Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais de déplacement

Aller en bas 
+4
volcan
Winnie
Xena
Oxiane
8 participants
AuteurMessage
Solon25
Invité




Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 10:08

Bonjour,

Je suis pris d'un doute. Je rembourse les frais de déplacement des personnels sur la base du décret de 2006, et l'agence comptable vient de me dire qu'il fallait non seulement passer le choix de la base de remboursement en C.A., mais qu'en plus je pouvais choisir, justement, la base, par exemple je pouvais opter pour le tarif deuxième classe S.N.C.F., qui n'est vraiment pas avantageux...

Pouvez-vous m'éclairer? Il me semble que je procède correctement...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:05

L'agence comptable a tort. Le CA n'a pas à se prononcer sur le choix de base du remboursement. En fait aucun acte du CA n'est nécessaire en dehors des cas de dérogation prévus par le décret (notion de commune et tarif d'hébergement).
Il appartient au seul ordonnateur de décider sur l'OM si l'utilisation de véhicule perso est autorisé et si le remboursement se fera au tarif "voiture" ou SNCF.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:28

Ton agence comptable n'est pas dans le vrai.
(Voyez, j'arrive à me contenir et le dire gentiment. Mr green )

Le décret se suffit à lui-même dès lors que tu n'y déroges en étant plus généreux (notamment sur la définition des résidences administratives).

Il faut juste se fixer les bases de droit :

Décret = acte le plus élevé de la sphère réglementaire.
Donc, le CA met le petit doigt sur la couture de pantalon et n'a rien à redire.
Le comptable n'invente pas non plus de procédures ALAKON en pensant qu'un CA pourrait avoir compétence sur un décret.

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:37

Xena a écrit:
Ton agence comptable n'est pas dans le vrai.
Une exquise litote.

Ensuite, ça craquèle et ça fissure dans les parenthèses :
Citation :
(Voyez, j'arrive à me contenir et le dire gentiment. Mr green )

Arrivent les injonctions :
Citation :
Le décret se suffit à lui-même dès lors que tu n'y déroges en étant plus généreux (notamment sur la définition des résidences administratives).

Il faut juste se fixer les bases de droit :

Un style raccourci qui traduit l'impatience :
Citation :
Décret = acte le plus élevé de la sphère réglementaire.

La température monte, l'ironie pointe sa petite canine :
Citation :
Donc, le CA met le petit doigt sur la couture de pantalon et n'a rien à redire.

Et on finit avec le bazooka.
Citation :
Le comptable n'invente pas non plus de procédures ALAKON en pensant qu'un CA pourrait avoir compétence sur un décret.


Bref. Notre Xena  flower
Ou : comment chasser le naturel qui revient au galop.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 11:38

J'fais des efforts pourtant... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 12:17

J'ai comme une impression de déjà vu...
Ah ben oui :
https://gestionnaires.actifforum.com/t1558-circulaire-frais-de-deplacements
https://gestionnaires.actifforum.com/t33503-circulaire-n-2015-228-du-13-1-2016-frais-de-deplacement
et la circulaire (je n'ai jamais vu de circulaire plus récente, mais j'ai pu rater un truc) qui précise
La fameuse circulaire a écrit:
L'autorisation d'utiliser un véhicule personnel pour les besoins du service est obligatoire dès lors qu'aucun moyen de transport public de voyageurs n'est adapté au déplacement considéré (15). Dans ce cas, l'indemnisation s'effectue sur la base des indemnités kilométriques (16) ainsi que précisé à l'article 5 de l'arrêté du 20 décembre 2013.



Xena a écrit:
J'fais des efforts pourtant... pleure

Xena, plus je te lis et plus tu me fais penser à ma regrettée Brebis. Ne change rien Love 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 18/06/2018

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 18:54

Bonjour
Et le CE peut décider de rembourser sur la base du tarif Sncf si cela est précisé sur l'ordre de mission au lieu de choisir les indemnités kilométriques standard ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeLun 16 Oct 2023 - 18:56

Marie5889 a écrit:
Bonjour
Et le CE peut décider de rembourser sur la base du tarif Sncf si cela est précisé sur l'ordre de mission au lieu de choisir les indemnités kilométriques standard ?
Oui, absolument.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 17:32

Bonjour
Quel barème SNCF utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 18/06/2018

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 17:46

Bonjour
Sur le document des tarifs sncf
Frais de déplacement Screen12
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 18:01

Merci, je voulais être sûre qu'il n'avait pas changé
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 21:53

volcan a écrit:
Marie5889 a écrit:
Bonjour
Et le CE peut décider de rembourser sur la base du tarif Sncf si cela est précisé sur l'ordre de mission au lieu de choisir les indemnités kilométriques standard ?
Oui, absolument.
Attention à ne pas avoir une position trop tranchée sur la question

L'arrêté du 20 décembre 2013 pris pour l'application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 et portant politique des voyages des personnels civils des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche détermine, dans son article 5, le régime d'indemnisation des agents :
  • si l'agent est contraint d'utiliser un véhicule personnel en l'absence de moyen de transport adapté au déplacement considéré, il a le droit à être remboursé sur la base des indemnités kilométriques
  • si l'agent utilise son véhicule personnel pour convenances personnels pour convenances personnelles, en principe c'est tarif SNCF

La notion d'absence de moyen de transport adapté au déplacement considéré pouvant être interprétée de manière souple selon que l'on est en campagne ou en ville, que la desserte en transports est abondante ou au contraire chiche ou bien que l'agent se déplace vers une destination unique qu'il pourrait facilement atteindre en TER ou en car grâce à une ligne fréquemment desservie ou qu'au contraire il fasse une tournée à quatre ou cinq destinations dans des localités perdues dans la pampa (comme cela arrive fréquemment en lycée pro), il me paraît aventureux de définir une position dogmatique et généraliste qui le cas échéant pourrait ne pas résister à l'examen in concreto du juge administratif, sauf peut-être à être dans une grande métropole (et encore...)

Mais ce n'est là que mon avis, d'autant que souvent les académies elles-mêmes ne s'encombrent pas de ces subtilités et font systématiquement du remboursement SNCF sans se poser de questions (ici en tous cas c'est comme ça que ça se passe).
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 14:28

Bonjour

Pour effectuer les remboursements, quelles pièces justificatives demandez-vous lorsqu'il y a utilisation du véhicule personnel ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:30

bonjour la copie carte grise véhicule + OM
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/01/2018

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:38

donc pas d'attestation d'assurance ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:30

july80 a écrit:
Bonjour

Pour effectuer les remboursements, quelles pièces justificatives demandez-vous lorsqu'il y a utilisation du véhicule personnel ?
Merci
Ca dépend.

Pour le comptable seul est exigible l'ordre de mission mentionnant le remboursement au tarif véhicule automobile et l'état de frais.
L'ordonnateur pour sa part conserve la demande d'autorisation du véhicule personnel et la copie de la carte grise. Concernant l'article 10 du décret indique que l'agent doit avoir souscrit au préalable une police d'assurance garantissant d'une manière illimitée sa responsabilité au titre de tous les dommages qui seraient causés par l'utilisation de son véhicule à des fins professionnelles. Généralement la demande d'autorisation produite et signée par l'agent indique qu'il atteste avoir une telle assurance. Certaines collectivités demandent l'attestation, d'autres ce contentent de la déclaration sur l'honneur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Frais de déplacement Empty
MessageSujet: Re: Frais de déplacement   Frais de déplacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de déplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» frais de déplacement
» remboursement frais de transport
» Frais de déplacement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: