Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Grève

Aller en bas 
+12
Vieil intendant
doudou
wizzz
sainte barbe
V.M.B
Pompon
ghp
Patou
candy neige
néthou
sousmarin
Tétard
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tétard
**
**



Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:29

Ben non, ce n'est pas un tableau comparatif (entre secteurs), il montre seulement la décrue des jours de grève depuis 75, quel que soit le secteur. La seconde partie du tableau est cohérente avec les dernières années de la première partie.

Pour comparer, il faut utiliser ces deux tableaux :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/xls/transports_98_05.xls
(conflits dans les entreprises de transports)


http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/xls/graph_JINT_96_05.xls
(conflits, entreprises de transport exclues)

Malheureusement, n'y sont portées que les séries depuis 96/98


ps : dans les livres d'histoire ou d'économie de vos élèves vous pouvez trouver le tableau du précédent message, mais avec les séries depuis 45.


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 15:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:29

Ben oui CANDY, très vieille litanie redondante de notre bien aimé forum...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:34

Jean-Mic a écrit:
ghp a écrit:

Les préavis déposés incluent TOUS les personnels de l'Education nationale (voir sites des syndicats : SUD, UDAS, CNT FPE)

rire

Sud et la CNT ? Des syndicats ?

Personnellement défendre l'Opéra de Paris, la Banque de France... Bof.

Quant à l'égalité, elle n'existe et n'est pas près d'exister en matière de retraite. Notre système repose sur la corporation qui mutualise le risque vieillesse par le paiement de cotisation. Chacun dans son coin, pas de solidarité interprofessionnelle. A partir de là faire une grève de soutien n'a aucun sens.

Le seul juste d'établir un régime de retraite égalitaire c'est la suppression des cotisation patronale et un financement intégral par l'impôt (au hasard la CSG). Et encore on aura un système "tous pareil", ce qui à mon sens est loin de l'égalité réelle(un pauvre et un riche ne devraient pas pouvoir bénéficier des mêmes prestations).

Sinon pour répondre à la question, oui il y a des gestionnaires qui feront grève demain. Mais pas moi.
Tiens, pour changer, je suis un peu d'accord avec Jean-Mic. En allant plus loin je pense que la sécu et les retraites devraient être gérés entièrement par l'Etat et financées par l'impôt. Je pense également que la progressivité du taux devrait être appliquée à tous les prélevements fiscaux, y compris ceux pesant sur les société. La vraie égalité n'est pas à rechercher dans la différence de prestation mais dans la différence de contribution à travers la progressivité. Je crois également que la progressivité en France est mal appliquée et qu'elle devrait être une progressivité continue des taux et non une progressivité par paliers pour eviter l'effet de plafond.

Sur les régimes spéciaux je suis dubitatif, je pense que la grève sera contreproductive. Le fond du problème est qu'il faut convaincre l'opinion publique que dans ce domaine comme dans tous les autres le gouvernement cherche à diviser le peuple en désignant des boucs emissaires dont il caricature la situation. On le sait bien, cette grève confortera l'opinion publique dans l'etat où souhaite la conserver le gouvernement : la conviction qu'il y a des nantis à abattre. Je comprends les motifs de cette grève, mais par ce moyen là, le combat est aujourd'hui perdu d'avance.
Le seul moyen que je vois actuellement pour renverser cette mécanique du bouc emissaire, c'est l'existence d'une véritable force politique de contreproposition. Pour l'instant c'est mal parti, mais des pistes existent...
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 15:54

Demain j'aurais intérêt à faire grève...
Demain les gamins auront intérêt à ce que je sois là.

Je serai donc à mon poste, parce que je suis un service public.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:02

Je ne ferai pas grève demain non pas parce que je suis le service public...seule ma fiche de poste (donc les missions que j'accomplis) est un élément du service public... moi en tant qu'individu je suis autre chose.
Je ne ferai pas grève demain parce que les revendications qu'elle porte ne sont en effet pas les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/03/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:05

C'est bizarre ce que je lis sur les grèves, et il n'y a surement pas
que moi qui lit le forum, certains en d'autres lieux n'y manquent pas.

nous sommes sans arrêt en train de récriminer sur nos problèmes, à
réconforter les collègues qui en ont tellement mare, que certains
écrivent le mot "suicide", ce qui moi, personnellement, m'effraie mais
ne m'étonne pas. (j'ai connu les memes problèmes, et j'ai eu des
coups de déprimes terribles..merci, à mon Conjoint, mes Gosses, et mon
AC de m'avoir évité l'asile psychiatrique).



quand nous aurons tous finis de discutailler sur les quelques
avantages, d'autres corpos, et que nous nous seront bien divisés, avec
l'aide de nos chers syndicats respectifs,et de nos super
médias préférés, Ils n'auront plus qu'a se baisser pour
nous coller encore une autre réforme pour l'allongement de durée de
cotisation, 41, en 2008 42, 43, etc... Mais qui donc
continuera à ce train là à faire ce magnifique métier à 65 ans,
je m'y vois je vous assure!!!! Continuons à tous nous diviser, EUX
continuerons à REGNER, à se baffrer sur votre dos de STOCK OPTIONS,qui
bien sur, ne supportent aucune cotisation. De temps en temps branchez
vous sur France Culture. C'est fou ce qu'on y apprend....sur les
retraites et autres.

Allons, si nous, nous ne sommes pas SOLIDAIRES
entre nous, alors, Ils auront de beaux jours devant eux. j'ai parfois
l'impression, que nous nous laissons mener par le bout de nos
"oreilles",Petit conseil : lisez ou relisez ce petit livre " matins
bruns".
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:26

wizzz a écrit:
Demain j'aurais intérêt à faire grève...
Demain les gamins auront intérêt à ce que je sois là.

Je serai donc à mon poste, parce que je suis un service public.


Je te comprends, Wizzz. Moi-même, je ne suis tjrs pas certain de faire grève demain. Surtout quand je sais qu'il n'y aura qu'un surveillant pour 400 élèves et 230 demi-pensionnaires.

Mais les intérêts des gamins ne sont pas que ceux de ce jour. Puisque l'on nous assène en permanence la "dette publique sur les générations futures" (sans rappeler qu'ils héritent aussi des investissements publics) , on peut aussi dire que les conquêtes sociales (ou les reculades) s'héritent aussi. En tant que futurs salariés, les élèves ont aussi intérêt aux mobilisations actuelles. C'est notamment en suivant ce raisonnement que des lycéens manifestent parfois avec les profs.


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:26

Tétard a écrit:
Patou a écrit:
sousmarin a écrit:
Si tu parles de la grève de demain, t'as un régime spécial de retraite, toi ?

forum pas concerné ce coup-ci, par contre partant si EUX continuaient de bénéficier de régimes spéciaux. dans notre devise il y a un mot qui ne semble plus avoir de sens pour certains "EGALITE"

Si chacun se défend dans son coin, on n'a pas fini de reculer.

Parce que tu penses encore que la grève est un moyen de pression contre ceux qui gouvernent ? J'ai fait deux semaines de grève contre je cite dans le désordre :la disparition du statut de MI SE, le passage des ATOS au CT - l'allongement du temps de cotisation ...

Résultats ? 15 jours de salaire en moins et puis c'est tout !

En plus, l'opinion publique joue en défaveur des grèves. Lorsque le service public est en grève, le secteur privé se frotte les mains.

Alors effectivement, je pense que la solidarité peut changer les choses. Mais il faut utiliser d'autres armes pour que ça marche. C'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:29

doudou a écrit:
C'est bizarre ce que je lis sur les grèves, et il n'y a surement pas
que moi qui lit le forum, certains en d'autres lieux n'y manquent pas.

nous sommes sans arrêt en train de récriminer sur nos problèmes, à
réconforter les collègues qui en ont tellement mare, que certains
écrivent le mot "suicide", ce qui moi, personnellement, m'effraie mais
ne m'étonne pas. (j'ai connu les memes problèmes, et j'ai eu des
coups de déprimes terribles..merci, à mon Conjoint, mes Gosses, et mon
AC de m'avoir évité l'asile psychiatrique).



quand nous aurons tous finis de discutailler sur les quelques
avantages, d'autres corpos, et que nous nous seront bien divisés, avec
l'aide de nos chers syndicats respectifs,et de nos super
médias préférés, Ils n'auront plus qu'a se baisser pour
nous coller encore une autre réforme pour l'allongement de durée de
cotisation, 41, en 2008 42, 43, etc... Mais qui donc
continuera à ce train là à faire ce magnifique métier à 65 ans,
je m'y vois je vous assure!!!! Continuons à tous nous diviser, EUX
continuerons à REGNER, à se baffrer sur votre dos de STOCK OPTIONS,qui
bien sur, ne supportent aucune cotisation. De temps en temps branchez
vous sur France Culture. C'est fou ce qu'on y apprend....sur les
retraites et autres.

Allons, si nous, nous ne sommes pas SOLIDAIRES
entre nous, alors, Ils auront de beaux jours devant eux. j'ai parfois
l'impression, que nous nous laissons mener par le bout de nos
"oreilles",Petit conseil : lisez ou relisez ce petit livre " matins
bruns".

dix heu non 100/100...nous creusons notre tombe en nous divisant.l Les CE l'ont compris depuis très longtemps....et cela peut sembler bizarre mais en cas l'arbitrage de nos instances supérieures, ils sont rarement désavouer....
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:39

Ah bah mince sousmarin, on t'as pas payé tes 15 jours de grève? Rhaaa c'est ballo, cela signifie que ce n'est pas toi qui bénéficie de certaines largesses financières due à la "fluidité" des relations entre patronnat et syndicats... Tu sais, ces fameuses valises de biffetons qui achète la paix sociale dont on parle tant du côté du MEDEF en ce moment, actualité oblige.

Tant que nos syndicats seront ce qu'ils sont, à savoir des contre-lobbies dirigés et animés par un ramassis d'incompétants arqueboutés sur des petits privilèges et des passe-droit minables, ils ne verront pas la couleur d'un centile de cotisation de ma part. Engraisser des mecs à gauche en surface, mais profondément attachés à leurs petits confort ,leur petit pouvoir et à leurs influences, NIET.

Par contre, le jour où nous aurons les mêmes syndicats qu'en Allemagne, en Suède voire même en Italie, c'est à dire des mecs responsables et soucieux du bien commun, je serai en tête de cortège.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:46

wizzz a écrit:
Par contre, le jour où nous aurons les mêmes syndicats qu'en Allemagne, en Suède voire même en Italie, c'est à dire des mecs responsables et soucieux du bien commun, je serai en tête de cortège.

On marchera côte à côte mon cher Wizzz !
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 8:57

wizzz a écrit:
Ah bah mince sousmarin, on t'as pas payé tes 15 jours de grève? Rhaaa c'est ballo, cela signifie que ce n'est pas toi qui bénéficie de certaines largesses financières due à la "fluidité" des relations entre patronnat et syndicats... Tu sais, ces fameuses valises de biffetons qui achète la paix sociale dont on parle tant du côté du MEDEF en ce moment, actualité oblige.

Tant que nos syndicats seront ce qu'ils sont, à savoir des contre-lobbies dirigés et animés par un ramassis d'incompétants arqueboutés sur des petits privilèges et des passe-droit minables, ils ne verront pas la couleur d'un centile de cotisation de ma part. Engraisser des mecs à gauche en surface, mais profondément attachés à leurs petits confort ,leur petit pouvoir et à leurs influences, NIET.

Par contre, le jour où nous aurons les mêmes syndicats qu'en Allemagne, en Suède voire même en Italie, c'est à dire des mecs responsables et soucieux du bien commun, je serai en tête de cortège.


Wizzz, j'ai une CPE en souffrance très isolée également...est-il possible de m'envoyer sur la boite inscrite dans mon profil l'adresse d'un site comparable à destination des CPE ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 9:08

Y'a pas de site comparable pour les CPE.
Wizzz en avait un qui a fermé et je ne connais plus que celui-là:
http://www.viescolaire.org/welcome/
... mais je le trouve moins convivial.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 9:14

allez Wizzz, réouvre ta boutique ! ça fera plaisir à tout le monde. Il faudra juste empêcher le meilleur d'entre-nous de venir y étaler sa science ...
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 9:14

Arf, j'ai longtemps été admin d'un site CPE, qui m'a prouvé que la c... pouvait être une maladie mortelle pour un forum.

Alors des sites d'échanges entre CPE n'en perdure qu'un seul, ennuyeux au possible sur lequel elle ne trouvera ni humour ni second degré, enfin pas de quoi se détendre. En revanche, elle peut prendre contact avec moi pour voir si, par hasard, il n'existe pas un réseau CPE près de chez elle...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 12:41

wizzz a écrit:
Alors des sites d'échanges entre CPE n'en perdure qu'un seul, ennuyeux au possible sur lequel elle ne trouvera ni humour ni second degré, enfin pas de quoi se détendre.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Disons que le forum est plus "sérieux" que ne l'était le tien. Dans le même temps, il s'est mieux protégé contre la c..erie dont tu parles. Il n'y a qu'à voir comment le meilleur d'entre nous s'est fait jeter quand il a pointé son nez ...

Je persiste à dire que le forum de Gab (moins convivial, certes M. VI) a au moins le mérite d'exister et de perdurer. Ce qui est déjà pas mal, vu le contexte.

Quant à toi, Wizzz, je pense que tu pourrais très bien réouvrir ta boutique sans problème. Les fauteurs de trouble ont été avertis, non ? Et puis, il suffirait de revoir un tout petit peu les règles de fonctionnement pour que ça ne se reproduise plus. C'est vrai que ces derniers mois, je n'avais pas mis souvent les yeux sur ton forum parce que ça partait en vrille systématiquement (j'ai d'ailleurs dû me recréer un compte pour te poser une question en mp).

La fermeture pure et simple est anti-éducative à mon sens (et je ne suis pas le seul à te l'avoir dit, je pense). Alors, arrête de bouder et ouvre ton forum. En faisant un peu de pub, je pense que tu pourrais vraiment arriver à combler un gros manque (persistant) chez les collègues de la vie sco.
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 12:58

sousmarin a écrit:

Alors effectivement, je pense que la solidarité peut changer les choses. Mais il faut utiliser d'autres armes pour que ça marche. C'est un autre débat.
Mais non mais non , çà n'est pas un autre débat, au contraire : à quoi pensais tu donc ??
Au fait, le coup de la lubrification à la valise de billet a bien rendu service : les syndicats sont en position de faiblesse juste au bon moment. Ca ne peut être qu'un hasard ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 13:13

sousmarin a écrit:

Parce que tu penses encore que la grève est un moyen de pression contre ceux qui gouvernent ? J'ai fait deux semaines de grève contre je cite dans le désordre :la disparition du statut de MI SE, le passage des ATOS au CT - l'allongement du temps de cotisation ...


T'as oublié l'augmentation du prix du roudoudou et la suppression de la carte vermeille.

La grève c'est comme les médicaments, plus on en abuse moins c'est efficace, l'accoutumance.

Note que le secteur privé a compris. Les boîtes type grandes surfaces font les plannings de travail en fonction de l'afflux de clients ce jour-là (Rigolo quand on le découvre) : Le secteur public a tué la grève.
Revenir en haut Aller en bas
Umberto
Invité




Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 13:39

Vous avez raison, on pourrais même carrément supprimer le droit de grève.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:02

Jean-Mic a écrit:
sousmarin a écrit:

Parce que tu penses encore que la grève est un moyen de pression contre ceux qui gouvernent ? J'ai fait deux semaines de grève contre je cite dans le désordre :la disparition du statut de MI SE, le passage des ATOS au CT - l'allongement du temps de cotisation ...


T'as oublié l'augmentation du prix du roudoudou et la suppression de la carte vermeille.

La grève c'est comme les médicaments, plus on en abuse moins c'est efficace, l'accoutumance.

Alors pourquoi les grèves ont-elles de moins en moins d'impact, alors que le nombre annuel de jours de grèves n'a cessé de diminuer (de façon très sensible) depuis les années 40 ?! (voir tableau)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:06

Tétard a écrit:

Alors pourquoi les grèves ont-elles de moins en moins d'impact, alors que le nombre annuel de jours de grèves n'a cessé de diminuer (de façon très sensible) depuis les années 40 ?! (voir tableau)

Parce que la grève ennuie les usagers (et accessoirement ceux qui font grève) et surtout pas ceux qui décident. Pour l'EN, c'est tout bénef, c'est autant de sous qu'il ne faut pas donner !

Les seuls qui ont encore le pouvoir de changer les choses par la grève, c'est les étudiants ... pour combien de temps encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:14

sousmarin a écrit:
Pour l'EN, c'est tout bénef, c'est autant de sous qu'il ne faut pas donner !

petit calcul : 1 jour de grève pour l'EN sur 1 salaire moyen de 1200€ fait 40€ de retenue par fonctionnaire soit pour environ 1 million de fonctionnaires à l'EN

40 X 1 000 000 = 40 000 000€ c'est le min fin qui rigole et se frotte les mains et ça personne n'en parle ....mais que font-ils de cette mane quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:15

sousmarin a écrit:
Tétard a écrit:

Alors pourquoi les grèves ont-elles de moins en moins d'impact, alors que le nombre annuel de jours de grèves n'a cessé de diminuer (de façon très sensible) depuis les années 40 ?! (voir tableau)

Parce que la grève ennuie les usagers (et accessoirement ceux qui font grève) et surtout pas ceux qui décident. Pour l'EN, c'est tout bénef, c'est autant de sous qu'il ne faut pas donner !

Les seuls qui ont encore le pouvoir de changer les choses par la grève, c'est les étudiants ... pour combien de temps encore ?

On peut aussi dire que ce sont ceux qui n'usent pas de leur droit de grève qui tuent la grève (dans le privé, notamment). Qu'il y ait des raisons à cela,je l'admets.
On pourrait aussi voir du côté du tx de syndicalisation.

Mais Je n'ai pas la solution.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:29

Il est possible de disserter longtemps sur l'utilité ou l'inutilité d'une grève...maintenant je pense que seule l'action compte. Mais pour que cette action soit efficace il faut préparer le terrain...un conflit social ne se gagne ni ne se perd à la table des négociations. Il se gagne au journal de 20 heures....Il faut être intelligent et tenir compte de cette réalité. Lutter contre la réalité est contre-productif pour atteindre l'objectif fixé.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:33

candy neige a écrit:
... seule l'action compte. Mais pour que cette action soit efficace il faut préparer le terrain...un conflit social ne se gagne ni ne se perd à la table des négociations. Il se gagne au journal de 20 heures....Il faut être intelligent et tenir compte de cette réalité. Lutter contre la réalité est contre-productif pour atteindre l'objectif fixé.


super
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:48

Ce n'est pas la grève qui est efficace, mais la gène qu'elle occasionne.

Tous les gestionnaires peuvent bien faire grève et ne pas venir au bureau une journée, outre le fait qu'ils auront double travail le lendemain, cela n'aura aucun impact... et si par hasard quelqu'un s'aperçoit de l'absence du gestionnaire parce qu'il n'y aura plus de papier dans la photocopieuse, il pensera que ce fainéant est encore en stage ou en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:49

Patou a écrit:
sousmarin a écrit:
Pour l'EN, c'est tout bénef, c'est autant de sous qu'il ne faut pas donner !


40 X 1 000 000 = 40 000 000€ c'est le min fin qui rigole et se frotte les mains et ça personne n'en parle ....mais que font-ils de cette mane quoi

moins de déficit
parler de cagnotte ou de manne alors que le budget est en déficit me parait inapproprié
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:49

Si ce sont sont les JT qui décident de la légitimité, de la réussite ou de l'intérêt (médiatique) d'une grève, on a déjà perdu.
Une petite stat intéressante :

Citation :
Voyons maintenant la télévision. En 2001, dans les journaux de 13 heures et de 20 heures de TF1, seuls deux reportages ont été consacrés aux accidents de travail - soit seulement 0,02% des 10000 sujets traités ! [8] Dans le même temps, 1190 reportages (représentant 12% des sujets traités) ont été consacrés à "l’insécurité" - soit près de six cent fois plus !

Il y a insécurité et insécurité...
En terme de vies brisées, de décés, de violence sociale, je ne suis pas tt à fait certain que la mesure (les proportions) soit respectée

Alors, le mal-être des administratifs de l'EN......c'est bien le sujet le plus rasoir que puisse trouver un journaliste. Et puis au moment où il s'agit de combler le déficit, de supprimer des postes, ce n'est pas très tendance.



Citation :
Il faut être intelligent et tenir compte de cette réalité. Lutter contre la réalité est contre-productif pour atteindre l'objectif fixé.

Et si cette réalité n'avait pas besoin de nous (entendre) ?

A écouter chez vous :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/index.php?emission_id=45
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:01

Umberto a écrit:
Vous avez raison, on pourrais même carrément supprimer le droit de grève.

Ben oui, dans la fonction publique. Pas normal, le droit de grève dans la fonction publique.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:20

Gars du Doubs a écrit:

moins de déficit
certes....mais personne ne l'a encore dit ouvertement, dans le style : "mmes et mrs les fonctionnaires nous vous remercions de l'effort personnel que vous faites pour nous aider à résorber le déficit national. on se demandait à quoi pouvaient "servir" autant de fonctionnaires, ben on le sait maintenant.....est-il raisonnable par conséquent de continuer a envisager une réduction du nombre ?" drunken

Gars du Doubs a écrit:

parler de cagnotte ou de manne alors que le budget est en déficit me parait inapproprié
on ne va pas se voiler la face chaque fois qu'un sujet d'actu fait grimacer, je pense au contraire que ça permet de prendre conscience d'un certain état de chose


quant au budget à proprement parler il va bientôt être présenté en" CA," mais y aura-t-il le quorum sur 577 membres affraid pour le rejeter frappe
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: grève   Grève - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 16:26

ben si le gestionnaire est pédogogue, pas de souci !!! c'est qui au fait notre super gestionnaire à Bercy...
Je ne vis plus que pour et par l'EPLE, connais plus le monde réel depuis un an mais je me soigne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grève   Grève - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grève/Préavis de grève
» Grève
» vous grévez le 20/11 vous?
» Grève...
» cantine jour de grève

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: