| Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR | |
|
+72*Stouf* titi5 Monsieur Malpoli Moi-même Kékévina Bruno FAYOLLE Couteau Suisse Jolly Martine Tavi lou Pastou Pattapomme L'intendant zonard crapaud du marais Alcor dudu BDC Lady Pirate Capitoul Sad L'ami chocolat Opalepatine El Gougou Ebenezer Graymes Sollertis babel 1983 pseudo-gestionnaire LoisLane clarisse Stoïk carlus lolio LFDG cavalier solitaire Goldored gars de Gironde LuckyLoser ATCQ Roye volcan Madame Follette Master_of_nuggets TITANIC Op@que LRDFDLVDGJQCA Almaso151922 delacôte Capt Haddock néthou tiret-du-six Oxiane féskipeumépeupeu Sélène30 M.CHAT dédé gest2012 marco Popop Op@lomero polaire Bozinchu Rincevent Nicolas Dupond&Dupont Thurston Moore Fougère tchopo Cfou (Op@le V2) Feudart azertty Xena Flouette Lina inverse 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 8:51 | |
| Franchement c'est petit et mesquin.. Préjuger que notre belle institution ne peut maitriser l'évolution d'un outil... | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8927 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 9:28 | |
| C'est là où compte l'expérience.
Quand l'Education Nationale annonce une nouvelle application, le gestionnaire instruit par des lustres (voire des décennies) d'expérience sait qu'il faut nécessairement s'attendre non seulement à un truc foireux, mais plus encore à un truc qui cumule tout ce qu'il fallait ne pas faire. Et que si par extraordinaire ça fonctionne à peu près, que l'institution va s'employer avec méthode à torpiller le truc.
C'est une règle d'or, un axiome: l'Education Nationale et l'informatique, ça fait deux.
_________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| |
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 12:57 | |
| - néthou a écrit:
- C'est là où compte l'expérience.
Quand l'Education Nationale annonce une nouvelle application, le gestionnaire instruit par des lustres (voire des décennies) d'expérience sait qu'il faut nécessairement s'attendre non seulement à un truc foireux, mais plus encore à un truc qui cumule tout ce qu'il fallait ne pas faire. Et que si par extraordinaire ça fonctionne à peu près, que l'institution va s'employer avec méthode à torpiller le truc.
C'est une règle d'or, un axiome: l'Education Nationale et l'informatique, ça fait deux.
Je m'incline devant une telle manifestation de sagesse Moi-même, jeune écervelé sans expérience que je suis, j'ai failli. Exemple : (Nous sommes en juillet 2024) Moi (à ma collègue) : "Tu vas voir, avec la nouvelle procédure pour les bourses, tu n'auras quasiment plus rien à faire, tout est automatisé. C'est le ministère qui l'a dit ! Ma collègue : " Mouais, j'attends de voir. Si ça se trouve, ça ne va pas marcher". Moi : " Mais non ! Pourquoi ça ne marcherait pas ? Tout a été simplifié. Les familles n'ont qu'à cocher une case, puis on lance un traitement, et tout se fait tout seul". Ma collègue (pas convaincu) : "Mouais..." 3 mois plus tard.... Ahem. Comment dire ? | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8927 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 13:33 | |
| - Tavi lou Pastou a écrit:
- je me dis finalement que l'époque GFC Windows était bénie.
Elle était surtout bénie parce qu'on passait du DOS à Windows, et que du coup on pouvait mettre au rebut matricielles et listings, et naviguer (un peu) mieux dans un environnement plus seyant, en profitant surtout du bond technologique de nos bécanes (oyez, jeunes Padawan, quand j'ai commencé, le disque dur de mon Goupil avait une capacité de 20 Mo. Et quand je mandatais, ça durait une aprem entière, et quand je tapais "enter" sur le clavier je devais attendre 30 secondes que le travail se fasse; l'année suivante je m'achetais un DX40 et j'avais l'impression d'être au volant d'une formule 1. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 13:42 | |
| - néthou a écrit:
Et quand je mandatais, ça durait une aprem entière, et quand je tapais "enter" sur le clavier je devais attendre 30 secondes que le travail se fasse; Ah ouais comme sur la V1 Op@le ? | |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 15:32 | |
| | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 15:57 | |
| Image d'archives : Nethou en train d'essayer de faire son premier mandatement. | |
|
| |
Lina inverse ***
Nombre de messages : 1127 Localisation : Mu Date d'inscription : 15/08/2019
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 15:58 | |
| | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 16:10 | |
| - Lina inverse a écrit:
Tiens, ça faisait longtemps. | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 18:15 | |
| Message personnel à Tavi et Feudart: quand je serai parti en retraite, nonobstant votre impertinence, j'aurai une pensée émue pour vos efforts à faire marcher Opale... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Jeu 17 Oct 2024 - 22:34 | |
| - Feudart a écrit:
(Nous sommes en juillet 2024)
Moi (à ma collègue) : "Tu vas voir, avec la nouvelle procédure pour les bourses, tu n'auras quasiment plus rien à faire, tout est automatisé. C'est le ministère qui l'a dit ! (...) 3 mois plus tard.... Ahem. Comment dire ? Verre à moitié vide : certes a pris beaucoup de retard et aujourd'hui encore je ne suis pas certain d'avoir tout pigé. Verre à moitié plein : à part informer les familles (bon ok c'est une gageure ) on a pratiquement plus rien à faire, tout est géré par le service des bourses. Verre à moitié plein encore : c'est à la fin du marché qu'on compte les b*uses, mais pour l'instant, on est parti pour avoir plus de boursiers que l'année dernière. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 7:27 | |
| - néthou a écrit:
- Message personnel à Tavi et Feudart: quand je serai parti en retraite, nonobstant votre impertinence, j'aurai une pensée émue pour vos efforts à faire marcher Opale...
T'inquiète pas pour nous. C'est quand tu seras parti qu'ils sortiront la super MAJ, qui résoudra tous les problèmes. ou pas... - Nicolas a écrit:
- Verre à moitié vide : certes a pris beaucoup de retard et aujourd'hui encore je ne suis pas certain d'avoir tout pigé.
Verre à moitié plein : à part informer les familles (bon ok c'est une gageure ) on a pratiquement plus rien à faire, tout est géré par le service des bourses. Verre à moitié plein encore : c'est à la fin du marché qu'on compte les b*uses, mais pour l'instant, on est parti pour avoir plus de boursiers que l'année dernière. En lycée je ne sais pas, mais en collège on doit toujours instruire certains dossiers, notamment ceux qui refusent l'étude automatique. Il faut non seulement informer les familles, mais les relancer, leur demander des documents complémentaires, les inciter à faire leur demande dans le délai imparti, etc... Quant à savoir si cela va permettre une augmentation du nombre de boursiers, je ne peux pas encore le dire. Par contre, le nombre de refus de bourse a explosé ! | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 8:28 | |
| - Feudart a écrit:
- Il faut non seulement informer les familles, mais les relancer, leur demander des documents complémentaires, les inciter à faire leur demande dans le délai imparti, etc...
Je suis en lycée et c'est la même chose. Je viens demander à mon agent comptable et à la personne qui suit spécifiquement le dossier des bourses cette année et c'est la galère pour relancer etc. Gros travail en amont pour éviter in fine des recouvrements. A part ça, ça fonctionne tout seul. | |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 8:46 | |
| je ne préjuge pas, je constate après chaque nouvelle version, hélas | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 8:55 | |
| - gest2012 a écrit:
je ne préjuge pas, je constate après chaque nouvelle version, hélas Ne t'inquiète pas même la DAF 3 a eu l'humilité de reconnaitre que la MAJ de septembre était une régression. Je cite la dernière Gazette : La version I3-V24.03.06 a été mise en production le 30 septembre 2024. Elle était imposée par l’éditeur CEGID pour garantir la maintenance d’OP@LE. Elle a toutefois engendré des lenteurs et des régressions sur vos environnements (Production / BAS et FM1). Les équipes DAF/DNE, conscientes des impacts sur votre activité, sont pleinement mobilisées afin de rétablir la situation au plus vite. Un plan d’action a été mis en place : point quotidien avec l’intégrateur jusqu’à la résolution des anomalies (à travers l’installation régulière de correctifs). A date, plusieurs d’entre elles ont déjà été corrigées. L’ensemble des dysfonctionnements constatés ainsi que leurs évolutions / résolutions sont repris sur le portail MF².Nous vous invitons à vous y référer régulièrement. Donc c'est bien l'environnement qui est en cause, pas les personnes. | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 9:29 | |
| - Lina inverse a écrit:
bonjour, quelqu'un d'autre a eu ce problème et a pu le résoudre? à savoir la validation des DP alors qu'elles auraient dû être rejetées, et qui traînent maintenant dans les paiements à transmettre à la TG J'ai demandé à l'ER de faire des reversements, mais ça n'aboutit pas, la case "suppression de DP " est grisée. Ce n'est peut-être pas du tout la bonne méthode. Pas de nouvelles de sumit, alors si quelqu'un a la manière (détaillée si possible ) de faire, ou le bon tuto, ma reconnaissance éternelle, au moins jusqu'en 2026, vous est acquise! | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 11:54 | |
| Euh ... - Citation :
- on a pratiquement plus rien à faire, tout est géré par le service des bourses.
T'es sûr de toi là ?la 1ère année ce n'est pas automatique sachant qu'il y a des dossiers bloquants : pb nom/ date de naissance/ lieu / 2eme prénom / 3ème prénom etc à corriger + les impôts.Dans mon bahut ça n'a pas augmenté le nombre de boursiers car avec la secrétaire on est déjà au taquet dessus. Par contre ça nous a bien pris un temps supplémentaires de vérifier et débloquer les dossiers128 demanes automatiques pour 36 boursiers. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 14:48 | |
| - Fougère a écrit:
T'es sûr de toi là ? la 1ère année ce n'est pas automatique sachant qu'il y a des dossiers bloquants : pb nom/ date de naissance/ lieu / 2eme prénom / 3ème prénom etc à corriger + les impôts. Oui sûr de moi. effectivement il y a du retard et c'est une usine à gaz car il y a trois possibilités dorénavant pour demander une bourse : educonnect, etude auto et papier. Mais hormis l'information des familles et la saisie de quelques dossiers papier on a quasi rien à faire et cela n'a surtout rien à voir avec ce que c'était en terme de charge de travail. C'est le service des bourses qui échange avec les familles pour les pièces manquantes. _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 14:58 | |
| - Nicolas a écrit:
C'est le service des bourses qui échange avec les familles pour les pièces manquantes. Pas ici. | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 15:00 | |
| | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 15:01 | |
| - Feudart a écrit:
- Pas ici
Idem, le service concerné nous sollicite pour faire l'intermédiaire avec les familles. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Ven 18 Oct 2024 - 16:40 | |
| - Feudart a écrit:
- Nicolas a écrit:
C'est le service des bourses qui échange avec les familles pour les pièces manquantes. Pas ici. Je comprends mieux du coup ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13100 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Sam 19 Oct 2024 - 11:11 | |
| - Nicolas a écrit:
- Fougère a écrit:
T'es sûr de toi là ? la 1ère année ce n'est pas automatique sachant qu'il y a des dossiers bloquants : pb nom/ date de naissance/ lieu / 2eme prénom / 3ème prénom etc à corriger + les impôts. Oui sûr de moi.
effectivement il y a du retard et c'est une usine à gaz car il y a trois possibilités dorénavant pour demander une bourse : educonnect, etude auto et papier.
Mais hormis l'information des familles et la saisie de quelques dossiers papier on a quasi rien à faire et cela n'a surtout rien à voir avec ce que c'était en terme de charge de travail.
C'est le service des bourses qui échange avec les familles pour les pièces manquantes. Ici c'est bien le service des bourses qui fait ça mais l'explication, la vérification des anciens boursiers avec nouvelles demandes, les relances sans fin, c'est bien nous. C'est normal, c'est notre travail donc je ne me plains pas. Je dis juste que c'est encore pas mal de boulot cette année dans l'intérêt des familles et j'espère récupérer cet investissement à partir de l'année prochaine et de façon croissante les années suivantes. La mise en œuvre est peut-être un peu chaotique mais vu le peu de temps laissé aux services ce n'est pas si mal et je trouve plutôt globalement positif. Nicolas déteint sur moi _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Sam 19 Oct 2024 - 11:49 | |
| Je crois que personne sur le forum ne peut remettre en question l'engagement des collègues envers les usagers. " Se plaindre" c'est à dire pointer du doigt les dysfonctionnements, participe aussi à une exigence constante d'amélioration du service rendu. Alors si se plaindre c'est demander mieux tout en accomplissant mon boulot, oui je suis une geignarde, une hurleuse avec la meute Nicolas déteint également sur moi | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13100 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Sam 19 Oct 2024 - 12:02 | |
| Quand j'ai écrit que je ne me plaignais pas, ce n'était pas pour montrer du doigt qui que ce soit mais pour préciser que mon énumération des tâches était factuelle et s'inscrivait dans un raisonnement que je déroulais. Je visais ceux qui auraient pu me répondre que c'était mon boulot si je n'avais pas apporté cette précision par anticipation.
Bref, je parlais de moi seule, partageais et échangeais sur mes pratiques dans la gestion de ce dossier et donnais mon avis sur le sujet au regard de mon expérience personnelle, sans viser quoi ou qui que ce soit. Bref, un témoignage sans aucun jugement de valeur de ma part.
On n'est certes jamais dans la tête de celui qui écrit mais il ne faut pas prendre tout mal ou tout prendre pour soi. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Lun 21 Oct 2024 - 7:40 | |
| - Op@lomero a écrit:
Ici c'est bien le service des bourses qui fait ça mais l'explication, la vérification des anciens boursiers avec nouvelles demandes, les relances sans fin, c'est bien nous. C'est normal, c'est notre travail donc je ne me plains pas. Je dis juste que c'est encore pas mal de boulot cette année dans l'intérêt des familles et j'espère récupérer cet investissement à partir de l'année prochaine et de façon croissante les années suivantes. La mise en œuvre est peut-être un peu chaotique mais vu le peu de temps laissé aux services ce n'est pas si mal et je trouve plutôt globalement positif.
Nicolas déteint sur moi Vous avez bien de la chance que le service des bourses s'en occupe ! Cependant, il faut le reconnaitre, cela a permis une augmentation substantielle du nombre de boursiers (chez moi en tout cas), ce qui était l'objectif de cette réforme. Nicolas déteint sur moi aussi ! Catastrophe, on va tous devenir comme lui. Il faut réagir ! Que quelqu'un découvre un nouveau bug sur Op@le et vienne s'en plaindre immédiatement, vite !! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Lun 21 Oct 2024 - 14:11 | |
| Aujourd'hui, super visio avec l'équipe académique chargée du déploiement.
C'était clair, précis avec tous les outils, les codes et les liens afin d'accéder et de s'y retrouver entre M@gistere, Tribu et autres MF².
J'espère qu'il en est de même dans les autres académies car c'est extrêmement appréciable, on sent que la mesure d'un accompagnement perfectible a été prise.
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Lina inverse ***
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Lun 21 Oct 2024 - 14:33 | |
| Chez moi redéploiement du calendrier, prolongement exceptionnel de la durée de la campagne de bourses jusqu’au 15 novembre 2024. | |
|
| |
mêmepaspeur **
Nombre de messages : 589 Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course) Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Lun 21 Oct 2024 - 15:05 | |
| - Nicolas a écrit:
Verre à moitié plein : à part informer les familles (bon ok c'est une gageure ) on a pratiquement plus rien à faire, tout est géré par le service des bourses. Pas du tout, en tout cas pas en collège. - Fougère a écrit:
Dans mon bahut ça n'a pas augmenté le nombre de boursiers car avec la secrétaire on est déjà au taquet dessus. Par contre ça nous a bien pris un temps supplémentaires de vérifier et débloquer les dossiers Pareil... | |
|
| |
Feudart **
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR Lun 18 Nov 2024 - 8:32 | |
| C'est moi où ça rame sévère ce matin ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Op@le : ATTENTION ANOMALIE DU JOUR | |
| |
|
| |