Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Op@le : élèves constatés pas descendus

+3
Nicolas
Cfou
Xena
7 participants
AuteurMessage
deihpos
Invité

Op@le : élèves constatés pas descendus Empty
MessageSujet: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 15:16

Bonjour,

J'ai fait mes droits constatés, et après descente du flux, 4 élèves manquant, en effet pas d'adresse 2e resp dans BEE, modif faite, attente de descente la nuit, le matin ok élèves dans op@le, d'après la fiche n° je ne sais plus combien, je reconstate ces 4 élèves: ok présents dans la constat, mais pas dans le flux: donc toujours pas présent dans imputations budg des rcettes GFE... Suspect

Merci d'avance à la lanterne qui m'éclairera Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 17:02

Je relance le sujet car j'ai la même galère.
J'ai suivi le pas-à-pas qui ne me donne strictement rien.

Un élève absent de la base Opale au moment du transfert de flux GFE-Opale.
Donc il est bien constaté pour disons 200 mais pas comptabilisé.

Je réussis à trouver pourquoi cet élève n'est pas dans Opale et miracle, le lendemain matin il y est.

Je suis le pas-à-pas qui me dit de reconstater cet élève et de relancer le flux, ce que je fais.
Mais ce que j'avais prévu est arrivé. L'élève est reconstaté à -200+200=0.
Donc il n'est toujours pas comptabilisé.

J'en suis à me dire que pour un élève, je vais lui faire une constat à la papat' dans Opale, mais comme il y a de forts risques qu'il soit reconstaté pour absence, et en plus il faut le rapprocher de sa bourse... je craque un peu.

Je n'ai rien trouvé sur ces histoires dans les formations et je sais qu'on en a déjà parlé souvent ici, mais impossible de trouver autre chose que ce que j'ai écrit au-dessus.

Merci d'avance.
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 18:28

Xena a écrit:
Je relance le sujet car j'ai la même galère.
J'ai suivi le pas-à-pas qui ne me donne strictement rien.

Un élève absent de la base Opale au moment du transfert de flux GFE-Opale.
Donc il est bien constaté pour disons 200 mais pas comptabilisé.

Je réussis à trouver pourquoi cet élève n'est pas dans Opale et miracle, le lendemain matin il y est.

Je suis le pas-à-pas qui me dit de reconstater cet élève et de relancer le flux, ce que je fais.
Mais ce que j'avais prévu est arrivé. L'élève est  reconstaté à -200+200=0.
Donc il n'est toujours pas comptabilisé.

J'en suis à me dire que pour un élève, je vais lui faire une constat à la papat' dans Opale, mais comme il y a de forts risques qu'il soit reconstaté pour absence, et en plus il faut le rapprocher de sa bourse... je craque un peu.

Je n'ai rien trouvé sur ces histoires dans les formations et je sais qu'on en a déjà parlé souvent ici, mais impossible de trouver autre chose que ce que j'ai écrit au-dessus.

Merci d'avance.
Vous avez suivi la fiche 17i ?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:27

Je ne sais même pas de quelle fiche tu parles. Je suis complètement larguée dans les deux tonnes de doc qui ne veulent rien dire... Je n'ai accès qu'au tribu national : que dalle, et au tribu de notre académie.  C'est écrit qu'il faut recontacter.
Elle se trouve où cette fiche avec un numero bizarre ?
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:34

Alors c'est dans Tribu dans les fiches métiers et outil, voici le lien
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=A7bnOV

Et voici le lien vers la fiche avec le numéro bizarre 😉 17i
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=CJZ4Ef
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:34

Il faut bien admettre que le maquis de la doc n'est pas toujours d'un abord facile au début.
Ceci dit, je suppose que Cfou parle des fiches métiers, sur le tribu MF2, quand on commence, c'est vraiment la plein de réponses.
J'avoue, c'est pas bien mais je les ai téléchargées sur un drive et on y accéde directement avec nos navigateurs dans l'agence.

Édit : doublé par le chat affraid

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:38

Encore un mystère, mais si on ne me fournit pas un lien, je ne peux pas accéder à ces fiches depuis tribu... Ça me ?!!?!!?!?!!?!!??.
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:45

Xena a écrit:
Encore un mystère, mais si on ne me fournit pas un lien, je ne peux pas accéder à ces fiches depuis tribu... Ça me ?!!?!!?!?!!?!!??.
Rassurez-moi vous avez bien eu le lien pour les fiches de bascule ? 
Comme l'a dit Nicolas c'est le Tribu Mf², dans lequel il y a les fiches de bascule et les fiches métiers.
Sélène30
*
*
Sélène30

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:47

A part avec les liens je n'ai jamais trouvé ces fiches tribu non plus 😆
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:50

Aucune idée. On a eu un espèces de tableur où il fallait dire si on avait fait le truc ou pas. Impossible d'accéder à ce machin sans reprendre à chaque fois le PPT de la réunion de lancement... Mais je n'ai pas eu besoin de fiches pour faire les activités dessus et j'attends juste que l'AC et la DSI fassent leur taf.
En fait je crois que je suis trop freestyle... 🥵
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:51

Sélène30 a écrit:
A part avec les liens je n'ai jamais trouvé ces fiches tribu non plus 😆
Ah OK, alors maintenant vous allez pouvoir trouver les nombreuses fiches métiers dont vous ne soupçonniez même pas l'existence 😁
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:53

Xena a écrit:
Aucune idée. On a eu un espèces de tableur où il fallait dire si on avait fait le truc ou pas. Impossible d'accéder à ce machin sans reprendre à chaque fois le PPT de la réunion de lancement... Mais je n'ai pas eu besoin de fiches pour faire les activités dessus et j'attends juste que l'AC et la DSI fassent leur taf.
En fait je crois que je suis trop freestyle... 🥵
Waouh ça me fait peur ce que vous écrivez,  vous êtes de quelle académie ?
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:56

La même que toi ... 😁
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 21:58

Xena a écrit:
La même que toi ... 😁
Et ces informations ne sont pas données lors des formations 😵.
Tu as peut-être eu mon AC en formation c'est certainement pour ça  🤪
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 22:04

En fait, ils misent tout sur les pas a pas académiques et tout le reste est super succinct. Mais je vais faire comme Nicolas, je vais télécharger tout ça pour les collègues de la prochaine vague... Et le faire avec eux.
Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 22:07

Xena a écrit:
En fait, ils misent tout sur les pas a pas académiques et tout le reste est super succinct. Mais je vais faire comme Nicolas, je vais télécharger tout ça pour les collègues de la prochaine vague... Et le faire avec eux.
Je vais demander à mon collègue qui est également V6 ce qui lui a été dit en formation 😉
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 22:30

Faut dire que l'ergonomie au sens large n'est pas le point fort de ce déploiement Rolling Eyes
Sur MF2, il faut aller sur le dernier menu à droite et cliquer sur ressources Opale et Opéra. Comme le dit bien cfou, un nouveau monde va s'offrir à toi !

Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 23:12

Pas longtemps, MF2 est upgradé dans deux jours. Ne t'habitues pas trop Xena, tu vas pouvoir te retaper tous les rayons dans pas longtemps, comme à Carrouf tous les deux ans.

Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:10

Bon, on espère que le nouvel MF² sera plus convivial !

J'ai téléchargé sur des DRIVE : le kit bascule, les fiches métiers et les fiches TRIBU d'Orléans concernant la compta.

C'est pas terrible car lorsqu'on a une mise à jour d'une fiche on la rate.

Néanmoins dans les trois cas il s'agit de ressources sur des espaces TRIBU, outil que je ne trouve pas du tout ergonomique. Et au quotidien, cela va beaucoup plus vite pour chercher une information (surtout au début).

Pour le DiGiPad ou les outils du collègues de Reims, de Rennes ou de Bordeaux, c'est tellement pratique qu'un simple lien suffit.

Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:13

Nicolas a écrit:

J'ai téléchargé sur des DRIVE : le kit bascule, les fiches métiers et les fiches TRIBU d'Orléans concernant la compta.

Néanmoins dans les trois cas il s'agit de ressources sur des espaces TRIBU, outil que je ne trouve pas du tout ergonomique. Et au quotidien, cela va beaucoup plus vite pour chercher une information (surtout au début).

Pour le DiGiPad ou les outils du collègues de Reims, de Rennes ou de Bordeaux, c'est tellement pratique qu'un simple lien suffit.

Je voulais faire comme toi, mais impossible de télécharger la moindre fiche...

ordi grr baston tir

On nous demande en tant que manager de proximité de faire de la conduite du changement, mais là-haut où ils sont tous plus intelligents que nous, forcément, ils font quoi ??? C'est quoi ce bran absolu dans la documentation ? La gestion de la mise en oeuvre d'Op@le, j'ai l'impression d'être au Kosovo, alors qu'au fond, ce n'est même pas compliqué à utiliser !!!
new1
.
.

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:26

deihpos a écrit:
Bonjour,

J'ai fait mes droits constatés, et après descente du flux, 4 élèves manquant, en effet pas d'adresse 2e resp dans BEE, modif faite, attente de descente la nuit, le matin ok élèves dans op@le, d'après la fiche n° je ne sais plus combien, je reconstate ces 4 élèves: ok présents dans la constat, mais pas dans le flux: donc toujours pas présent dans imputations budg des rcettes GFE... Suspect

Merci d'avance à la lanterne qui m'éclairera Rolling Eyes
Bonjour,

Avez-vous vérifié que vous n'avez pas des TR bloqués à l'étape 720 et qui empêcherait le flux de passer :
1/ Rechercher via YGESREC1 les TR à l'étape 720
2/ Dans YGESREC1 essayer de les pousser avec la flèche en bout de ligne
Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:28

Ce sont des élèves qui ne sont pas passés sous Opale. Sophie a parfaitement identifié pourquoi. Ils ne sont donc pas plus loin dans le traitement.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:58

Oui xena, curieusement les ressources du MEN sont peu pratiques d'où la multiplication des ressources des collègues et des académies.

A mon sens, magistère est bien trop dense et s'il peut constituer une très bonne base de formation, au quotidien il n'est pas pratique.

Pour télécharger les fiches, sur TRIBU il faut en sélectionner plusieurs. C'est complètement c.n mais c'est comme ça !

Si tu as besoin, je t'envoie des liens vers mes Drive pour télécharger les fiches Wink

Cfou
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:04

Nicolas a écrit:

On peut s'abonner pour avoir les notifications lorsqu'il y a une mise à jour  Op@le : élèves constatés pas descendus 1f609 
Op@le : élèves constatés pas descendus 8Hor7pfIQdE4cAAAAASUVORK5CYII=
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:06

Xena a écrit:
La gestion de la mise en oeuvre d'Op@le, j'ai l'impression d'être au Kosovo, alors qu'au fond, ce n'est même pas compliqué à utiliser !!!

Tu as tout dit pour moi ; et tu peux même 'nous' ajouter dans ce capharnaüm auquel nous participons.

Heureusement, il y a le forum cheers, AJI et l'entraide entre collègues bien

Merci Cfou le 🐱 super

Ebenezer Graymes
.
.
Ebenezer Graymes

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:16

Nicolas a écrit:

Pour télécharger les fiches, sur TRIBU il faut en sélectionner plusieurs. C'est complètement c.n mais c'est comme ça !

Bonjour,

J'ai découvert l'astuce par misclick pour télécharger une par une les fiches sur tribu.
Sur la ligne, avant la coche, vous avez trois petits points qui s'affichent. Il faut cliquer dessus et choisir "télécharger" sur le petit menu qui s'affiche. Oui, c'est d'une évidence incroyable flower

Voilà, navrée, je sais que ça n'a pas grand rapport avec la choucroute, mais vu que je lis régulièrement le forum pour me destresser et que pour une fois je pouvais donner une astuce... Je repars dans les nébuleuses d'Opale !
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:47

Ebenezer Graymes a écrit:

Voilà, navrée, je sais que ça n'a pas grand rapport avec la choucroute, mais vu que je lis régulièrement le forum pour me destresser et que pour une fois je pouvais donner une astuce...

Tu rigoles, merci de l'info bien

Xena
Xena

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:47

Merci aussi et grandement.
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 14:01

Du coup, j'ai mis à jour le post de début de rubrique avec tous ces petits trucs pour utiliser TRIBU qui ... permet d'utiliser Op@le Laughing

https://gestionnaires.actifforum.com/t46044-comment-trouver-de-l-aide-pour-ople

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Op@le : élèves constatés pas descendus   Op@le : élèves constatés pas descendus Icon_minitime

Op@le : élèves constatés pas descendus
Page 1 sur 1