Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des enseignants ?

Aller en bas 
+4
L'intendant zonard
LRDFDLVDGJQCA
Xena
Heradhera
8 participants
AuteurMessage
Heradhera
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2024

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:24

Bonjour à tous,

C’est encore moi  Rolling Eyes

J’ai contacté une secrétaire général d’EPLE, qui m’a dis que le changement de nom implique aussi une gestion des absences des enseignants ? 

Les sg d’eple deviennent des simples secrétaires ?

Je vous remercie pour vos explications…
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:29

Bonjour,
La fiche métier produite en juillet avec la nouvelle appellation secrétaire général entérine quelque chose qui existe déjà dans le code de l'Education, et son article R421-13, et qui est que le SG d'EPLE est en charge de TOUTE l'administration du bahut, secrétariat de scolarité/d'établissement inclus.

Il a été rajouté dans les attributions parce que c'est devenu un enjeu majeur, non pas la gestion des absences des preuves mais celles des RCD (remplacement de courte durée) qui se gèrent normalement au sein du vivier de l'établissement.

Non, nous ne sommes pas de simples secrétaires mais nous devons gérer la vraie "simple secrétaire" qui se prend pour le nombril du monde parce que son bureau à une porte sur celle du chef... Suspect
Désolée, ça m'a échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Heradhera
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2024

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:44

Xena a écrit:
Bonjour,
La fiche métier produite en juillet avec la nouvelle appellation secrétaire général entérine quelque chose qui existe déjà dans le code de l'Education, et son article R421-13, et qui est que le SG d'EPLE est en charge de TOUTE l'administration du bahut, secrétariat de scolarité/d'établissement inclus.

Il a été rajouté dans les attributions parce que c'est devenu un enjeu majeur, non pas la gestion des absences des preuves mais celles des RCD (remplacement de courte durée) qui se gèrent normalement au sein du vivier de l'établissement.

Non, nous ne sommes pas de simples secrétaires mais nous devons gérer la vraie "simple secrétaire" qui se prend pour le nombril du monde parce que son bureau à une porte sur celle du chef... Suspect
Désolée, ça m'a échappé.
Ha d’accord c’est ce que j’ai cru comprendre la secrétaire d’administration est devenu une des agents du sg d’eple ?
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:47

Voilà,

C'est cela,
Gestion des enseignants ? Th?id=OIP
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:49

Enfin, c'est avoir très mal lu le code de l'education de penser cela...
Ca fait huit ans que je suis dans l'EN, et ça fait 8 ans que je sais que l'adjoint gestionnaire est à la tête de TOUTE l'administration.

Code de l'Education, en son article R421-13 a écrit:
II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:50

Heradhera a écrit:
Ha d’accord c’est ce que j’ai cru comprendre la secrétaire d’administration est devenue l'une des agents du sg d’eple ?
Non, le ministère fait un Nième rappel de ce qui était déjà dans la circulaire de 1997, avant j'ai pas la trace : l'adjoint gestionnaire (jusqu'à nouvel ordre c'est le terme du code de l'Education) est le chef de service de l'ensemble des personnels non enseignants de l'EPLE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des enseignants ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 15:01

Euh…comment dire ? Avez-vous vraiment eu le statut de « chef de service de l’ensemble des personnels non enseignants de EPLE »? Et dans les faits, était-ce vraiment le cas ?
Parce que, pour ma part, que ce soit infirmière scolaire ou secrétariat de direction / élèves, je n’ai jamais eu la moindre responsabilité, c’était toujours le chef d’établissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 15:04

Maintenant que les CT reprennent tout en gestion directe, si l'on veut sauver les postes, il va falloir prendre de la place. Et c'est sur les plates bandes des CE qu'il faut aller marcher, pas trop le choix.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion des enseignants ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 15:10

Je suis partie à temps ! Les CT et moi sur les questions RH…c’est pas vraiment la lune de miel 😂
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 15:29

Jene m'occupe pas de l'infirmière, je laisse ça au chef, mais c'est comme quand il me laisse tel ou tel projet de prof merdique (le projet) à gérer parce que ça lui casse les pieds. c'est un gentleman agreement.
On gère "Sa" secrétaire sur le même mode... bien
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:13

Au risque de me répéter je ne connais que l'article R.421-13 du code de l'Education qui n'a - pour moi- jamais été modifié par une simple note de service introduisant le terme de SG d'EPLE dans la procédure de recrutement.
Cela étant dit cet article indique que l'adjoint gestionnaire organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 8:42

Xena a écrit:
Jene m'occupe pas de l'infirmière, je laisse ça au chef, mais c'est comme quand il me laisse tel ou tel projet de prof merdique (le projet) à gérer parce que ça lui casse les pieds. c'est un gentleman agreement.
On gère "Sa" secrétaire sur le même mode... bien

C'est ce qu'on fait pour la plupart bien

On fait le contraire de ce qu'on écrit et cela fonctionne ... un avatar du baroque à la française probablement Wink .

Plus sérieusement, c'est un équilibre à trouver avec sa ou son CE ...

L'intendant zonard a écrit:
Maintenant que les CT reprennent tout en gestion directe(...)

Les CT n'ont pour l'instant et concrètement rien repris (en tout cas chez moi), et dans le même état d'esprit que le point au-dessus, elles ne reprendront que ce qu'on voudra bien leur laisser !


Il ne faut pas oublier que nous sommes compétents, nous sommes les maitre d'œuvre des EPLE et sans nous, le fonctionnement matériel et financier va très vite être altéré. Ce n'est pas pour rien que tout le monde se bat pour nous avoir ...

Les CT ont certainement le dessus sur le levier politique mais ce n'est pas le seul. Pour ma part, j'attends les consignes des OS afin de lire une déclaration lors de mon prochain CA sur les intentions manifestées par la Présidente de région et les déclarations relatives à notre manière de gérer, sauf à ce que nous ayons un retour au modus vivendi précédent.

Les courriers sont partis des OS (  bien ) aux fédérations de parents et d'agriculteurs (nous sommes dans une région sensible à ce point de vue).

La tentative du CD 78 qui a créé une SEMOP qui gère les SRH des collèges via SODEXTRUC et qui devait être préfigurateur, n'a fait aucun émule.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:14

@Nicolas

Est ce que tu aurais le lien de cette déclaration de la présidente des régions ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5128
Date d'inscription : 03/04/2006

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:07


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:45

Nicolas a écrit:
Tout est là https://gestionnaires.actifforum.com/t44334-achat-local

Ah oui je n'avais pas suivi ce fil. Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des enseignants ? Empty
MessageSujet: Re: Gestion des enseignants ?   Gestion des enseignants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des enseignants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion des enseignants
» vente légumes enseignants gestion de fait
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» EPI des enseignants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: