Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Déclaration logement de fonction aux impôts

Aller en bas 
+4
BASHAR
Pindolek54
El Doctus
bellamy02
8 participants
AuteurMessage
bellamy02
*
*



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/05/2010

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 11:13

Bonjour.

Je suis bénéficiaire d'un logement de fonction depuis 3 ans.
Ce logement est déclaré comme étant ma résidence principale.

Je viens d'acheter une maison, et je n'occupe donc plus mon logement de fonction (officieusement en tout cas, car je n'ai pas de dérogation à l'obligation de loger).

Comment pensez-vous que je dois gérer cela avec les impôts.
Puis-je déclarer aux impôts que je n'occupe le logement de fonction que très rarement (lors d'astreintes par exemple) ?

Car concernant la taxe d'habitation, il me semble que la notion de résidence principale et résidence secondaire fait la différence sur le montant...

Je vous précise que je suis personnellement bénéficiaire du logement de fonction, et que la maison a été achetée par ma compagne et moi-même.

D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 11:16

Bonjour,
 
Le mieux est de se rapprocher du centre des finances publiques le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 11:40

Bonjour
C'est la détermination du foyer fiscal qui fait la différence. Concrètement, vous pouvez déclarer votre logement de fonction en tant que résidence secondaire si vous pouvez prouver le rattachement de votre famille à votre nouvelle habitation (travail de votre conjoint, études de vos enfants si vous en avez)
Le mieux est effectivement de faire le point avec votre centre des impôts, car tous les cas ne se valent pas face à cette situation
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:28

Je crois que réglementairement le logement de fonction est obligatoirement la résidence principale pour les services fiscaux.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:39

Déjà eu le cas avec un Personnel de direction sans dérogation.
Maison = résidence principale
Faire constater ou informer les impôts que vous n'occupez plus votre logement de fonction et qu'il est vide de meuble.
Conséquence : Pas de taxe d'habitation sur votre logement de fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Machin-truc
*
*
Machin-truc


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2013

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:46

marco a écrit:
informer les impôts que vous n'occupez plus votre logement de fonction et qu'il est vide de meuble.
Conséquence : Pas de taxe d'habitation sur votre logement de fonction.

Oui, c'est ce que fait un de mes collègues gestionnaire depuis 15 ans et pas problème. A partir du moment où il est vide de meubles, ça passe. C'est aussi ce que faisait la personne que j'ai remplacée et qui n'occupait pas le logement.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:51

marco a écrit:
informer les impôts que vous n'occupez plus votre logement de fonction et qu'il est vide de meuble.
Conséquence : Pas de taxe d'habitation sur votre logement de fonction.
Ça dépend des départements, il peut y avoir eu des accords entre le Dasen et le DSF. Ainsi, dans mon département, les services fiscaux n'acceptent de considérer la maison familiale comme résidence principale que si et seulement si le collègue fournit une dérogation en bonne et due forme du Dasen ou du recteur.
Donc, comme le dit Laxman, le mieux est de te rapprocher de ton centre de finances publiques pour te renseigner.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:56

Tu peux aussi évoquer le fait que ta compagne ne supporte pas la vie de caserne. On ne peut l'obliger à avoir comme résidence principale le logement de fonction du conjoint. Or, un couple peut-il avoir 2 résidences principales?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:19

Hippos a écrit:

Ça dépend des départements, il peut y avoir eu des accords entre le Dasen et le DSF.

DDFiP
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:53

BUBU a écrit:
Or, un couple peut-il avoir 2 résidences principales?

Non, j'ai eu une réponse très claire à ce sujet de la ddfip. Une résidence principale et une autre secondaire.

[Edit] https://gestionnaires.actifforum.com/t26006-couple-et-logement-en-nas


Dernière édition par drakhaon le Ven 21 Juin 2013 - 17:11, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclaration logement de fonction aux impôts Empty
MessageSujet: Re: Déclaration logement de fonction aux impôts   Déclaration logement de fonction aux impôts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration logement de fonction aux impôts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impots et logement nas
» Déclaration impots
» declaration des avantages en nature aux impots
» Avantages en nature : déclaration aux impôts
» déclaration des personnels logés aux services des impôts

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: