Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle Egalim par la DDPP

Aller en bas 
+2
Fougère
garfield03
6 participants
AuteurMessage
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 11:29

Bonjour à toutes et tous.

J'ai eu la surprise la semaine dernière d'avoir une visite de la DDPP pour un contrôle de notre application de la loi Egalim!

La contrôleuse a demandé à vérifier :
- la concordance des BL et des produits livrés (pour ce qui est de la présence de labels)
- la concordance entre nos factures et la déclaration faite pour 2023 sur le site ma.cantine.gouv.fr, et voir quels types de produits nous permettait d'atteindre notre pourcentage de bio ou de labellisé.
- la concordance entre les labels affichés sur le menus et les produits servis

Elle était bienveillante, et à surtout cherché à voir comment on travaillait, ce qui nous permettait de faire notre déclaration, et si les fournisseurs jouaient le jeu (facture claire, label bien présent sur le produit s'il est indiqué sur le BL, etc.).
Elle n'a pas cherché à voir si l'on respectait les pourcentages dans la loi, mais à voir comment on atteignait tel pourcentage.
Elle a récupéré la copie de quelques factures, notamment une dont la mention appliquée par le fournisseur était susceptible de porter à confusion, et une autre pour transmettre éventuellement à ses collègues pour vérification de la véracité du label.

Elle m'a avoué que c'était le premier contrôle en EPLE qu'elle faisait (habituellement la restauration privée plutôt), et que cela faisait suite à la mobilisation des agriculteurs et à la demande qu'il leur est faite d'accentuer les contrôles.

Ne soyez donc pas surpris si vous avez une visite! Wink

(bon, je dis qu'elle était bienveillante, mais je vais attendre de recevoir par courrier son compte rendu...!)
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 11:52

Citation :
Elle m'a avoué que c'était le premier contrôle en EPLE qu'elle faisait (habituellement la restauration privée plutôt), et que cela faisait suite à la mobilisation des agriculteurs

Ca confirme ce qu'une personne de la Préf m'a dit lors de ma commission de sécurité. Ils ont pas d'autres trucs à faire les agriculteurs là ?
Exemple : dans mon secteur rural semaine dernière appel de l'ARS pour dire que eau impropre à la consommation pour les femmes enceintes et nourrissons sur ma commune car trop de nitrates.

Je m'autocensure  Laughing

Merci pour l'info en tout cas  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 13:50

ici clairement, je ne respecte pas les préconisation de la loi Egalim ...
Imaginons que j'ai un contrôle..quelles seraient les suites éventuelles..?

J'ai peur, rien que d'imager le contrôle.. Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:02

Clairement elle ne cherchait pas à contrôler si j'appliquais les 50%/20%, mais plutôt ce que je déclarais et si les produits étaient bien labellisés.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 14:06

Fougère a écrit:
Citation :
Elle m'a avoué que c'était le premier contrôle en EPLE qu'elle faisait (habituellement la restauration privée plutôt), et que cela faisait suite à la mobilisation des agriculteurs

Ca confirme ce qu'une personne de la Préf m'a dit lors de ma commission de sécurité. Ils ont pas d'autres trucs à faire les agriculteurs là ?
Exemple : dans mon secteur rural semaine dernière appel de l'ARS pour dire que eau impropre à la consommation pour les femmes enceintes et nourrissons sur ma commune car trop de nitrates.

Je m'autocensure  Laughing

Merci pour l'info en tout cas  coucou

Ils étaient avec moi chez a...i samedi après-midi pour manifester dans le magasin. J'ai pas pu acheter ma confiture faite avec des polyols et sans fruit. VDM !
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 15:47

Bozinchu a écrit:
ici clairement, je ne respecte pas les préconisation de la loi Egalim ...
Imaginons que j'ai un contrôle..quelles seraient les suites éventuelles..?

J'ai peur, rien que d'imager le contrôle.. Mr green
tu n'as pas ton quota de charcuterie corse ?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 16:42

EGALIM en corse :
- Objectif : 100% local, 100% corse
- Si 3 concurrents : on prend chez chacun d'entre-deux une fois sur trois
- Sanction encourue : plastiquage de la voiture

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle Egalim par la DDPP Empty
MessageSujet: Re: Contrôle Egalim par la DDPP   Contrôle Egalim par la DDPP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle Egalim par la DDPP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» loi EGAlim et inflation
» Loi EGalim en EPLE
» Produits éligibles loi Egalim
» nouveautés 2024 loi Egalim
» Demande de renseignements / Egalim

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: