Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vive les marchés

Aller en bas 
+13
Maudinou
Isidore
Frére Intendant
V.M.B
Nicolas
Fréléo
Tétard
momo
Fondateur
nikkko
sainte barbe
Patou
Ed
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vive les marchés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive les marchés   Vive les marchés - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 18:48

Je suis d'accord avec Sainte-Barbe sur le "poids" de l'AC par rapport au GM. On peut certes le regretter et y voir une perversion du système ; mais c'est une réalité.
Par contre je suis en désaccord sur les "trois devis", notion abandonnée depuis qq années - y compris par le MINEFI - au-delà de 4 000 €.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les marchés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive les marchés   Vive les marchés - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:08

Les trois devis est une réponse lors d'un chat où un responsable répondait à la question de savoir si cette pratique était bonne. La réponse était qu'il s'agissait d'un bon début.

Plus tard, la position est plus réservée :
Citation :
S'agissant des marchés en deçà de 90.000 euros, est-ce vrai que le principe de mise en concurrence est respecté lorsque trois simples devis sont demandés ?
C'est l'obligation minimale pour les marchés de tout petit montant. Mais cela ne suffit certainement pas pour l'ensemble des marchés passés en dessous de ce seuil.

Et n'ai plus évoqué que pour les très petits montants :
Citation :
Pour les marchés de très faible montant et récurrents (ex : blouses, cartouches... pour un montant de 1000 € max), la demande de plusieurs devis et une publicité dans la presse sont très contraignantes. Quel serait le mode de mise en concurrence minimum ?
Le manuel précise que, pour ces petits marchés, la simple mise en concurrence vaut publicité. Je ne vois pas en quoi le fait de demander trois devis soit contraignant.

Pour revenir sur ta relation AC, conseil en matière d'achat. Tu n'interviens finalement qu'avec l'argument de la contrainte. Pas d'argument pour expliquer l'intérêt de la mise en concurrence. Au final, le GM aura peut-être gain de cause sur le moment, mais sur le long terme...
Ensuite, je ne comprends pas le GM qui va chercher l'aide de l'AC sur la question des marchés publics. Quel est l'intérêt ? Le respect de la règlementation ? Je parie que 95 % des interventions en la matière sont relatives à des dépenses pédagogiques. Non pas que ce soit systématiquement n'importe quoi, mais j'observe qu'on est plus rigoureux avec les dépenses des profs qu'avec les notres.

La règle des trois devis c'est du temps perdu et une efficacité limitée. D'autant qu'on a tendance à l'imposer aux autres (surtout aux profs).
Ma démarche est autre, je crée le communisme libérale : une nomenclature, un fournisseur.
Cela pour : fournitures de bureaux, consommables informatiques, matériel informatique, fournitures artistiques, transports en bus, outillage et quincaillerie, produits d'entretien, biens culturels. Bientôt manuels scolaires, matériel et fournitures de sport.

Au final, l'Intendance c'est un grand magasin par correspondance. Le prof vient, il dit ce qu'il veut, je m'occupe de tout. Cela prend peu de temps au début, une fois le marché attribué, mais une fois la procédure de commande/livraison rodé, c'est du bonheur.
Je n'ai personne qui râle (ou du moins qui le fait devant moi).

Le trois devis, c'est de l'histoire ancienne. Ils choisissent leurs fournitures ou matériels et c'est ça qui les intéresse.

Reste les voyages. Là j'ai pas de solution miracle. Je n'ai que l'argument du prix. Un prof me dit : "c'est celui-là et pas un autre" je réponds : "Ok, mais faut le passer en CA, en attendant (en général au moins un mois) je fais une mise en concurrence sur la base de ce que vous voulez faire, je vous transmet les offres, vous en faites ce que vous voulez, au pire vous aurez une bonne surprise". Cela fonctionne à peu près. Je gagne du temps pour faire un minimum de mise en concurrence. Chose curieuse, l'habitué, au courant de la mise en concurrence fait toujours une offre assez compétitive. Au final, le prof a son fournisseur, le gestionnaire que je suis un rapport-qualité prix.

Tu l'as dit. Les marchés c'est du boulot pour le GM et pas qu'un peu. Mais au bout c'est du temps gagné. Promis, j'ai vécu des mois de mars à juillet vraiment pénible. Mais là depuis la rentrée, j'engrange. J'ai même sortie mes pochettes "document unique" et "PPMS" du dessous de la pile.


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 20:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Vive les marchés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive les marchés   Vive les marchés - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:20

et pour ce qui est du matériel des profs ( comme ceux de sciences physiques, ou musique, dessin), il faut aussi que les profs comparent ou demandent 3 devis? et pour les denrées alimentaires vous faites comment dans une cuisine sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vive les marchés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive les marchés   Vive les marchés - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 9:11

Lorsque tu développes ta pratique en matière de marchés, tu prêches un convaincu, et je l'ai déjà dit plus haut. Lorsque je parle "d'explication de texte", rien n'empêche d'évoquer les intérets du respect du code, mais face à une grosse réticence, quelques "armes" peuvent être nécessaires.

Le GM ira chercher l'AC, parce que dans les faits c'est une personne de poids qui partage certaines de ses réalités. Encore faut-il que l'AC veuille bien jouer le jeu du conseil et du soutien et je reconnais bien que ce n'est pas toujours le cas. C'est, dailleurs, particulièrement dans ces cas là que ce site s'avère indispensable.

Enfin sur les trois devis.
Je crois qu'en matière de voyages scolaires, cette pratique a un intérêt, ne serait-ce que comme situation transitoire. D'abord, si on l'impose, c'est que généralement on intervient dans une situation (assez fréquente), où il n'y avait aucune mise en concurrence et le prof avait son fournisseur.
La "règle" des trois devis est parlante aux non initiés aux marchés publics. Elle aura, si on respecte bien l'identité du cahier des charges, un premier effet sur le prix et notamment de celui du fournisseur historique, comme tu le remarquais, ce qui ne manquera pas de rendre perplexe le professeur à l'égard de son fournisseur historique.
De plus, il me parait assez délicat d'obtenir beaucoup plus de trois devis sur un cahier des charges tres precis, en matières de voyages. Donc la procédure, en la matière serait finalement assez efficace.
A partir du moment où on a fait l'effort de rédiger un cahier des charges, rien n'empêche la fois suivante de passer le cap de la réelle publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les marchés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive les marchés   Vive les marchés - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 9:49

sainte barbe a écrit:

Le GM ira chercher l'AC, parce que dans les faits c'est une personne de poids qui partage certaines de ses réalités.

C'est comme tout, soit on impose la mesure soi-même, soit on fait appel à la contrainte extérieure, c'est plus facile ; mais moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive les marchés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vive les marchés   Vive les marchés - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive les marchés
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» marchés - accord-cadre et marchés subséquents
» Projet de relèvement du seuil des marchés de gré à gré
» marchés - liste des marchés N-1
» N@n@ard est célèbre! Vive N@n@ard!
» Gestionnaires et décentralisation Colloque AFAE 2008

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: