Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité taxé
Invité




Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:26

Bonjour,
ma compagne (infirmière en internat) disposait d'un logement de fonction (NAS). Elle a obtenu une dérogation (à l'été 2022) pour ne plus y habiter (donc vacant au 1er janvier 2023).
Cette année, elle reçoit des impôts une taxe d'ordures ménagères et une taxe d'habitation sur résidence secondaire (rien ne m'imposait d'y vivre, nous avions déjà une RP, et nous avons une imposition commune, donc mon logement est le logement principal, et le sien le secondaire). Après contestation, le centre des impôts lui répond que la dérogation ne la soustrait pas de ces contraintes et qu'elle doit quand même payer.

Je trouve ça étonnant (d'autant plus que le courrier des impôts n'est pas très "convaincant" et tient plus de l'argumentation de comptoir...). Elle a eu une dérogation, elle a rendu les clefs, pourquoi devrait-elle être taxée sur cet appartement dont elle n'avait pas la jouissance ? A part parce que les impôts cherchent simplement une personne pour payer.
Je souhaiterais trouver un texte/article/décret qui traite de ce sujet, afin de renvoyer la balle aux impôts, mais impossible. C'est un cas très particulier et je ne trouve rien qui le traite. Des textes qui parlent de dérogation, d'autres d'imposition, mais aucun qui traite de l'imposition en cas de dérogation ou de l'incidence de la dérogation sur le logement (perte d'usufruit etc..., qu'on pourrait ensuite traduire par l'imposition appropriée)

Un avis ? Un morceau de texte pour m'aider ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Re: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:01

un courrier du Chef d établissement attestant que le logement adresse 25 rue de bidule n'est plus attribué à Mme machin et est libre depuis le 1er janvier 2023 avec copie de l’arrêté de dérogation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité taxé
Invité




Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:24

Merci de la réponse. Oui, nous avons ça. Mais j'ai peur qu'on nous dise que ce courrier n'est pas légitime (type "erreur du gestionnaire" et courrier non valable, merci de passer à la caisse quand même).
Pour l'instant, leur axe est "votre arrangement est interne et ne remet pas en cause le reste (= la taxation). Vis-à-vis des impôts, la présomption de culpabilité prévaut généralement, et il faut prouver qu'on est innocent. Si nous n'avons rien de mieux que ce courrier, nous l'enverrons, mais je cherche plutôt un article ou jurisprudence qui ne laisse place à aucun doute et à aucune discussion.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Re: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 8:28

Plutôt qu'un vague certificat administratif, pourquoi ne pas produire l'arrêté, du Rectorat ou de la DSDEN, accordant la dérogation ?
Celui-la a une vraie valeur juridique.

Si la dérogation n'a rien d'officielle, en effet il est probable qu'elle ne soit pas non plus validée par le service des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité taxé
Invité




Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 12:31

@aubegm
Le courrier déjà envoyé (et non pris en compte par les impôts) est un document à en-tête établi par le gestionnaire du lycée qui écrit clairement que ma compagne a obtenu une dérogation et a quitté les lieux. ça paraît pourtant clair... Je vais voir pour qu'on obtienne une version un peu plus officielle, type Rectorat ou DSDEN, comme suggéré.

Je pense que le véritable problème vient des impôts, dont je soupçonne la mauvaise foi (quelqu'un doit payer ; comme le lycée ne paye pas, que ce soit occupé ou libre, il faut nécessairement que ce soit nous).

Le courrier comporte cette phrase (désolé pour la lisibilité du copier/coller):
 
«cette décision ne dispense pas des obligations liées à l’occupation du logement attribué par nécessité absolue de service au titulaire de la fonction que vous assumez»

"Obligations liées" veut naturellement dire "ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de logement qu'il faut arrêter les astreintes !!!".
Mais les impôts semblent garder en tête "occupation du logement" et "obligations liées" => impôts
Je soupçonne de la mauvaise foi, de la bêtise (ne pas comprendre une phrase) ou de la négligence, ou un savant mélange de tout ça.

Je vous tiens informés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Re: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 12:43

Invité taxé a écrit:
@aubegm
Le courrier déjà envoyé (et non pris en compte par les impôts) est un document à en-tête établi par le gestionnaire du lycée qui écrit clairement que ma compagne a obtenu une dérogation et a quitté les lieux. ça paraît pourtant clair... Je vais voir pour qu'on obtienne une version un peu plus officielle, type Rectorat ou DSDEN, comme suggéré.

On peut comprendre avec cette simple attestation qu'il s'agit d'une décision de l'établissement et non le retrait par l'administration du logement de fonction.
La dérogation donne lieu à un acte du rectorat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Re: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 13:29

On se comprend bien ; le logement est vacant au 31 décembre car au 1er janvier les taxes sont dues puisque cela pourrait signifier que l'occupant y était encore le 1er janvier....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité taxé
Invité




Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 18:33

Bon, on ne m'avait pas tout dit...
En fait, on a bien la dérogation du lycée, comme déjà dit. Mais, c'est bien la dérogation du recteur que ma compagne a transmis aux impôts (elle l'avait aussi, et c'est elle que les impôts ont refusé !!)
J'ai contacté mon assistance juridique (utile tous les 5 ans, mais utile), j'ai ouvert un "sinistre". Ma dernière expérience en date montre qu'un tampon de juriste a tendance à faire changer les avis les plus braqués.

@Mad Max : oui, le logement était vacant à partir de juillet 2022, le gestionnaire du lycée a même déclaré la liste des occupants (où ma compagne ne figure pas) aux impôts en janvier 2023. Je sais aussi par expérience que les impôts rattachent parfois des biens de manière aléatoire (on m'avait une année rattaché un garage) et il faut ensuite prouver son innocence ; il faut bien que quelqu'un paye...

Je vous tiendrai informés, ça servira peut-être à une future victime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Empty
MessageSujet: Re: Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts   Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérogation logement de fonction (NAS) - Impôts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérogation de logement en NAS et impôts
» impots et logement nas
» Déclaration logement de fonction aux impôts
» Logement de fonction taxes et impôts
» Logement de fonction et avantages en nature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: