Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
Le Keynésien
margotte
Fondateur
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:01

Au denier CA, les représentants des élèves sont demandé l'ouverture d'une salle pour que ceux qui ne mangent pas au service de restauration puissent manger sur place ce qu'ils achètent à l'extérieur ou ce qu'ils ramènent de chez eux.

Quid de l'hygiène et de la sécurité?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 16:02

Cela engagerait la responsabilité de l'EPLE, nécessiterait de la surveillance, du nettoyage, nuirait au SAH, problème d'hygiène....
La réponse est pour moi négative.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 18:09

Et puis en plus, on a inventé les "cantines" pour que les petits enfants n'aient pas à apporter leur boite à miam. Ma pitoune (CP) qui vient de visiter une "école d'autrefois" (elle a adoré écrire au porte plume) sur une sortie pédagogique, m'a bien expliqué que les élèves, "ils amenaient leur repas, parce que y'avait pas de cantine."
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 19:23

Tout à fait d'accord avec na@n@rd, mais la réalité est différente; surtout quand le ce et les cpe donnent leur accord aux élèves. Mieux, dans mon établissement, une salle est réservée aux post-bac pour leur déjeuner. On passe outre l'avis du GM et du surcroit de travail engendré pour les agents. Difficile le métier de GM!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:55

Je suis un peu scandalisé par la situation qui vient d'être décrite par notre ami Le Keynésien, sans doute parce que j'ai connu ça moi aussi.

J'espère que le CE a de bons côtés qui rendent par ailleurs le travail possible avec lui. Sinon il faudrait lui dire de se dém... avec sa salle de pique-nique au moindre petit problème.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 23:14

Le job est toujours possible avec ce genre de ce qui ont, par ailleurs, de bons côtés. Mais lorsque vos actions sont "sabotées" de la sorte, cela passe au second plan. Il faut se faire une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Etude
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Règles d'ouverture d'une cafétéria    Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 20:46

Bonjour,
Je me retrouve aussi dans cette situation avec une "caféteria" qui n'est rien d'autre qu'un local aménagé: tables, chaises, four à micro- ondes où les lycéens apportent leur nourriture et y déjeunent.

Nouveau ici, je souhaiterais alors mettre fin à ces pratiques en proposant l'ouverture d'une cafétéria dans les règles.
Malgré la lecture de quelques posts sur le sujet, je crains de n'avoir pas tout compris sur le sujet.

Une cafétéria est t elle forcément gérée par la mdl ou peut t elle l'être par le GM (absolument pas envie mais surtout pas le temps)?
Ouvrir une cafétéria est ce forcément passer par un prestataire privé?
J'imagine que les élèves ne pourraient plus amener leur nourriture ?

Aussi, qui doit assurer l'entretien: les agents techniques? L'association?

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 9:54

Etude a écrit:

Une cafétéria est t elle forcément gérée par la mdl la CT ou l'EPLE par délégation ou peut t elle l'être par le GM une association ou un partenaire privé après mise en concurrence ?



Il me semble que la question doit être inversée.
Revenir en haut Aller en bas
Etude
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:25

Bonjour 
Je reviens vers vous concernant "la cafet" de mon lycee.
La CT refuse de gérer un tel lieu et a écrit qu'il en était de la responsabilité du bahut. Est ce que cela signifie que son entretien ne peut être  pris en charge par ses agents?

Dans le cas où cet espace serait géré par le lycee et donc le GM, quel serait mon rôle?

Dans les autres cas (mdl par ex) comment cela se passe? Quelles sont vos expériences?

En fait, ma question est de savoir qu'elle doit être sa gestion pour que nous soyons dans les clous?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:40

Déjà savoir ce que veut dire le refus de gérer de la part de la CT et de quel ordre est ce refus ; après on pourra discuter des conséquences et des solutions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Etude
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 13:01

Dans le RI sur la restauration de la région, il est noté noir sur blanc que la gestion d'une cafet n'est pas de la compétence de la CT mais de la seule responsabilité de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 15:02

On peut donc en déduire que la CT ne souhaite pas gérer cette cafétéria comme une annexe du SAH. Elle ne met donc pas à disposition du personnel CT pour la gérer, vendre, préparer des plats, n'assume pas d'éventuels problèmes d'allergie, de nutrition, d'intoxication, etc...
Par contre s'agissant d'un local de l'EPLE pour les élèves elle en assurera le nettoyage.
Pour la gestion reste donc à trouver une solution. La meilleure (surtout pour le gestionnaire) est la gestion par une association type FSE ou MDLE qui achètera, vendra, gérera, surveillera, etc... avec le concours éventuel d'un CUI et de la Vie scolaire ; tout cela sous le contrôle du CE et avec une convention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
azeraz
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: et alors   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 19:25

Ceci existe déjà pour les profs en salle de pause. Micro onde friso etc tout est à disposition pour les profs qui apportent leurs gamelles. Alors pk pas les élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 20:18

azeraz a écrit:
Ceci existe déjà pour les profs en salle de pause. Micro onde friso etc tout est à disposition pour les profs qui apportent leurs gamelles. Alors pk pas les élèves ?

Une salle pour pique niquer moi j'appelle pas ça une cafétéria. Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cafet!
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 10:09

Bonjour,

Si la cafet est gérée par une association, est ce aux attee de gérer la partie nettoyage des locaux?
Pour la vente des gâteaux et autres par l'association, en cas de risques alimentaires, le gm a t il une responsabilité particulière?
Revenir en haut Aller en bas
surpris
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 10:24

Les lois de décentralisation ne prévoient pas le transfert de locaux pour faire n'importe quoi n'importe comment. Si hébergement, SRH, et les transferts ont dû être faits en mentionnant les locaux du service annexe d'hébergement. Le détournement de l'usage des locaux doit se faire avec l'accord des collectivités, dans le cadre de la procédure ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
élève
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 11:05

Quel est mon statut quand je suis sans manger au bahut à l'heure des repas ? Si j'ai un accident, puis-je me retourner contre le CE ? Est-il en faute de m'avoir accueilli quand je passais par là ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 11:21

élève a écrit:
Quel est mon statut quand je suis sans manger au bahut à l'heure des repas ? Si j'ai un accident, puis-je me retourner contre le CE ? Est-il en faute de m'avoir accueilli quand je passais par là ?

Vous pouvez reposer la question en français qu'on puisse répondre ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cafet!
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 12:06

Je dois rédiger la convention et comme je ne sais pas si le nettoyage doit être effectué par l'assoc (les élèves) ou le lycée (les agents), je m’adresse à vous.
Il n'y a pas d'intervention d'un prestataire privé.

Aussi, comment s'assurer du risque alimentaire, puisqu'ils déjeunent dans le lycée en apportant leurs gamelles, vendent aussi leurs productions...

Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 12:34

cafet! a écrit:


Aussi, comment s'assurer du risque alimentaire, puisqu'ils déjeunent dans le lycée en apportant leurs gamelles, vendent aussi leurs productions...
Si vous avez un SRH dans votre établissement ceci est profondément anormal pour ne pas dire plus.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cafet!
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 13:18

Oui mais la situation dans mon bahut est telle. Je suis du même avis que toi (on a un SRH que je gère) mais je suis obligée de faire avec la situation actuelle et comme nous allons rédiger une convention, autant essayer d'être dans les clous. D'autant plus que l'entretien se fait par mes agents mais je souhaite être sur de moi avant de proposer des changements ( entretien des locaux, HACCP...)
Est ce que quelqu'un aurait reponses à mes deux précédentes questions?
Revenir en haut Aller en bas
Hiérarchie
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 13:37

Fais une question-réponse au Rectorat. Par mel, c'est ni trop officiel ni non trop oral.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 20:06

cafet! a écrit:
Si la cafet est gérée par une association, est ce aux attee de gérer la partie nettoyage des locaux?
Voir avec la CT.

cafet! a écrit:
Pour la vente des gâteaux et autres par l'association, en cas de risques alimentaires, le gm a t il une responsabilité particulière?
Oui, sauf s'il peut prouver par écrit qu'il a déconseillé la pratique au CE. Il doit exister une convention entre l'EPLE et l'association avec, entre autres, les obligations de l'association en matière de respect de l'hygiène alimentaire. Il faut vérifier que les engagements sont tenus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: elèves, cafeteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 15:59

J'adore ce genre de discussions où chacun y va de ses certitudes ou de ses doutes et où aucune réponse claire n'apparaît.
Pour tenter de résumer: le C.E., sur demande des élèves, des parents, de la vie scolaire, décide d'installer une cafétéria dans une salle. Le C.A. est d'accord. Cette cafeteria sera gérée par le fse ou la maison des lycéens. Une convention est signée. Le gestionnaire s'assure que cette salle peut servir de cafeteria (point d'eau: arrivée + évacuation, frigo, micro ondes, vaisselle, etc.) A mon avis, sa responsabilité s'arrête là. les élèves apportent leur casse croûte, ou achètent ce qui est vendu (fourni par un prestataire extérieur ou fabriqué par les élèves). En cas d'intoxication, on pourra bien prouver que le ou les élèves malades n'ont pas mangé à la vraie demi-pension. Reste le problème du nettoyage: on peut toujours rêver que les élèves, épaulés par l'association qui gère la cafeteria, feront au minimum la vaisselle. Quant au nettoyage de salle (meubles, sol), c'est forcément, comme toujours, les agents qui s'en chargeront. Après tout, je ne vois là rien de scandaleux, s'agissant de locaux appartenant à leur employeur.
Cela dit, je ne suis absolument pas favorable à l'instauration d'une telle structure, car cela nous enlèvera inévitablement des "rationnaires", mais cela peut aussi éviter que les élèves mangent dans les cages d'escalier, dans la cour, devant les habitations des riverains,  ou dans les salles que, comme par hasard, les profs ont oublié de fermer après le cours de 11 à 12... (Et ce ne sont pas forcément les élèves qui mangent dans les salles)
Revenir en haut Aller en bas
eternel étonné
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 16:22

Ce truc est clairement une annexe au service annexe d'hébergement, dont les règles relèvent de la CT. Mais, comme toujours, l'EN s'estime seule maîtresse à bord, au-dessus de tout et de tout le monde, malgré des résultats moyens, très moyens ...
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: elèves, cafeteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 16:50

eternel étonné a écrit:
Ce truc est clairement une annexe au service annexe d'hébergement, dont les règles relèvent de la CT. Mais, comme toujours, l'EN s'estime seule maîtresse à bord, au-dessus de tout et de tout le monde, malgré des résultats moyens, très moyens ...
Aucun rapport avec la question initiale. Du concret, svp. Pour refaire le monde, écoutez RTL
Revenir en haut Aller en bas
eeeeee
Invité




Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 9:28

SAH facultatif, c'est pas concret ? Scolarité n'est pas hébergement, c'est pas concret ? Quand un ATTEE va glisser sur une peau de banane et se retourner contre l'EPLE, ce sera du concret, ne t'inqiuétes pas, Spartacus !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Follette
.
.
Madame Follette


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 01/04/2012

Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 9:34

J'adore le raisin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Empty
MessageSujet: Re: Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves   Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denrées vendues en caféteria d'eple (tenue par les élèves)
» COMPTES REPAS COMMENSAUX ET REPAS ELEVES
» Charges repas élèves
» imputation repas élèves
» Réservation repas des élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: