avant, c'est la notification à la CT (qui te répond 'mais j'en fais quoi de votre mail ?') et au rectorat (qui te répond "bon alors, vous avez contacté la cour des comptes ?"). je ne vois pas vraiment ce qu'au niveau de l'ordo on peut faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Opale & Réquisition du comptable Empty
MessageSujet: Re: Opale & Réquisition du comptable   Opale & Réquisition du comptable EmptyLun 17 Juin 2024 - 20:47

Je me trompe peut-être, mais pour moi le comptable qui rejette doit au minimum envoyer un courriel à l'ordonnateur pour l'informer qu'il rejette, voire un courrier en bonnet Duforme ®

Donc, je verrais bien en PJ de la DP qui fait l'objet d'une réquisition, ladite missive du comptable accompagnée de celle de l'ordo qui indique qu'il réquisitionne. Bien sûr, dans chacun des deux envois, la référence de la DP remplace celle du bordereau et du mandat.

Mais ce n'est là que l'avis d'un b2
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Opale & Réquisition du comptable Empty
MessageSujet: Re: Opale & Réquisition du comptable   Opale & Réquisition du comptable EmptyLun 17 Juin 2024 - 21:28

Isaac Newton a écrit:


PS: Bien entendu, ma question est contextualisée et j'ai bien retenu les leçons opaliennes du Nouveau Monde:


Opale est une bouse infâme, on sait que ça rame,


Mais le verre est à moitié plein, donc jamais je ne me plains.  Mr green

C'est pas tout à fait cela, mais je note les efforts Mr green

Si je résume ce que j'essaie de dire ici : ce n'est pas parce que le verre op@lien est à moitié vide qu'il faut se tirer une balle dans le pied et ... se priver de se servir d'op@le comme d'un levier pour faire bouger les choses dans les EPLE.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Opale & Réquisition du comptable Empty
MessageSujet: Re: Opale & Réquisition du comptable   Opale & Réquisition du comptable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opale & Réquisition du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réquisition du comptable
» requisition du comptable
» Réquisition du comptable
» Réquisition comptable
» Réquisition du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: