Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une balance pour peser les déchets du SRH

Aller en bas 
+2
Fougère
Xena
6 participants
AuteurMessage
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 16:11

Bonjour,
Je cherche une balance qui permette la pesée des déchets à la fin des repas. Mon cuisinier a des goûts dispendieux et je voudrais savoir quels sont les critères essentiels :
- la balance doit résister à l'humidité et au froid,
- il s'agit de peser des bacs de déchets organiques,
- pas besoin de matériel connecté, d'imprimante-je-ne-sais-quoi qui édite le ticket du poids sur papier thermique et autre gadget qui coûte un bras,
- autre... ?

Une balance mécanique ferait l'affaire mais je ne trouve que des modèles électroniques. 
De quel matériel disposez-vous ?


Dernière édition par Oxiane Recouvreur le Mar 12 Sep 2023 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8698
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 16:22

Oxiane Recouvreur a écrit:
Bonjour,
Je cherche une balance qui permette la pesée des déchets à la fin des repas. Mon cuisinier a des goûts dispendieux et je voudrais savoir quels sont les critères essentiels :
- la balance doit résister à l'humidité et au froid,
- il s'agit de peser des bacs de déchets organiques,
- pas besoin de matériel connecté, d'imprimante-je-ne-sais-quoi qui édite le ticket du poids sur papier thermique et autre gadget qui coûte un bras,
- autre... ?

Une balance mécanique ferait l'affaire mais je ne trouve que des modèles électroniques. 
De quel matériel disposez-vous ?

il est fréquent que les collectivités en dotent les établissements ou du moins leur en prêtent. Vois sans doute aussi avec eux.
J'ai une dotation qui a cent mille ans mais c'est une vieille balance mécanique qui tourne encore très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 20:07

Je vais voir avec la CT. 
Un budget de 400€ paraissait plus que suffisant, hélas on ne trouve rien de solide à moins de 800€ HT, tous les appareils sont électroniques alors qu'on n'est pas à 100 grammes près.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 20:18

Une balance pour peser les déchets du SRH 51uCTzg3MYL._AC_SL1200_ 90 €

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 20:42

santa
Ben ça se tente !!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 7:44

Notre CT annonce que la pesée des déchets (organiques) est désormais obligatoire...
Je ne sais pas si cette exigence provient d'EGALIM 1, 2 ou quarante douze ou encore un autre règlement,
mais semble-t-il on va tous devoir s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1793
Date d'inscription : 20/11/2019

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 8:46

J'ai eu le même soucis quand je suis arrivée et j'ai préférée investir dans une balance plateau jusqu'à 100kg. A l'époque ça a dû coûter environ 100€.

Concernant la collecte des déchets organiques ma CT est à fond et elle a organisé ça avec une entreprise qui nous installe un bac et qui vient le vider et c'est transformé en compost.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 10:57

Oxiane Recouvreur a écrit:
Un budget de 400€ paraissait plus que suffisant, hélas on ne trouve rien de solide à moins de 800€ HT, tous les appareils sont électroniques alors qu'on n'est pas à 100 grammes près.
Tu ne connais pas l'UGAP !? scratch

https://www.ugap.fr/achat-public/balance-defender-3000-d33p60b1r1-60kg-10g-pla.355x305mm_3943800.html : 631 € TTC
Il y a aussi ça qui ne sera pas HACCP mais on peut tenter le coup en zone sale :
https://www.ugap.fr/achat-public/balance-pese-colis-sd200-portee-200kg-plateau-316-x-280-mm_3943432.html (je n'ai pas le prix parce que je n'ai plus de compte à l'UGAP mais c'est moins de 200 € je crois)

Il faut prévoir un tableau blanc à côté pour noter les pesées, et une fois par semaine on les relève pour les mettre dans un suivi informatisé.
Je témoigne des progrès en maîtrise des gaspillages que ma cuisine avait faits grâce à une pesée régulière, assurée dans le cadre de l'enlèvement des biodéchets qui était payé au kilo. Ce n'était que deux fois par semaine, mais en recoupant avec le menu et le nombre de passages à la DP, c'était plein d'enseignements. Comme on impliquait les élèves dans ce projet de cantine zéro déchet, je publiais régulièrement la courbe du nombre de grammes par plateau, avec les explications qu'on avait pu trouver aux pointes qui se remarquaient.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Une balance pour peser les déchets du SRH Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 11:06

L'intendant zonard a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
Un budget de 400€ paraissait plus que suffisant, hélas on ne trouve rien de solide à moins de 800€ HT, tous les appareils sont électroniques alors qu'on n'est pas à 100 grammes près.
Tu ne connais pas l'UGAP !? scratch
SI, et je connais même les sueurs froides associées à leurs livraisons sur le fil.  Neutral
Modèle vu à 520€, mais la demande initiale était la résistance au froid et aux liquides, ce qu'une certification IP65 ne garantit pas. Ceci dit nos déchets bio ne sont pas des liquides stockés en piscine...
Un modèle à 90€ nous permet de voir l'efficacité du bouzin dans un premier temps, et s'il claque au bout de 3 ans on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 11:15

Oxiane Recouvreur a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Tu ne connais pas l'UGAP !? scratch
Si, et je connais même les sueurs froides associées à leurs livraisons sur le fil.  Neutral
Argh, c'est odieux de lire un collègue tenir de tels propos ! L'UGAP est un service de marchés publics, parler de "leurs livraisons" n'a aucun sens ! frappe

Certains attributaires des marchés de l'union ne sont pas toujours très bons, et ont du mal à satisfaire aux obligations des clauses qu'ils ont signées. La majorité sont largement plus performants que les clauses en question, et quand l'UGAP annonce une livraison en trois semaines, le plus souvent c'est plié en deux à cinq jours comme avec un fournisseur normal. Quand un fournisseur d'un marché UGAP est foireux, on peut s'en plaindre à l'union, et en général ça déclenche une belle distribution de baffes parce que les marchés comprennent des pénalités en cas de retards notamment, et l'UGAP a les moyens de les déclencher et de se les faire payer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Une balance pour peser les déchets du SRH Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 11:48

Tu as raison, je fais des raccourcis. Mettons que sur 6 livraisons j'ai eu 1x des infos très partielles concernant l'installation de gros articles encombrants et 1x une livraison non parvenue. Le principe de mettre plusieurs intermédiaires m'a quand même posé quelques soucis.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 12:12

Le seul intérêt que j'ai vu de commander à l'UGAP était de n'avoir pas de consultation à faire pour le marché. Pour le reste j'ai eu souvent des déceptions. Mais bon comme ça fait partie du système faut pas critiquer.

C'est triste à dire mais la balance que je cite (sans donner le fournisseur) est livrable en moins d'une semaine, fonctionne de -10 à 40 degrés avec un plateau en acier inoxydable, etc... pour moins de 90 €. Sur l'UGAP le type de balance est à plus de 600 € ; je ne dis pas que c'est la même balance mais quand même...
Bien sur entre une fiat panda et une Audi Q4 il y a une différence de qualité et de prix ; mais pour aller à la boulangerie...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 12:24

volcan a écrit:
Le seul intérêt que j'ai vu de commander à l'UGAP était de n'avoir pas de consultation à faire pour le marché. Pour le reste j'ai eu souvent des déceptions. Mais bon comme ça fait partie du système faut pas critiquer.

C'est triste à dire mais la balance que je cite (sans donner le fournisseur) est livrable en moins d'une semaine, fonctionne de -10 à 40 degrés avec un plateau en acier inoxydable, etc... pour moins de 90 €. Sur l'UGAP le type de balance est à plus de 600 € ; je ne dis pas que c'est la même balance mais quand même...
Bien sur entre une fiat panda et une Audi Q4 il y a une différence de qualité et de prix ; mais pour aller à la boulangerie...
je veux bien l'adresse de ton concessionnaire de fiat panda ton fournisseur de balance.
Même si je suis généralement fidèle à l'UGAP, la faiblesse de son prix est attrayante.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 12:32

Envoyé

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
****
****
Oxiane


Nombre de messages : 2058
Date d'inscription : 23/08/2021

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 13:07

Le fournisseur est Napolitain... Ca va bien avec les déchets  Mr green

Une balance pour peser les déchets du SRH Fhqihc10
"Je vais te faire une proposition que tu ne pourras pas refuser..."
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 14:21

volcan a écrit:
Envoyé
merci Volc@n !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une balance pour peser les déchets du SRH Empty
MessageSujet: Re: Une balance pour peser les déchets du SRH   Une balance pour peser les déchets du SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une balance pour peser les déchets du SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels déchets pour le compostage ?
» Tri bio dechets
» presse à déchets
» déchets verts
» Destination finale des lampes usagées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: